Android Wear passe un coup de fil sur iPhone

Mickaël Bazoge |

Qu’Android Wear supporte l’iPhone ou pas, cela n’empêche pas le développeur Mohammad Abu-Garbeyyeh de donner un avant goût de ce que donnerait la compatibilité du système d’exploitation mobile de Google sur les smartphones Apple. Après avoir montré des notifications provenant d’un iPhone s’afficher une Moto 360, le bidouilleur récidive avec une autre fonction d’Android Wear : la gestion des appels entrants.

Le scénario est simple : pouvoir accepter ou refuser un appel entrant sur iPhone, depuis une montre Android Wear (la même Moto 360 qu’auparavant). Cela fonctionne rudement bien, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus; pour info, Abu-Garbeyyeh a simulé le mouvement d’acceptation de l’appel sur la montre afin que sa main n’envahisse pas complètement la vidéo. La bidouille ne nécessite aucun déplombage préalable du smartphone (même si celui de l’exemple a été débloqué), le tout n’utilise que des API natives intégrées à iOS. Google pourrait présenter le support officiel d’Android Wear avec l’iPhone lors de Google I/O, dont la billetterie vient d’ouvrir.

Tags
avatar yorick | 

Ils ont tout compris chez Android.
Si Google rend la moto 360 compatible avec l'Iphone, ca va faire mal.

avatar akaaw | 

@yorick :
Tout à fait et c'est ce qui va arriver et Apple va sombrer avec son watch

avatar RDBILL | 

Donc on va avoir une mise à jour IOS bientôt... Pour contrer tout ca... Si Google fait une telle annonce, Apple ne va pas aimer ça ! Pas du tout !

avatar Ipader | 

@RDBILL :
Si on suit ton raisonnement, bientôt on ne pourra plus qu'écouter de la musique sur iPhone qu'avec des casques Beats Bluetooth ?

avatar béber1 | 

ben oui pourquoi ?

avatar Ipader | 

Bon OK alors: "Vend casque bluetooth Jabra, bon état general" lol

avatar béber1 | 

;))))

avatar feefee | 

@RDBILL

"Donc on va avoir une mise à jour IOS bientôt... Pour contrer tout ca... Si Google fait une telle annonce, Apple ne va pas aimer ça ! Pas du tout !"

ben voui , voyons :-)
C'est pas comme si Apple ne verrouillait pas des périphériques qu'elle vend pourtant déjà .

avatar Napoba | 

S'ils l'annonce j'en prends une direct
Je trouve cette montre super belle

avatar Aeron | 

la nouvelle montre LG Watch Urbaine est très sympas aussi !

avatar fragil | 

@ApplePhone :
Très belle montre en effet, sans commune mesure avec l'Apple watch. Reste à cette dernière ses applis....qui créeront d'éventuellement nouveaux besoins.

avatar Napoba | 

@ApplePhone :

Je ne la connaissais pas mais c'est vrai qu'elle a l'air encore mieux

avatar bta_bloquant | 

Une petite question l'air de rien... Apple autorise t elle une autre société à exploiter une watch compatible iPhone?

Ils ne vont pas verrouiller leur système comme iOS n'est verrouillé qu'avec le hardware Apple?

avatar ConilL | 

@bta_bloquant :
Pebble.

avatar Ipader | 

@bta_bloquant :
Ma fitbit fonctionne très bien avec iOS ;)

avatar béber1 | 

Je pense qu'une fois lancée en commercialisation, Apple devrait réserver la compatibilité de ses iPhone & iPad à ses seules Apple Watch.

Tout au plus, devrait-elle conserver un temps, quitte à entrouvrir plus par la suite la compatibilité si les chiffres de ventes sont bons et confirment un net succès qui lui assurerait de la marge à l'avenir, et encore.
Car dans le cas contraire...

avatar keyzone | 

Faire des pratiques anti concurrentielles ? Pas sur que ce soit très légal en tous cas en France...

avatar Ast2001 | 

Ah ? Ton avis m'étonne, je te pensais plus mesuré. Il n'y aurait pourtant que des bénéfices pour les utilisateurs. Ils auraient le choix et cela pousserait Apple à se dépasser. Car avec une incompatibilité aux autres montres, l'écosystème Apple ne pourrait que sortit un truc comme l'Apple Watch qui, de mon point de vue (tu le sais ;-) ), est sans saveur (plutôt moche même) et fonctionnellement à la ramasse.

avatar Ipader | 

@béber1 :
J'ai pas compris le 2ème degré de ton propos, tu plaisantes bien-sûr ?

avatar béber1 | 

sur les casques Beats oui, mais sur mon second post… oui et non :')
je te répondrais en répondant aussi à Ast et Keyzone.

Sur la question de la compatibilité d'iOS avec d'autres smartwatchs du commerce, concurrentes de l'Apple Watch, je ne répondais pas en disant mon avis (ou mes souhaits), je répondais en disant ce que je sais de la politique d'Apple jusqu'à maintenant.

Il se peut que sous l'ère Tim Cook, tout soit plus souple, ouvert (Healthkit, usb-c) et conciliant.. donc finalement je ne sais rien de ce que sera la politique d'Apple vis-à-vis de la compatibilité voulue avec les autres smartwatchs.

Et perso, comme cela ne me fait ni chaud ni froid, cela ne pose pas de problème.

Mon commentaire précédent faisait état de la très possible politique d'Apple, qui a été celle sous l'ère Jobs, issue de sa stratégie de la Distinction -qu'il a mis en place à son retour en 97 et qui a si bien réussi jusqu'à aujourd'hui- et qui donc est aussi une des caractéristiques de la boite, une quasi seconde nature à savoir :
Moi (Apple), mes Produits, mon Monde, mon Univers

et puis y'a le reste… :')

Y'a aussi le fait que, comme ils se sont enferrés dans le particularisme, ils se doivent de protéger l'ensemble de leur aire industrielle et commerciale.
On l'a vu avec Mac OSX et l'affaire Psystar, des interdictions ubuesques d'enseignes pommées (un bar en Allemagne je crois bien), les procès avec Samsung, la guéguerre de non-compatibilité d'iTunes avec le Palm Pré, etc.

Comme leurs solutions logicielles&système ne fonctionnent que sur leurs produits (QuickTime et iTunes exceptés), ils sont amenés à défendre âprement leur pré-carré.
C'est le raisonnement sous-jacent à mon commentaire, sur l'éventuelle attitude d'Apple sur le futur problème de la compatibilité des smartwatchs concurrentes avec les iPhone

Maintenant, Apple n'est plus au bord de la faillite grâce à un matelas financier plus que confortable, elle a changé de boss et de stratégie (comme celle du secrêt) et de cette façon il se peut très bien qu'elle soit plus cool en ce domaine.
Ce qui serait une 1ere depuis deeeees années

Mais comme je connais la bête, il se peut aussi qu'elle y soit assez retorse et obtuse aussi.
On verra.

avatar Ipader | 

Pas tout à fait, Apple a fini par rendre compatible iPod à windows (via itunes/USB) ainsi que les iPhones aujourd'hui, iPad etc..., les bornes airport sont compatible windows, les mac peuvent installer windows via bootcamp, serveur itunes dans les NAS/BOX, Airplay, le nouveau connecteur du macbook ouvert aux autres etc....
En l'état, l'Apple Watch n'est qu'un peripherique de l'iPhone/iPad tant qu'elle n'est pas entièrement autonome.
Ma vision est complètement l'inverse, je dirai même qu'ils auraient tout interêt à la rendre compatible Androïd (ok c'est pas gagné) car vu le prix du bousin, ça serait idiot de ne pas s'ouvrir à des millions de clients potenciels, voir même de les faire switcher vers iOS car l'Apple Watch aurait plus de fonctionnalités sur l'OS d'Apple (applePay/Car/homekit/...).

avatar béber1 | 

"Apple a fini par rendre compatible iPod à windows (via itunes/USB) ainsi que les iPhones aujourd'hui, iPad etc..., les bornes airport sont compatible windows, les mac peuvent installer windows via bootcamp etc…."

iTunes, un logiciel sur windows oui, mais Apple… :')

Les bornes Airport, je ne savais pas, sauf que cela semble logique pour des Macusers ou des Pme qui ont aussi des PC/Win

Pour Bootcamp, c'était inévitable (X86) et l'interdire aurait déclenché un tollé et une incompréhension difficiles à tenir.
Cela faisait sans doute parti du choix assumé avec ses conséquences suite au passage au X86 d'Intel. Car y'avait la possibilité d'attendre le PWRFicient de PA Semi, mais outre qu'il aurait fallu encore temporiser 1 ans de plus... il n'y avait pas les opportunités de reconquêtes sur la clientèle PC/Win, dont Bootcamp était l'argument logique en définitive.

Je me rappelle que les pécéistes (à PCI) annonçait la fin du Mac, à cause de Bootcamp justement et des "limites matérielles" des Mac (qui allaient être comparées défavorablement face à l'offre PC), et n'entendait pas l'argument du Mac/OSX.
Or c'est cet argument qui a marché et qui a appuyé le phénomène de switch grâce à un contexte de marché PC arrivé à un niveau mature et ainsi à l'envie des utilisateurs d'essayer "autre chose", et d'avoir aussi de beaux ordis bien finis dans le même temps.

Donc oui (en nuançant toutefois), Apple aurait intérêt à rendre compatible certains de ses services aux smartwatchs "tierces" -une ouverture encadrée comme un cheval de troie- mais pas totalement pour susciter des frustrations et un passage à une Apple Watch pleinement compatible et fonctionnelle.

C'est comme ça que je sens la stratégie possible.

avatar Ipader | 

Pour suivre ton raisonnement, je dirai oui pour ouvrir les concurents à iOS, Non pour ouvrir leur services (APP store, Applepay, Homekit, et il y en aura d'autres...).
Sinon, en definitive, ce ne sont que des communications bluetooth entre un peripherique et le device.

avatar joneskind | 

@béber1

"Comme leurs solutions logicielles&système ne fonctionnent que sur leurs produits (QuickTime et iTunes exceptés), ils sont amenés à défendre âprement leur pré-carré. »

Les services d’iCloud fonctionnent aussi sous windows et puis il y a aussi iWork dans le navigateur pour tout le monde.

S’il fallait aller au bout de ton raisonnement, Apple pourrait aussi empêcher la synchronisation des téléphones Android avec le Mac.

Apple verrouille certaines fonctions phare, mais je ne crois pas qu’elle ait intérêt à verrouiller les smartwatchs. Ce serait un aveux d’échec et ça pourrait en plus pousser certains de ses clients vers la sortie.

La seule possibilité serait que l’Apple Watch attire plus de clients vers l’iPhone qu’une éventuelle fermeture n’en ferait perdre. Mais je crois que l’Apple Watch n’est qu’un moyen d’attirer de nouveaux clients et pas l’inverse. Si tu veux une Apple Watch il te faut un iPhone. La réciproque n’a rien d’indispensable.

avatar béber1 | 

joneskind
pour les services dans le cloud, c'est un peu le principe qu'ils soient accessibles depuis n'importe quel terminal.

Pour la synchronisation sur Mac, Apple ne peut que laisser faire mais sans appui de leur part.
Je ne sais rien de ce que va décider Apple, mais si l'on se fie à ce qu'ils ont fait par le passé, il est à prévoir qu'ils vont tout faire pour promouvoir leur nouveau produit.

Qu'est-ce qu'on y met dans ce "tout" ?
Bloquer tout accès des smartwatch concurrentes aux iPhone ?
La stratégie qui se met en place sous Tim Cook semble plus souple que celle sous Jobs c'est évident.
Les temps changent, la situation et la position d'Apple aussi.

Mais on la connait pour sa radicalité et des fois des prises de décisions sans trop de concession pour privilégier au maximum un produit.
Ils veulent bien être le coucou chez les autres mais pas que ces autres le soient chez eux.
Et cela se comprend.

C'est pourquoi dans a 1ere réponse à iPader j'ai évoqué un "attentisme" possible pendant les prochains mois, et si l'Apple Watch ne décollait pas suffisamment à leurs yeux dans les ventes à des décisions plus nettes et plus fermes.

Je penche donc pour une "ouverture" à géométrie variable dans un 1er temps, ou disons le support de certains services de base et "standards" (appel téléphonique, sms, etc) mais pas ceux qu'à évoqué iPader comme ApplePay, les services tiers, basé sur Homekit, évidemment l'Appstore, etc. qui sont trop stratégiques pour Cupertino parce qu'ils offrent une vraie plue value à l'aWatch.

Car même si elle "n’est qu’un moyen d’attirer de nouveaux clients et pas l’inverse", il ne faut pas se leurrer sur son importance réelle en tant que telle, l'Apple Watch n'est pas un strapontin, un cheval de troie annexe pour aider à switcher, voire un gadget de luxe mode (ça c'est un autre pan stratégique de positionnement commercial qui a selon moi une portée sur l'avenir et qui tien du pari sur la jonction micro-mobile/Luxe-Mode), c'est un terminal Apple à part entière.
Cook l'a bien signifié dans la dernière keynote.

Tu dois penser comme moi, mais je le dis pour éliminer toute équivoque.

Le Wearcomputing -qui debute là chez Apple- est un enjeu et un domaine d'expansion commerciale conséquent sur l'avenir.

Ce qui me fait dire -et craindre- qu'Apple ne le prendra pas à la légère et surveillera tout ce qui peut être à l'avantage ou au détriment de sa pseudo "montre connectée".

avatar feefee | 

@ béber1

Je ne pense pas qu'Apple ait cette vision .

Apple a conscience que ses montres sont plus chères que la normale :-)
De la même façon que ses smartphones, portables, tablettes .

Ils savent très bien que si la mayonnaise des montres connectées prend (et ils auront tout fait pour), cela sera au final et sur le plus long terme bénéfique pour eux.
Les clients iront tester à moindre prix les possibilités chez le voisin d'en face, s'approprieront le concept et seront plus à même d'investir par la suite dans les futures générations d'AWatch.
Ils sortiront la version 2 et mettront la version 1 moins chère.

On teste plus facilement un concept avec du matos 1er prix quitte à évoluer par la suite.

avatar béber1 | 

feefee

l'aWatch comme smartwatch finale, après des errements dans des solutions plus ou moins pertinentes et qui montreront leurs inadéquation totales avec leurs iPhone chéris ?

Tu veux certainement ne pas dire que cela, ou je déforme volontairement tes propos mais, formulé comme tel, cela m'intéresse pour assoir mon développement:

L'angle de vue exposé me semble être celui d'un iPhone comme réceptacle ultime, avec donc une progressivité dans l'approche-client, une Apple Watch en wearterminal facultatif ou en annexe (ce qu'elle est actuellement) qui peut être dans un 1er temps écartée (à cause de sa cherté) en faveur d'autres moins bien foutue ou compatibles avec les services iOS de l'iPhone, mais qui seront moins chères et plus diversifiées, pour qu'au final dans une progressivité d'expériences elle devienne la solution d'évidence qui s'imposera d'elle-même.

Outre que ce ne soit pas sûr que les clients suivent ce parcours fléché vers l'excellence à terme (je grossis exprès), je ne conçois pas -et sans doute Apple aussi- l'Apple Watch comme "facultative" ou le point de mire de l'expérience ultime après d'autres expériences qui l'auraient précédées.
Apple doit lancer un produit et tout faire pour lui assoir un minimum de succès.

Il me semble qu'elle a été conçue là (même si cela ne me convient pas en absolu) comme faisant partie d'un vrai binôme (avec l'iPhone), avec ce que l'on connait d'Apple : une expérience-utilisateur soignée et une intégration logicielle de services performante qui en feront la plue-value.

Apple ne peut guère laisser cette opportunité à d'autres si elle veut mettre toutes les chances de son coté.
Je reconnais que les choix stratégiques à prendre sont assez finauds et tangents, surtout s'il faut prendre en compte de toutes les lignes de forces (comme celles que toi et joneskind avaient évoquées) entre ouverture attrayante vers l'iPhone et plus-values exclusives à son nouveau produit.

Je crois encore une fois que ce soit le pragmatisme dans le tempsqui va primer,
et pour ma part, le fait que l'Apple Watch devrait connaitre des évolutions telles qu'elles marquera ses distances peu à peu avec le reste des ses "pseudo-consœurs" concurrentes (j'emploie ce terme abscon parce que dans ma tête, c'est vers un bracelet hi-tech qu'on se dirigera. L'écran rectangulaire en marque déjà la base et la voie d'évolution future)

avatar PierreBurgi | 

Qui a remarqué que les utilisateurs de ces laideurs industriels ont toujours des contacts visuellement anonymes (icône grise d'une personne anonyme) ?

Clairement moche.

avatar RBC | 

Celle là je l'encadre :
"avataryorick 17/03/2015 - 20:17
Ils ont tout compris chez Android.
Si Google rend la moto 360 compatible avec l'Iphone, ca va faire mal."

On pourra la relire à la fin de l'année... (:

CONNEXION UTILISATEUR