Porté par le Chromecast qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, le marché des clés HDMI est florissant. Pas question, donc, pour Qualcomm de rester les bras croisés alors que son concurrent Marvell profite à plein du succès du dongle de Google.
C'est pour répondre à cette problématique que Qualcomm a présenté sa propre clé HDMI. Il s'agit plus précisément d'une plateforme de référence sur laquelle les fabricants pourront se reposer afin de commercialiser des produits sous leur propre marque.
Le Qualcomm 4K Streaming Adapter se démarque du Chromecast (sorti en 2013 aux États-Unis) par l'adoption des principales dernières technologies sans fil et, comme son nom l'indique, de la 4K. Le processeur haut de gamme Snapdragon 800 sait correctement décoder les vidéos en 4K, tandis que le Wi-Fi 801.11ac est bien utile pour transmettre ces fichiers lourds.
Cette plateforme de référence intègre également la LTE-Unlicensed (LTE-U), qui permet d'utiliser la LTE séparément des réseaux des opérateurs, et la LTE Broadcast, spécialement pensée pour la vidéo.
Quant au logiciel, les constructeurs pourront choisir d'inclure une version complète d'Android ou bien un système plus basique, à l'image de celui du Chromecast.
Source : SlashGear