Le Dolby Atmos dans l'app Apple TV pour les téléviseurs LG

Mickaël Bazoge |

L'application Apple TV s'améliore sur certains téléviseurs LG, avec la prise en charge du Dolby Atmos. Bien sûr, il faut être (plutôt bien) équipé pour profiter de cette « bulle » sonore, mais cela place les téléviseurs connectés du constructeur au même niveau que l'Apple TV 4K pour ce qui concerne l'audio (lire : Test du Dolby Atmos sur l’Apple TV 4K). Malheureusement, le déploiement de cette nouveauté se réalise au petit bonheur la chance, on ignore en effet quels sont les modèles concernés. Jetez un œil sur le store de LG et croisez les doigts !

C'est en février que LG a commencé la distribution de l'app Apple TV dans ses téléviseurs de la gamme 2019. Le constructeur a également annoncé que l'application, ainsi qu'AirPlay 2 et HomeKit seraient fournis pour certains modèles de 2018 (il faudra attendre le mois d'octobre pour en bénéficier).

avatar 421 | 

Il faudra m’expliquer un jour comment un téléviseur peut faire sortir du Atmos... 🙄

avatar axeljsannino | 

@421

A mon avis c’est surtout un algorithme qui viens imiter une spatialisation comme c’est le cas par exemple pour Dolby Atmos for Headphones ou plus récemment avec iOS 14 pour les Airpods, soit disant n’importe quel casque peut lire des pistes Atmos et les interpréter en fonction des algorithmes. Il est vrai que la spatialisation artificielle est plutôt bien fichu la plupart du temps, mais ça n’égale pas à un vrai home cinéma. On arrête pas le marketing. 😌

avatar Floyd78 | 

@421

Ça permet d’avoir le format pour le destiner à un ampli pas à la TV je pense. Avant le format n’était pas disponible c’est tout.

avatar MarcMame | 

@Floyd78

"Ça permet d’avoir le format pour le destiner à un ampli pas à la TV je pense. "

Ça ne change rien à la question : comment faire passer le flux atmos d’une app intégrée à la TV vers un ampli ?

avatar Floyd78 | 

@MarcMame

Par un câble hdmi via la sortie eARC du téléviseur. Il suffit d’avoir un ampli compatible Atmos ensuite et les enceintes.

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/televiseur/actualites/152028-hdc-arc-e...

avatar MarcMame | 

@Floyd78

"Par un câble hdmi avec eARC"

Pas faux mais seulement à partir de la version HDMI 2.1 à ma connaissance et il faut que les 2 appareils soient compatibles et la fonction implémentée.

avatar Floyd78 | 

@MarcMame

C’est bien ça l’eARC fonctionne à partir du HDMI 2.1.
Les dernier téléviseurs LG sont compatibles et côté ampli, les DENON pour ne citer qu’eux sont aussi compatibles.
Donc si les appareils sont compatibles c’est plutôt plaisant de voir que l’application l’est aussi maintenant.

avatar MarcMame | 

@Floyd78

"C’est bien ça l’eARC fonctionne à partir du HDMI 2.1. "

Le 2.1 n’est nécessaire que pour les codecs lossless.
L’eARC fonctionne depuis le HDMI 1.4

avatar Floyd78 | 

@MarcMame

Tu confonds ARC (HDMI 1.4) et eARC (HDMI 2.1) il me semble.

avatar MarcMame | 

@Floyd78

"Tu confonds ARC (HDMI 1.4) et eARC (HDMI 2.1) il me semble."

C’est possible en effet.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

Par le câble HDMI ARC.

avatar DrStax | 

@421

Avec le matériel qui va avec, le téléviseur n’étant que le lecteur...

avatar MarcMame | 

@421

"Il faudra m’expliquer un jour comment un téléviseur peut faire sortir du Atmos... 🙄"

Tu ne peux pas. Mais maintenant tu peux décoder le flux !
Pour en faire.... un downmix stéréo !
Ce qui ne sert à.... rien.
Indispensable donc.

avatar Floyd78 | 

@MarcMame

C’est utile si un ampli est relié à la TV via eARC qui permet de transmettre le format Dolby Atmos.
Il faut cependant avoir le nombre d’enceintes adéquats.
Donc oui indispensable pour ceux qui sont équipés du matériel.

avatar DrStax | 

@MarcMame

Pourquoi tu ne pourrais pas ? C’est tout à fait réalisable comme expliquer plus haut.

Édit : C’est sûr que tout le monde n’est pas équiper pour ça, mais pour ceux qui le sont la fonction est là et puis il y a un côté vendeur aussi pour ceux qui aime les noms marketing bien huilé.

avatar M2000 | 

-

avatar R-APPLE-R | 

@421

Se n’est pas "que" pour pouvoir écouter du Atmos sur le téléviseur mais pour pouvoir l’envoyer a l’ampli ou barre se son compatible.
je m’explique : Pour pouvoir profiter du Dolby Atmos il faut que le téléviseur soit compatible HDMI 2.1 eARC ( 48 GB ) le 2.0 si je ne dis pas de bêtises c’est ( 18GB ) donc le 2.0 n’est pas capable de faire passer en eARC l’Atmos sur une barre de son...
-téléviseur 2.1 eARC + Apple TV + câble HDMI 2.1 compatible + barre de son ...
en effet il faut que tout les maillons de la chaîne soit compatible et le câble en fait partie ( 2.1 48GB ) vous en trouverez sur Amazon pour environ 18€
Ont est bien d’accord le son de la télé n’est clairement pas le but de la compatibilité Atmos c’est plus marketing qu’autre chose !
C’est surtout le faite que la télévision puisse envoyer du Dolby Atmos à travers les HDMI du téléviseur, et ils sont ultras rares !
Je récapitule...
Vous brancher sur le HDMI 1 du téléviseur ( le 2 chez moi c’est eARC LG C9 ) le HDMI 2 a la barre de son compatible Dolby Atmos donc le téléviseur va pouvoir envoyer puisque qu’il en est capable le son Dolby Atmos sur la barre de son ...
L’avantage c’est de pouvoir utiliser n’importe quelle HDMI du téléviseur pour profiter au max des capacités de la barre de son , le revers de la médaille c’est que ça utilise une prise HDMI et que donc sur les 4 il en restera que 3 pour brancher vos appareils.
J’espère avoir étais clair car c’est vraie que c’est compliqué et si ça peut aider quelqu’un tant mieux surtout que les consoles en fin d’année vont gérer le 2.1 .

avatar MarcMame | 

@R-APPLE-R

"L’avantage c’est de pouvoir utiliser n’importe quelle HDMI du téléviseur pour profiter au max des capacités de la barre de son"

Je ne crois pas qu’il soit possible de passer du multicanal d’une entrée HDMI du TV vers la sortie HDMI (e)ARC du même TV.

avatar R-APPLE-R | 

@MarcMame

Si sur les TV LG haut de gamme c’est d’ailleurs encore les seuls qui le proposent sur les 4 entrées, la plupart du temps seul 1 HDMI et compatible si vous avez de la chance !

avatar cecemf | 

@421

Ça passe par eARC à ton son cinéma si compatible. Aussi simple que ça.

avatar Snoopy007 | 

Avec barre de son intégrée peut-être?

avatar DrStax | 

Niveau téléviseur, Lg est quand même toujours au top. Leur point négatifs c’est leur politique de mise à jour médiocre qui rend ta tv obsolète après 2 ans, alors que webOs est vraiment un bon système.

avatar wnhmasterchief | 

Les TV LG sont capables de sortir du Dolby Atmos depuis leurs app intégrées (Netflix par exemple) par la sortie ARC (HDMI 2.0) depuis plusieurs années déjà. C’est du DD+ Atmos certes, mais c’est la même chose pour l’app Apple TV +.

avatar Biking Dutch Man | 

A lire tout ce bordel, je me contente de ma stereo high end et du down mix...

CONNEXION UTILISATEUR