L'empreinte de Marc Newson derrière l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Si Jony Ive a eu l'occasion de revenir à de nombreuses reprises sur le développement de l'Apple Watch (lire par exemple : Jony Ive : concevoir l'Apple Watch a été plus complexe que l'iPhone), on ignore quelle a été la part d'influence de Marc Newson sur le design de la montre connectée. Newson, dont l'annonce de l'embauche chez Apple a été faite quelques jours avant la présentation de l'Apple Watch, aurait eu son mot à dire sur l'apparence de l'appareil. Mieux : le design de la montre pourrait provenir entièrement de la table à dessin du designer anglais.

Apple Watch à gauche, Ikepod Solaris SCB18 à droite.

Bradley Price, designer industriel et, entre autres, concepteur de montres et de lunettes de soleil pour Autodromo, estime que l'Apple Watch a « clairement été dessinée [par Newson] », plutôt que par Jony Ive. Marc Newson a sans doute bûché sur la montre avant la formalisation de son embauche à Cupertino (le développement du périphérique a débuté en 2011). Le designer n'est pas étranger à la conception de montres : au travers de la marque Ikepod, il a eu l'occasion d'étrenner des designs innovants pour ce type de produits.

L'Ikepod et l'Apple Watch partagent plus qu'un air de famille en termes de design. Les montres de Newson ont un système de fermeture qui rappelle celui de l'Apple Watch, explique Price. « C'est amusant qu'Apple ait annoncé que Newson travaillait avec [l'entreprise] après la montre (NDLR : dans les faits, Apple a annoncé l'embauche juste avant). (…) Pour ma part, c'est la manière d'Apple de lui donner en cachette le crédit pour le design [de l'Apple Watch] sans le dire officiellement ».


avatar finaleSportivo | 

C'est pas crucial de savoir de chez quel esprit elle sort : elle est moche.

avatar Pommeduverger | 

@finaleSportivo :
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas à ta convenance qu'elle est forcément moche.

avatar RDBILL | 

Franchement, la ressemblance de ces 2 montres n'est pas flagrante !
Sauf que ce sont 2 montres...

avatar enzo0511 | 

le seul point commun c'est la couleur dorée

hormis cela, les 2 montres ne se ressemblent pas du tout

avatar Jetel | 

Le critère de beauté reste très subjectif.
En ce qui me concerne, je la trouve au contraire très jolie et surtout très bien pensée. La forme du cadran est intelligemment choisie. D'une part pour s'éloigner de l'image traditionnelle que l'on se fait de la montre, et d'autre part pour interagir plus facilement avec, que si elle était munie d'un écran rond (à voir lors des premiers test) !

avatar showbiz787 | 

T'es jaloux? Sinon l'apple watch ressemble beaucoup a la tank de cartier vu de coté

avatar showbiz787 | 

Modéré

avatar Yanouss | 

Pour moi, la seule faute de goût ( appelons ça comme ça) qui me dérange avec cette montre, les épaisses bordures d'écran. Quand l'écran est éteint ça ne se voit pas. Par contre une fois allumé, je ne vois plus que ça que sur les vidéos. J'espère qu'en vrai ça se verra moins.

avatar greggorynque | 

Ça semble une évidence, l'Apple Watch est bien plus proche des canons de design de newson que de ceux de ive.

avatar greggorynque | 

C'est d'ailleurs ce qui fait que je n'aime pas beaucoup son design, je n'ai jamais aimé les productions de newson :p

avatar occam | 

Moi non plus, et c'est pourquoi je trouve l'admiration que Jonny Ive profère à l'égard de Newson un peu inquiétante pour l'avenir du design Apple.
Déjà, les iPhone 6/6+ sont une régression, et l'iPad Air 2 n'en est pas loin.
Cela fait craindre pour les prochains MB Air et Pro.

avatar Spiconnier | 

C'est plus la montre ronde pour Ikepod ou on perçoit le plus l'influence de Newson. J'ai toujours apprécié ce designer donc je trouve que c'est une bonne qu'on intègre Apple.L'objectif qui sort de l'iphone 6 et les bandes blanches pour les antennes de Jony Ive j'adhère moins

avatar Vanton | 

On sent qu'ils ont collaboré pour les bracelets et l'interface. Mais la patte de Ive se voit aussi.

avatar DarKOrange | 

Euh comment dire... Elle est où la ressemblance ?

avatar keyzone | 

Quand je pense que des fanboys se moquaient de la barre noire en bas de la Moto 360 et imaginaient une montre ronde parfaite ...

avatar Ipader | 

Mais non, c'est la kidizoom l'inspiration de Ive-> []

CONNEXION UTILISATEUR