L'Apple Watch dans la nature

Mickaël Bazoge |

Si les rumeurs ont annoncé tout et son contraire concernant la disponibilité de l'Apple Watch, Tim Cook a mis tout le monde d'accord durant la conférence audio des résultats trimestriels cette semaine : la montre sortira en avril. Mais même si le CEO d'Apple a juré être « dans les temps », on ne peut s'empêcher de penser que les derniers réglages prennent plus de temps que prévu. On comprend que le constructeur ne veut pas se planter et qu'il souhaite peaufiner au maximum ce produit qui le lance dans un tout nouveau secteur.

Pour circonscrire au maximum les problèmes, Apple a semble-t-il assez largement distribué l'Apple Watch à ses employés, tout particulièrement du côté de la Silicon Valley et de San Francisco. Mark Sullivan de VentureBeat est ainsi tombé par hasard sur un porteur de la montre dans les transports en commun. Il a pu observer le fonctionnement de l'appareil durant quelques minutes in situ, et d'après son expérience, la Watch saura se montrer rapidement indispensable à ses propriétaires.

Le produit, ni trop gros ni trop petit sur le poignet du porteur (un homme), a su « s'intégrer dans la vie quotidienne de cet utilisateur », écrit Sullivan. « Je peux voir [l'Apple Watch] comme un puissant assistant personnel, toujours prêt à servir d'un geste de la main pour donner un sens à la routine du quotidien : les rendez-vous, les rappels, l'agenda, les réseaux sociaux, tout ce que nous devons traiter à chaque minute de chaque jour ». Il assure que « Vous en voudrez une ».

MacRumors entreprend de son côté de compiler les apparitions de l'Apple Watch dans la nature. L'image ci-dessus provient du compte Instagram de Suzy Menkes, journaliste pour Vogue, et d'après la rumeur ce bras pourrait appartenir à Marc Newson.

Le cliché ci-dessus a été publié sur le Twitter @RaceJohnson. On y devine une Apple Watch au poignet d'un anonyme. Si, au détour d'un couloir d'un Apple Store vous croisez un employé portant une Apple Watch, partagez ce moment avec nous !

Tags
avatar nono68200 | 

Vivement que ce soit sur mon poignet qu'elle est !

avatar Terence993 | 

Le DJ belge Daddy-K a également posté des photos de ce qui semble être une Apple Watch.

avatar PatrickQuebec | 

On nous refait le coup du produit perdu dans un bar ??? :-)))

(c'est vendredi)

avatar béber1 | 

on appelle ça des croquettes pour paparazzis bredouilles en fin de semaine et congelés

avatar PatrickQuebec | 

Excellent !!!

avatar Clement_H | 

En quelques minutes dans le métro, le mec a réussi à voir que la montre était indispensable au quotidien à cette personne... Fort !

avatar Malvik2 | 

@Clement_H :
C'est clair, c'est un peu ridicule ça

avatar mattofman23 | 

C'est tout à fait possible. Je n'ai véritablement compris son (grand) potentiel qu'en la voyant en vraie chez Collette...

avatar phoenixback | 

Attendre la rev 2 mais savoir qu'on tiendra pas lol

avatar Keor | 

Quelle horreur....

avatar arekusandoro | 

Ouais 2h d'autonomie

avatar béber1 | 

arekusandoro : 2h;

je note

avatar DaYani | 

J'adore, la vois déjà dans mon poignet !!

avatar lmouillart | 

En voyant la photo N°2, je me demande si la petite couronne sera pratique.

Coté usage aucune idée, mais je trouve que les form factors ronds, font "plus montre" que les rectangulaires : http://goo.gl/WhwNJu

J'ai hâte de voir la proposition d'Apple dans ce format.

avatar béber1 | 

est-ce que l'intérêt pratique, c'est de faire "montre" ?

avatar lmouillart | 

C'est pour cela que je regarde de loin (bon avec le frein de l'autonomie très mauvaise ou mauvaise des différents modèles).
Ronde c'est plus sympa pour l'affichage de l'heure et moins pour le reste, rectangulaire c'est l'inverse.
Montre ronde : http://goo.gl/GuzmfP
Montre rectangulaire : http://goo.gl/7RbC2y

avatar béber1 | 

Je me pose des questions sur les conformismes, ou sur les formatages de la pensée.

Je devrais pas parce qu'il en a toujours été ainsi : il y a toujours des phases de transitions.
On fait dans le connu.

Si on va vers du nouveau, on le fait avec les codes qui sont déjà présents, même si les nouvelles logiques introduites vont inexorablement pousser les concepts vers autre chose.
On pourrait y aller plus directement, quitte à temporiser un peu, mais non.

J'avais cité l'exemple des 1ères automobiles qui avaient adopté des carrosseries "hippomobiles"
(1er lien qui vient) :
http://www.attelage-patrimoine.com/article-de-l-hippomobile-a-l-automobile-de-jean-louis-libourel-102567136.html
c'est pour montrer les "adhérences", le fait que quand il y a un nouvel objet, un nouvel appareil, etc.
et qu'on ne sait pas trop comment le caser ou comment lui donner une forme, ben…
on en prend une, sur ce qui est déjà connu (ici les voitures attelées, avec la future place du chauffeur automobile qui était celle anciennement dévolue au cocher), même si c'est maladroit et contraignant par rapports aux nouvelles possibilités induites par la nouvelle machine.

On peut prendre un exemple plus récent avec les smartphone "sans boutons -ou peu-, ni clavier" et les réactions que cela a causé.
On peut même prendre Apple en flagrant délit de conformisme (j'extrapole exprès) en insistant sur des formats d'écran réduits, alors que la logique même introduite par l'iPhone et les smartphones tout-écran amenait mécaniquement, et par un besoin évident de confort visuel à cause de leur fonction "décalée" vers la consultation médias, vers un agrandissement des écrans.

Pour les "montres dites connectées", le problème des adhérences est le même.
Car ce ne sont plus, ou ce ne seront bientôt plus du tout des montres, par le simple fait que ce sont des mini-ordis connectés au poignet.
La seule fonction qui puisse les rattacher -encore- aux montres : c'est celle de donner l'heure,
ce que fait déjà tout ordi ou tout mobile.
Pour toutes les autres fonctions, nada.

Tout le monde sait ça.
Mais cela n'empêche pas que l'on continue à déblatérer sur des comparaisons qui sont, pour le coup, hors de propos.

C'est pour cela que je préfèrerait les appeler Smartwatch, ou mieux encore : terminal-bracelet qui est de loin une terminologie plus nette et précise, et plus du tout équivoque.

Simplement, pour des raisons commerciales, pour des raisons techniques aussi (on sait pas encore faire un terminal-bracelet-ecran large waterproof, antichoc,etc) les industriels préfèrent se couler, se mouler prudemment dans les codes de la montre et de son marché déjà existant, comme le juteux marché du Luxe (la fameuse Edition Or 18 carats),
en essayant sans doute de profiter des années de transition pour être présent sur ce nouveau créneau commercial prometteur, et de faire leur trou en faisant évoluer le concept vers ce qu'il devra être dans le futur, à cause de ses logiques internes.

Pour l'instant, on est dans une confusion générale où les uns préfèrent les formes rondes, plus proches des montres classiques, d'autres plus carrées et futuristes, etc.
Et finalement tout le monde a raison, puisque c'est vendu comme des montres, et que l'on suit conformément les form-factor des montres, que l'on joue volontairement sur des notions d'Horlogerie" (voir le site Apple), considérons-les alors comme telles.

Mêmes si au fond elles n'en sont pas.
Alors oui, pour l'interface, celle plus ronde serait "plus sympa pour l'affichage de l'heure et moins pour le reste, rectangulaire c'est l'inverse."
ben ouais

avatar NAVY7GAS | 

@béber1 :

Ôh Raymond MÉNARD KÉNÈS toi sors de ce body of proof! !

avatar Tchobilout23 | 

Pareil.. J'attendrai 2016 pour la Watch 2 ;-)

avatar madaniso | 

Achetez mes petits, ça fait monter l'action ! Achetez !

avatar Thegoldfinger | 

Idem je suis un grand fan des montres connectés (j'ai une martian au poignet droit, et un bracelet connecté au poignet gauche quand je veux mettre une belle montre skeleton), mais j'attendrai sûrement la v2.
Même si je trépigne d'avance de pouvoir utiliser ApplePay au poignet.

J'évite en général les v1 chez Apple ;)

Ps: pour ceux qui se demande à quoi ça sert, c'est un peu comme on demandait à quoi pouvait servir un smartphone,une tablette etc avant que ça existe, une fois testé c'est dur de revenir en arrière. Si vous voulez plus de détails dans l'utilisation au quotidien, je donnerai des exemples avec plaisir.

avatar warmac33 | 

@thegoldfinger
bah je continue quand même à me demander à quoi ça me servirait ve truc carré tout moche alors que j'ai de la belle horlogerie suisse à la maison.
sUrtout que pour tes 2 exemples autant le smartphone je vois bien l'intérêt (je tape dessus) autant la tablette je vois toujours pas à quoi ça sert...

avatar Thegoldfinger | 

@warmac33
bah je continue quand même à me demander à quoi ça me servirait ve truc carré tout moche alors que j'ai de la belle horlogerie suisse à la maison.

Justement tu viens de répondre à ta question.
La belle toquante (skeleton de préférence ;) ,ne servira qu'en soirée,boîte de nuit etc...).

La journée au boulot une Applewatch sera bien plus efficace !
En réunion pour surveiller ses appels, notifications, SMS en toute discrétion.
La journée comme moyen de paiement, ou d'authentification comme pass RFID pour hôtel, portique de sécurité, métro etc...

En moyenne une personne consulte 90 fois son smartphone dans la journée (il y a eu une étude sur ça), la montre connectée permet de rendre ses interactions naturels et plus discrète.
Il est d'ailleurs beaucoup plus naturel de regarder sa montre pour un sms, notification, que de :

Mettre la main dans la veste, sortir le téléphone, consulter une notification, ranger son iPhone.
Ce geste qui devient énervant à longueur de journée n'a plus lieu d'être, et devient beaucoup moins invasif avec la montre.

Voilà j'espère t'avoir éclairé sur les avantages possibles d'une montre connecté.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Thegoldfinger :
Tout-à-fait d'accord.

avatar foxot | 

Quelqu'un a remarqué que sur la photo au poignet, il ne semble pas y avoir d'indicateur de batterie. La deuxième icône y ressemble mais le rond en plein milieu me fait penser que ce n'est pas cela.

avatar béber1 | 

toi, je vais t'embaucher pour me lire les compositions de produits aux supermarchés

avatar en ballade | 

Apple devrait cette fois s'inspirer de la concurrence niveau design

avatar béber1 | 

pourquoi donc ?
autant aller à la source, en Suisse.

avatar panbouh | 

Mais si on vois comme une pile pour indiquer la batterie :0... Enfin je crois xD

avatar RBC | 

avataren ballade 31/01/2015 - 00:22
"Apple devrait cette fois s'inspirer de la concurrence niveau design"

Ah non ? SURTOUT PAS !
C'est drôle mais je sais pas si vous avez remarqué mais la montre d'Apple plait déjà BEAUCOUP et majoritairement à ceux qui ont des iPhones et qui sont donc "la cible" pour ce nouveau produit et bizarrement elle ne plait pas à vous le plus Fanboy Microsoft qui existe ici et HEUREUSEMENT car si elle était comme vous vous l'auriez voulu elle nous plairait pas à nous.
Vous avez compris la nuance ?
De plus, le fait que les Mouillart et Cie sortent déjà la grosse artillerie à chaque news avec des élucubrations sur des faits inconnus d'eux prouve qu'elle fait déjà peur du côté du petit bonhomme vert et son Android Wear sortit à la hâte pour justement essayer de contrer la future montre connectée d'Apple.
Un exemple ? J'ai testé la montre de Motorola la Moto 360, et bien qu'elle soit assez jolie en photo elle est beaucoup plus moche en vrai, surtout son triangle noir en bas de l'écran qui gâche tout le reste mais le pire c'est les oublis comme un haut parleur ou Android Wear qui n'est qu'une suite de notification faite pour des écrans carré. Ha ha ha !

La montre d'Apple n'est pas qu'un design, c'est un ensemble hardware/Sofware réalisé exprès pour elle avec l'usage très intelligent de la magnifique couronne qui va rendre jaloux tous les autres constructeurs de smartphone.
Donc, moi je vous prédit, et à la louche, au moins 30 millions d'Apple Watch pour la première année.

De plus, certaines features sont encore cachées et ça va encore faire très très très mal.
Et encore une fois les concurrents ne vont rien comprendre et vont encore prendre une leçon tout comme les "haters" et autre grognons de l'internet qui regarderont encore une fois le train passer.
Le pire c'est que dans quelque années ils porteront pour la plupart une Apple Watch comme aujourd'hui et j'en rencontre souvent des anciens "haters" qui crachaient jadis sur les iPhones et qui désormais en possède un.

avatar Thegoldfinger | 

@RBC

Je te suis à 100% mon ami , sauf pour les 30 millions, nouveau produit, donc vente plus modeste, le temps que les gens voient un collègues en avoir une et craquent.
Je penses pour 6-10 millions sur l'année sachant que pour l'instant, toutes marques confondu, il ne s'est vendu que 1 million de smartwatch en 3 ans.

avatar Thegoldfinger | 

PS:

Petit sondage !

Selon vous combien d'Applewatch Apple va vendre dans l'année ?

avatar lmouillart | 

Si dans l'année ils en vendent plus de 1 million on pourra parler de très bons chiffres.
De ce qu'il sort des études marketing que l'on peu voir à droite et à gauche, on devrait se situer largement au dessus, on entends couramment des chiffres de 20-30 millions d'unités.

Ces niveaux de ventes seront donc plus que très probablement excellents.

avatar XiliX | 

@Thegoldfinger :
Je prendrai AppleWatch le jour où elfe est intégrée dans HomeKit. Bien sûr je continuerais à mettre mes belles toquantes pour les sorties.

Sinon pour la première année, 20 millions me semble tout à fait réalisable.

avatar Thegoldfinger | 

@XiliX

Tu as tout à fait raison, homekit sur AppleWatch risque d'être un vrai régal pour sa domotique dans la maison.

avatar béber1 | 

encore faudrait-il qu'il y ait une vraie synergie autour de HomeKit.

S'il fallait compter que sur une iWatch,
vous conviendrez tous que ce serez bien maigre et insuffisant.

Apple doit proposer une solution plus forte,
plus puissante pour tout ce qui est du domaine de la maison, pour en faire un vrai hub numérique local, dans lequel Homekit prendrait tout son sens et pourrait bénéficier de vraies dynamiques nécessaires à l'adresses des multiples industriels concernés qui pour l'instant, et dans le vide actuel, y vont chacun de leurs petites solutions d'appoint, sans pole/projet numérique solide et fédérateur.

avatar Ipader | 

@Thegoldfinger :
Il serait déjà intéressant de savoir combien ils pourront en produire ?

avatar Thegoldfinger | 

@ipader

Tu triches ;) si tu connais les chiffres de production d'applewatch , tu connais les ventes car Apple fonctionne à flux tendu. CQFD ;)

Allez c'est à de nous mouiller, un petit concours entre membres de ce site, et on verra à la fin de l'année qui est le plus près. :)

avatar Ipader | 

@Thegoldfinger :
Ils en vendront autant qu'ils arriveront à en produire, le problème c'est est-ce qu'ils arriveront à fournir suffisamment?

avatar P'tit Suisse | 

@Thegoldfinger : Bling-bling, pas cher et branchouille; je pense que ce gadget pourrait s'écouler à 35 millions d'exemplaires la première année et qu'il finira par tailler des croupières à Swatch et Tissot,

avatar HappyHour | 

@RBC :

Waouh ! On a l'impression d'avoir affaire à un mix de cinglé des james bond qui dit vouloir conquérir le monde et un enfant qui piquerait sa crise en disant que c'est son jouet le plus beau, et que c'est pas celui des autres, et que si les autres ils disent le contraire, c'est qu'ils sont vraiment méchants...

Dire que cette montre, pour laquelle rares sont ceux qui ont pu la tester et avoir un réel ressenti, va s'écouler en 30 millions d'exemplaires en quelques mois est aussi débile que de dire qu'elle va être un échec. Apple n'en a pas eu depuis longtemps, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus jamais.
Avoir des doutes sur un nouveau produit ne relève pas forcément du mépris. Par contre, vu la haine que tu affiches pour la concurrence, le mépris que tu exprimes pour ceux qui pensent différemment de toi et tous les superlatifs dès que tu parles d'apple, on a guère de doutes sur ton aveuglement et ta santé mentale.

Je ne comprendrais décidément jamais les personnes qui s'extasient de voir qu'une entreprise écoulent des millions de produits, tels de bons petits soldats éduqués et manipulés par le marketing de leur marque vénérée.

avatar RBC | 

Non pas du tout Mr Happy Hour vous déformez mes propos et vous en tirez ce que vous voulez bien mais surtout la même chose que ce que vous pensiez avant, un peu comme si vous tourniez en boucle en imaginant sur moi et les soit disant autres Fanboy des inepties que vous assénez en vérité.

Je travaille dans l'informatique et je vois beaucoup de clients et j'ai déjà constaté que la montre d'Apple est très attendue.
Pour mon estimation de ventes je ne vois pas du tout ou vous avez lu que je m'extasiais ?
Donc soit vous mélangez un peu tout soit vous lisez entre les lignes, en tout cas c'est très bizarre.
Ce qui est bizarre c'est que Mr Mouillart estime lui aussi les 30 millions pour la première année mais chez lui ça ne vous dérange pas. D'ailleurs c'est pas souvent que l'on est d'accord tous les 2 mais lui au moins il possède des neurones et il écrit souvent de très bon commentaire.

avatar HappyHour | 

@RBC :

Lmouillart en possède indubitablement, c'est surtout chez toi qu'on peut en douter. Tu trouves le moyen d'afficher le mépris que tu as pour lui et à vanter son intelligence sur le même fil de discussion, en citant qu'il sort systématiquement des élucubrations sur chaque article de l'apple watch une première fois, mais qu'il écrit souvent de bons commentaires par la suite.

De plus, la phrase "...en imaginant sur moi et les soit disant autres Fanboy des inepties que vous assénez en vérité" est assez drôle de la part de quelqu'un qui a débuté son précédent commentaire par "elle ne plait pas à vous le plus Fanboy Microsoft qui existe ici et HEUREUSEMENT car si elle était comme vous vous l'auriez voulu elle nous plairait pas à nous"

Tout cela ressemble à des propos schizophréniques, où tu sors une chose et son contraire quand cela t'arrange.
Pour résumer, et puisque l'utilisation du mot fanboy semble importante pour toi, oui tu en es un parfait exemple, où tout ce qui est fait par apple sur cette watch est intelligent et magnifique pour reprendre tes propres mots, où les autres constructeurs proposent des trucs moches ("ahahah", rire d'aliéné ?), et où ceux qui sont en droit de se poser des questions ou qui émettent des avis déçus sur de simples rendus, tel une personne qui aurait préféré un écran rond, sont tout de suite considérés comme des haters.

avatar RBC | 

En fait vous avez TOUT FAUX encore une fois et je ne fustige personne seulement les idées de ceux comme vous qui croyez tout savoir d'un produit dont on ne sait pas grand chose et qui assénez déjà des rumeurs en véritées absolue.
En ce qui concerne vos pseudos insultes digne d'une cours de récré je ne vais pas vous relancer vous seriez trop content.

avatar Ipader | 

@RBC :
Ça fait 2 jours que je lis tes réactions sur ce site et on a vraiment l'impression que tu es un vrai psychopathe.

avatar HappyHour | 

@RBC :

Encore une fois tu nous montres ton absence totale de neurones interconnectés, où tu sors une chose et son contraire sur le même fil de discussion.

Tu as tout de même trouvé le moyen de fustiger une personne qui disait préférer le design des concurrents, ce qui en soit n'est pas un propos présomptueux et qui n'était en aucun cas agressif, en sortant un ramassis d'inepties comme quoi il s'agit du grand fanboy microsoft.

Je n'ai pas la prétention de connaitre la watch autrement que par ce que j'en lis sur internet, et je verrais si j'achète cette montre uniquement après avoir appris à la connaître et si elle peut me servir.
Par contre, le seul qui affiche la prétention de tout savoir sur ce produit içi, c'est toi : une magnifique couronne, un usage très intelligent, des fonctions encore cachées qui vont être révélées qui vont tout casser, 30 millions d'exemplaires écoulées la première année, la jalousie des concurrents...

Je me définis comme étant un apple user, grâce au mac et à l'iphone qui me procurent une totale satisfaction. Mais quand je vois des individus décérébrés comme toi qui affichent autant de mépris pour ceux qui ont des avis divergents, je me dis que le marketing d'apple peut vraiment faire des ravages chez des personnes dont les facultés sont déjà proches du néant.

avatar SIMOMAX1512 | 

Au moins pas besoin de les déguiser comme les phones car tout le monde connaît son design.

avatar CNNN | 

Et la KAIROS elle va sortir quand ? Parce que ca a quand même plus de gueule de l'Apple Watch

avatar béber1 | 

avec écrans courbes sur les côtés sup du bracelet… y'a de l'idée, wouais

je sens que l'audace est déjà là et que des tas de solutions originales vont fleurir

avatar Espcustom | 

Je viens de m'acheter un chrono Longines et c'est assez incomparable ac ces smartwatches. Ca n'a rien à voir. Chacun y verra son intérêt certes, pr moi c'est loin d'être le cas.
Attendre la V2 voir V3 me parait en tt cas plutôt sage vu ce qu'on en sait.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR