iWatch : un écran rond et une autonomie moyenne ? [màj]

Mickaël Bazoge |

À l'instar de la Moto 360 ou de la G Watch R, l'iWatch sera ronde. C'est du moins ce qu'Apple laisse deviner dans un document destiné aux développeurs mis en ligne ce jeudi, et repéré par Punchkick Interactive. Apple décrit cet objet comme une « télécommande » qui ressemble beaucoup à une montre, certes très schématisée. À gauche de cet étrange objet, on trouve un iPhone qui fait office de « source » pour les contenus commandés par la montre.

Cliquer pour agrandir

Évidemment, rien ne dit qu'il s'agit là de l'iWatch, qui pourrait d'ailleurs ressembler plus à un bracelet sportif façon FuelBand de Nike — ce d'autant que les indiscrétions ont parfois présenté le futur iBidule avec un écran rectangulaire. Quoi qu'il en soit, cette fuite ne va pas manquer d'alimenter les conversations à quatre jours du special event.

Toujours dans le registre de la rumeur, The Information n'a pas forcément de très bonnes nouvelles concernant un point crucial du futur appareil. Plus encore que sur un smartphone, l'autonomie est un point central des montres connectées. Certains fabricants ont réussi à contourner cet obstacle en faisant des choix drastiques en matière de composants (la Pebble avec son écran noir et blanc qui tient quatre ou cinq jours, par exemple), d'autres ont fait le choix de matériaux plus « premium » — si regarder l'heure sur une Moto 360 est peut-être un régal, l'autonomie de 12 heures oblige à transporter avec soi le socle de recharge de l'appareil.

Le dock de la Moto 360. Il suffit de poser la montre dessus pour en recharger la batterie.

Jessica Lessin, journaliste de The Information, a obtenu des confidences de seconde main : « Des gens qui ont parlé avec Apple à propos de la montre disent que des employés d'Apple ont placé la barre assez bas » au niveau de l'autonomie. Pas d'indications chiffrées, mais si l'iWatch doit, en plus de tout le reste, mesurer la qualité du sommeil, il faudra nécessairement qu'on puisse la porter la nuit plutôt que la laisser se charger. Aux dernières nouvelles, l'iWatch devrait pouvoir être rechargée par induction, de la même manière que la Moto 360.

Mise à jour — Le développeur Matt Brian explique que cette illustration est en fait présente dans le guide Notification Center Service (page 7) publié par Apple… en ligne depuis plus d'un an. Fausse alerte donc…

avatar Venel | 

Je ne laisserai pas tomber mon Omega. Même our une iWatch super AMOLED durant 1 semaine

avatar quentin54 | 

Il y en a pas un peu marre des rumeurs ? De toute façon on aura les vraies réponses dans à peine 4 jours.
Surtout que les rumeurs se contredisent...
Mais sinon je n'espère vraiment pas que l'écran soit rond. Ça ne m'a pas l'air très pratique pour afficher le contenu.

avatar Himeji | 

Rond ou carré l'écran ?

Une chose est sûre : comme disait Pierre Dac, un carré est un cercle qui a échoué.

avatar karimappleS | 

Pour ma part je trouve ça fabuleux

avatar negaca | 

@quentin54
Justement j'espère que l'écran sera rond. Il a toujours été naturel de porter quelque chose de rond au poignet, avec toute la symbolique que cela contient (le temps, l'infini, le recommencement, plus prosaïquement l'heure).
D'ailleurs la Motorola 360 en est le parfait exemple, un objet connecté rond qui épouse le carcan d'un objet centenaire. La révolution dans la continuité.

Les gens ne veulent pas nécessairement avoir des bracelets large au look très très geek avec des écran rectangulaires. Toutes les personnes avec qui j'en ai parlé préfèrent la discrétion à la profusion de fonction. Je trouve ça moche et j'imagine que ça repoussera l'immensité de la population.

Et personnellement rien ne me fera quitter mes très beaux chronographes pour une iWatch ou autre. J'ai tellement reçu de compliment à leurs sujet et j'aime tellement l'horlogerie suisse que je ne m'imagine pas avec autre chose d'un mouvement automatique au poignet.

Bonne soirée quand même ;)

avatar joneskind | 

@negaca

L'iWatch serait probablement ronde si c'était une montre. Mais ce n'est pas une montre. C'est un truc qui est certes capable de donner l'heure mais c'est très loin d'être sa seule fonction. Et je ne pense pas qu'Apple ait décidé de privilégier cette fonction plutôt qu'une autre.

avatar qj | 

Un peu comme pour l'iPhone, dont la fonction principale n'était pas de téléphoner !

avatar NORMAN49 | 

C'est bien pour toi ;-)

avatar nono68200 | 

"Des gens qui ont parlé avec Apple à propos de la montre disent que des employés d'Apple ont placé la barre assez bas"

Donc, une journaliste discute avec des inconnus, qui eux même disent avoir parler avec d'autres gens, qui eux ont parlé directement avec Apple, pour savoir que l'autonomie serait basse...
Ca en fait des paroles pouvant être déformés, si encore Apple leur a bien dit la vérité... (Ils ont très bien pu leur dire ça pour les mener en bateau, puisqu'on ne connait pas ces gens...)

avatar joneskind | 

Genre Apple va balancer le form-factor de son nouveau produit dans un brevet ou une notice ?

Sans déconner ?

avatar NicolasBdx33 | 

Euh depuis quand Apple dévoile ne serait-ce qu'une esquisse d'un futur produit - d'autant plus d'une nouvelle catégorie - même dans une fiche pour développeurs ? Sérieusement...

avatar Toutatis | 

Ou le Shine de Misfit

avatar jefrey | 

A ce jour, le seul truc excitant que j'ai vu à propos des montres connectées c'est la hybride de Kairos, la start-up sud coréenne. Mi mécanique, mi électronique avec incrustation sur l'écran. Beau taf et elle tient 5 jours en autonomie… Samsung, lg, moto, bof bof, que du convenue…

[url]http://youtu.be/K9rgK4p3D7w[/url]

avatar expertpack | 

@negaca

Rien n'interdit de porter les 2.
Tu as 2 bras j'imagine.
La suisse a gauche, la chine à droite.:)

avatar negaca | 

@expertpack :
Jamais de la vie !
Suisse du poignet gauche et rien au poignet droit. ;)

avatar Yanik | 

Encore huit jours et on aura des impatients pour réclamer des nouveautés : iOS 9, iPhone 7 (c'est vrai le 6 sera vieillissant) etc. Ça changera...

avatar gagool | 

@Yanik :
Sans oublier l'iWatch 2 !

avatar bugman | 

"une « télécommande »" ? What z'euf ? Hier, Al Pacino Del Cupertino me faisait pourtant "rêver" avec son éradication des garde-temps Suisse !!!

avatar witamix | 

Si ça se trouve elle sera en triangle

avatar jefrey | 

En 2006, les concept 3d avant le sortie de l'iphone imaginaient tous un gros ipod avec un clavier numérique.
Si Apple réussie son coup, on devrait avoir autre chose qu'un ios sur un écran rond, carré ou triangle, comme j'ai vue sur tous les concepts, du moins je l'espère sinon déception…

avatar popeye1 | 

@karimappleS

Avec un groupe électrogène dans le sac â dos, ça ferait un tabac !

avatar pmj | 

@Venel
Moi non plus je ne lâcherai pas mon omega, tant que tu la portes l'autonomie n'est jamais un problème ;) et elle porte fièrement ses 56 bougies.

avatar olivier9275 | 

Si l'iWatch a une autonomie limitée, ce sera clairement un échec. Je ne crois pas qu'Apple puisse sortir un produit non abouti, comme le font Samsung ou Motorola par exemple. Ce serait en tout cas vraiment décevant...

avatar PhilRoadking | 

@Himeji

+1

avatar Frederick | 

J'imagine une iWatch ronde qui ressemblera aux montres à aiguilles et non aux montres digitales. La possibilité de changer l'apparence de la montre selon nos envies serait formidable. Par exemple avant un entretien d'embauche ou pour un mariage on change l'apparence de la montre (la cadran) pour avoir quelque chose de très formel. Pour une soirée entre ami on met un autre cadran pour avoir un look plus décontracté. Au niveau des fonctions elle en aurait assez peu, si ce n'est celles que l'on retrouvent sur les montres classiques à savoir le chronomètre, la date etc... En revanche elle serait bardé de capteurs invisibles une fois portée et donnerait de nombreuses informations liées à notre santé à HealthKit.

Si elle est carré avec un écran digital qui affiche l'heure avec des chiffres elle ne pourra jamais concurrencer les montres haut de gamme à aiguilles. Vu les embauches récentes de personnes issues du monde du luxe, je les vois mal aller dans ce sens là.

Enfin bref, on en saura plus dans 3 jours.

avatar pslauver | 

Moi je vois bien un bracelet avec une batterie incorporée pour tenir au moins trois jours

CONNEXION UTILISATEUR