Plex est un media-center très puissant, mais qui implique en général deux parties : un lecteur et un serveur. Si vous utilisez l’app tvOS sur une Apple TV de dernière génération, vous n’aurez pas le choix, vous devrez avoir un serveur distant avec les fichiers stockés dessus. Cela peut-être un ordinateur en local, un NAS connecté au réseau ou même un vrai serveur chez un hébergeur.
Les problèmes commencent quand vous avez plusieurs serveurs, plusieurs sources pour vos fichiers. Par exemple, deux ordinateurs avec des vidéos qui sont sur l’un et pas sur l’autre. Ou bien même un serveur dédié à Plex, plus un ordinateur en local. Dans tous ces cas de figure, l’app Apple TV n’était pas très pratique, il fallait savoir où chercher un contenu et sélectionner le bon serveur pour le retrouver.
Avec la dernière version disponible depuis quelques jours, Plex s’améliore en proposant une recherche universelle. Si vous voulez regarder un film, mais que vous ne savez plus où il se trouve, la recherche intégrée à l’app peut piocher sur tous les serveurs Plex associés à votre compte. Et dans le cas où il y a des doublons, vous pourrez sélectionner la bonne source au moment de lancer la lecture.
Il ne s’agit pas encore d’une bibliothèque mutualisée comme on pourrait la souhaiter, mais c’est un pas dans la bonne direction. Cette version améliore aussi la prise en charge des photos, puisque Plex peut aussi agir comme bibliothèque d’images. Enfin, l’app Apple TV Remote affiche désormais les infos de lecture sur l’appareil iOS.