L'application Remote pourrait prendre du muscle et définitivement remplacer la bonne vieille télécommande physique de l'Apple TV, du moins si Apple s'inspire des technologies décrites dans un brevet dévoilé par AppleInsider. L'idée maîtresse est simple, reproduire sur le petit écran de l'iPhone ou de l'iPad la même interface que sur le grand écran de l'Apple TV : grille de contenus, informations sur les films ou séries TV, jaquettes, options d'achat et de location, et d'autres encore (Remote fait déjà de même pour la lecture de musique stockée sur le Mac : l'app reproduit l'interface d'iTunes).
Si cela peut prendre la forme d'une application native, le brevet explique que les informations provenant d'un nuage, les terminaux plus anciens qui ne supportent pas les apps « modernes » pourraient tout de même afficher ce contenu (un moyen comme un autre de recycler un vieil iPod touch : au lieu de prendre la poussière, il peut finir sa vie comme télécommande).
Apple décrit deux modes d'utilisation pour cette app : le mode actif permet à l'utilisateur d'interagir « en direct » avec le téléviseur ou l'Apple TV — à une action dans l'app correspond son équivalent sur le grand écran. Le mode passif permet lui de continuer à naviguer dans le catalogue offert par l'Apple TV depuis un iPhone, sans déranger la lecture du contenu en cours sur le téléviseur.
Autre fonction très intéressante de cette application Remote revue et améliorée : durant la lecture d'un film ou d'un épisode de série, l'utilisateur peut se servir de son terminal mobile afin de chercher de l'information sur le contenu, en dehors de l'app elle-même (sur Safari, par exemple). Ces informations peuvent ensuite s'afficher sur le téléviseur, sur un synthé ou un déroulant. Amazon propose quelque chose d'assez proche avec X-Ray qui accède aux informations IMDb sur une tablette Fire HDX avec le boîtier Fire TV.