Le constructeur chinois Shanda, qui opère surtout sur son marché domestique, a mis au point avec la Geak II une montre connectée qui réussit l'exploit d'afficher une autonomie de 3 à 4 jours : c'est bien mieux que la journée des smartwatchs actuelles (et l'Apple Watch ne devrait guère faire mieux, lire : Tout ce que l'on sait sur l'Apple Watch). Pour réussir ce petit miracle, ce constructeur mise sur une technologie intéressante : en plus de son écran LCD 1,36 pouce d'une définition de 320 x 320, la montre intègre une dalle e-ink qui consomme bien moins d'énergie. Évidemment, il faudra que le porteur utilise le plus souvent cet écran (l'heure est toujours affichée), laissant au LCD les fonctions nécessitant réactivité et couleurs.
En dehors de ce dispositif audacieux, la Geak II est aussi une montre intelligente, avec les habituels capteurs d'activité physique (dont un cardiofréquencemètre et un capteur de qualité de l'air) ainsi que le Bluetooth et le Wi-Fi — l'appareil fonctionne avec un fork d'Android 4.3, qui pioche ses apps dans une boutique dédiée (la montre est autonome). Il se pose donc des questions sur la vitalité et la stabilité de cette nouvelle et énième plateforme. À noter la présence d'un revêtement baptisé Dragontrail, du verre censé protéger l'écran des rayures et des traces de doigts; difficile de dire s'il s'agit de saphir de synthèse ou d'un verre plus classique.
On ne peut pas vraiment juger de la qualité de la conception ou de la finition de cette montre, mais on appréciera le fait que l'on pourra en changer les bracelets, et… qu'elle ressemble à une vraie montre. Le projet a en tout cas été un succès sur le site de financement participatif Pozible, où l'on pouvait acquérir une unité pour 409$. On sera vite fixé sur la qualité globale de l'appareil, puisque les premières livraisons auront lieu, si tout va bien, en janvier.