Raspberry Pi : un Apple TV killer à 25 $ ?

Christophe Laporte |

Nous avons évoqué à plusieurs reprises Raspberry Pi, cet ordinateur ultra-minimaliste qui tient dans une clé USB et qui ne coûte que 25 $. Il renferme un processeur ARM 11 à 700 MHz, 128 Mo de RAM, une sortie vidéo HDMI, un port USB 2.0 ainsi qu’un lecteur de carte mémoire.

Alors qu’il est entré en production tout récemment, le Raspberry Pi pourrait faire un tabac comme media-center. Son développeur a fait la démonstration d’AirPlay avec son ordinateur. Comme le montre la vidéo, cela marche parfaitement. Il peut recevoir aussi bien de la vidéo, de la musique que des photos.

Récemment, les responsables de ce projet ont également fait la démonstration de XBMC Media Center, le lecteur multimédia libre. Bref, ce Raspberry Pi ne manque pas d’atouts pour devenir le parfait compagnon de votre téléviseur.

Il est à noter au passage que le Raspberry Pi a d’ores et déjà de la concurrence. L’équipe de Rhombus Tech a présenté l’EOMA-68, qui devrait être vendu 15 $. Ce mini-ordinateur embarque un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1,5 GHz ainsi qu’un GPU Mali-400MP, lequel est compatible OpenGL ES 2.0 et gère parfaitement le 1080p. Enfin, les plans de l’EOMA-68 seront disponibles en open source.


Tags
avatar farfff | 
En voyant ca on peut rire du premier ordinateur des deux steve comme on rira de celui ci quand dans vingt ans le tout tiendra dans un cheveux...
avatar napuconcture | 
On peut voir sur la carte qu'outre le vide ce qui prends une place énorme ce sont les connecteurs, qui doivent aussi représenter le gros du coût de la machine.
avatar Marksanders | 
@lmouillart Ils pourraient faire une machine quasi sans fil en utilisant Bluetooth et WIFI. Il faudrait juste une sortie HDMI/écran et audio à la limite.
avatar eipem | 
@showmehowtolive À ce moment là, ce qui prendrait de la place c'est l'alimentation ou la batterie. Je ne pense pas me tromper en disant que ces types là ont pensé à tout avant de se lancer dans la production de leur bazar. En plus, je connais pas beaucoup de télés qui acceptent le Wifi ou le BT (en tout cas dans le bas de gamme), s'il faut ajouter un dongle... Bref, ta solution n'a rien de pratique. Après on pourrait proposer une solution USB3 avec un firmware adapté qui diffuserai la vidéo par le port USB plutôt que par le port HDMI (j'ai d'ailleurs l'impression que c'est déjà possible, et que le port HDMI n'est là qu'en renfort)
avatar tifilou68 | 
+1 à tout le monde : - Mac4 parle de 35$, - ça fou le vertige de penser qu'on en rira dans 20 ans, - Sans les connecteurs c'est encore plus rikiki, - PUTAIN J'EN VEUX UN !!!
avatar Steve Gosselin | 
1) faut une licence si ils comptent supporter AirPlay 2) personne n'achètera ça comme ça, il faut un boîtier 3) faut se faire de la marge quand même sinon ça sert à rien Au final ça pourrait coûter dans les 100$ même si je connais pas le prix de la licence AirPlay..
avatar indycroft | 
@eaglelouk : le pris de 25$ est le prix de vente annoncé. 100$ serait bien trop cher... Moi je suis prêt à l'acheter sans boîtier, comme beaucoup, et je pense que des mini boîtiers seront en vente séparément. Pour air play, je ne connaîs pas non plus les détails concernant la licence.
avatar GillesF | 
Il me semblait qu'une licence AirPlay était chère (aucune idée du prix, mais chère), d'où des enceintes compatibles avec un prix jamais inférieur à 200$. Donc si quelqu'un peut m'aider à comprendre : - 35$, c'est le prix hors licence ? - Les autres constructeurs se gaveraient-ils vraiment avec cette techno ? - Ce sont des chinois qui on trouver une fausse licence ? - Ce sont des suicidaires qui s'en foutent de leur modèle économique ? - Obi Wan Kenobi ? Merci !
avatar crifan | 
les prochaines tv seront avec de tels dispositifs integré, donc un tabac assez ephemere a mon avis
avatar Judge MANSON | 
Les prochaines TV auront effectivement tout ça d'intégré, mais les gens l'achèteront ils ? On a eu le les écrans plats, la TNT intégrée mpeg 2, puis 4, on nous annonce le HBB, le DVB t2. Non, je pense que ce type de boîtiers (même si on a les box ici) a de beaux jours devant lui. La TV, on ne la change pas tous les ans comme un smartphone !
avatar powerjaja | 
Un appareil sans boitier qui donne l'impression de ne pas être totalement fini. Un terminal en mode texte dans la première video. XBMC Media Center à installer soi-même j'imagine. L'usage de la licence AirPlay pas très clair. En effet, Cupertino doit certainement trembler face à cet "Apple TV killer"... ;-)
avatar tifilou68 | 
@Bibotonio C'est un prototype en développement, ça sert à quoi de juger son apparence (soft et hard) ?! Autant dire que la PlayStation (la 1ère) est moche, fait jouet, et ne séduira pas les gamers parce quelle est bleue et qu'un texte (debug) s'affiche par dessus les jeux, alors que tu juges un modèle pour développeurs. Ou que l'iPad est gros et moche parce que tu juges les photos sorties quelques heures avant l'annonce du premier iPad, montrant un modèle camouflé dans une coque spéciale !
avatar DickyPoo | 
Râler, je ne sais pas, mais critiquer, oui, on peut toujours se le permettre, quel que soit le prix. :)
avatar zeblaze | 
la licence air play audio coute chère mias la air play vidéo je cois pas qu'elle soit en vente... y'a aucun produit sure que apple TV qui propose air play vidéo... c'est blindé de DRM le air play vidéo et les DRM fair-play c'est apple only
avatar Mousse72 | 
Un produit complet de ce type, plus compact encore, et avec télécommande, a été présenté au C.E.S. par Always Innovating, boite dont lepatron est français... www.infohightech.com/spip.php?article30887 De quoi réactualiser la News...

CONNEXION UTILISATEUR