Apple Watch : la montre qui pousse à l'exercice

Mickaël Bazoge |

Durant le keynote, l’accent a été clairement mis sur les capacités fitness et bien-être de l’Apple Watch, avec la présence sur scène (et en vidéo) de Christy Turlington, ancienne modèle partie courir le marathon partout dans le monde. Même si Apple n’a visiblement pas pu intégrer dans cette première génération tous les capteurs désirés, cet aspect santé est un clair argument de vente. Jay Blahnik, ancien de Nike et expert en fitness qui a planché sur le sujet pour Apple, est le sujet d’un mémo, fuité chez 9to5Mac, qui revient brièvement sur le design et le processus de développement de la montre.

« La santé et le fitness sont des domaines relativement nouveaux pour Apple, et nous avons beaucoup à apprendre pour concevoir les meilleurs produits possibles », explique-t-il. Le constructeur a eu besoin de concevoir sa propre base de connaissances sur ces sujets : « Nous ne pouvions pas simplement nous contenter d’algorithmes ». Le travail d’Apple a été d’étudier « beaucoup » de gens, dans des conditions et des environnements qu’aucune étude universitaire n’avait explorés auparavant, assure-t-il.

Blahnik décrit les deux applications qui utilisent les données enregistrées par l’Apple Watch : Exercice a été la plus simple, puisqu’elle affiche des statistiques en temps réel, la distance parcourue, les calories brûlées, … Le véritable défi a été l’app Activité : « Dès le départ, nous voulions construire quelque chose d’emblématique, pas simplement une autre version d’un podomètre. Nous nous sommes sans cesse demandé ce qui serait plus utile pour mesurer l’activité quotidienne que de traditionnels traqueurs d’activité ». La réponse a été la suivante : « Assieds-toi moins, bouge plus, et fais de l’exercice ». Trois mesures qui ont guidé le développement de l’application Activité.

Des centaines de versions différentes ont été imaginées par les équipes de design et d’interface d’Apple pour communiquer à l’utilisateur les « trois dimensions » désirées. En bout de course, c’est le concept des anneaux qui l’a emporté, facilitant la vue de l’activité de l’utilisateur. « Que vous soyez athlète ou que vous essayiez d’être plus actif, nous pensons que les anneaux d’Activité vont redéfinir la manière dont les gens voient leur activité quotidienne, et les motivera pour en faire plus ».

Tags
avatar ChrisJohn23 | 

Le cardio fonctionne comment lors d'un exercice ? La montre affiche des statistiques en temps réel, la distance parcourue, les calories brûlées, etc mais sur le site de Apple, on ne parle pas du cardio. J'espère que lors d'un run par exemple, on peut voir le cardio en temps réel.

avatar Hoppy | 

Dommage que la montre ne soit pas étanche pour les nageurs, m'arrive de nager dans une journée plus que je ne marche.

avatar enzo0511 | 

@Hoppy :
Y a des montres dédiées à la natation

Pour nager pas besoin d'une montre connectée

De toute la natation est un sport où il sera difficile de mesurer tes efforts ou d'autres paramètres avec une connectée

avatar elamapi | 

Techniquement (IPX7), elle n'est même pas officiellement censé résister à une douche ... (j'imagine qu'elle le fera, mais en cas de soucis, bye bye la garantie).

avatar phoenixback | 

30mîutes d'autonomie avec tout ca dure meme pas le marathon de la mademoiselle... Pub mensongère ?

avatar bazino | 

N'importe quoi.

avatar MaTMaC | 

7h d’autonomie annoncée pour le sport... Ca laisse voir venir hein !

avatar elamapi | 

Ou ça 30 minutes d'autonomie ???

avatar Phildor | 

En même temps la jolie madame, elle court des semi-marathons. Pas des marathons. Ca fait quand même une sacrée différence. Elle a largement assez d'autonomie…

avatar vache folle | 

@Phildor :
Sauf que dans le reportage, il a été explicitement indiqué qu'elle a déjà couru 3 marathons, et que celui de Londres sera sont 4ème.
Et quand bien même ce n'eut été que des semis, c'eut été déjà correct. ;)

avatar vache folle | 

On faisait comment avant cette watch pour organiser sa montée en puissance ou sa progression.

Apple Watch, ou comment créer un besoin inutile.

avatar bebaile | 

Il faudra évidemment attendre les premiers tests mais d'un point de vue sportif, l'apple watch est tout sauf folichonne ... surtout qu'elle n'a pas de GPS dédié et utilise celui de l'iPhone et vient donc ponctionner sa batterie ... Les montres spécialisées type Garmin forerunner/fenix, Suunto Ambit etc... ont encore de beaux jours devant elles, car les fonctionnalités affichées sur le papier paraissent bien futiles. Maintenant, pour des sportifs occasionnels, qui restent probablement le coeur de cible d'Apple, peut être que ça leur suffira... D'ailleurs le choix de Chirsty Turlington semble confirmer le public cible, sportif occasionnel ...

Reste que d'un point de vue personnel, je suis tout sauf convaincu !

avatar yorick | 

Je trouve que l'absence de GPS est malheureusement un problème aussi.
Mais si il mettent un GPS, il faut de carte non ? Comment cela peut marcher en autonomie de l'Iphone ? Avec des cartes integré ?
Je pense que l'absence de GPS est aussi a cause de la batterie......ca consomme bcp un gps

avatar IUSA | 

C'est vraiment ridicule cette fonctionnalité, surtout qu'elle est totalement incomplête vue qu'elle n'intégre même pas un capteur cardiaque.
Apple a vraiment coupé la pomme en deux avec cette montre, et il n'a pas forcément pris le coté juteux pour ses utilisateurs.
Il faudrait espére qu'il lance une apple watch 2 dans moins de 6 mois pour corriger rapidement le tir

avatar Phildor | 

@vache folle
tu peux me dire à quel timing de la vidéo, tu trouves ces infos ?

avatar Orus | 

La taille, le prix, la forme de cette Apple Watch et le fait d'avoir un iPhone pour réellement profiter de la technologie, sont en contradiction avec le fait de faire du sport. Et même pas étanche en plus.
Je ne vois pas l'utilité de ce produit. A qui s’adresse t-il ?

avatar vincepalmer | 

@Orus :
Je ne comprends pas en quoi le prix, la forme, ou la taille de l'Apple Watch est en quelconque contradiction avec le fait de faire du sport.
Ma G-Shock est aussi épaisse et ne me donne que l'heure. Je vais en salle trois fois par semaine et rarement à la piscine, je pense être comme énormément de monde. Je retire ma montre quand je suis sous la douche et ne nage pas avec.
Quant au GPS, c'aurait été sympa de ne pas avoir à courir avec l'iPhone dans la poche, mais en attendant, je ferais exactement comme je fais aujourd'hui.

L'Apple Watch, le double du prix, en fait infiniment plus que ma G-Shock.

avatar en ballade | 

Ca apporte quoi de plus que ces concurrentes ?

CONNEXION UTILISATEUR