Apple Watch : un labo secret pour des apps de 10 secondes maximum

Mickaël Bazoge |

Tim Cook a laissé récemment entendre que le lancement de l’Apple Watch sera l’occasion de nombreuses annonces de la part des éditeurs et développeurs qui vont embrasser à pleine bouche la nouvelle plateforme. Apple n’a d'ailleurs pas manqué de livrer très tôt un SDK afin de faciliter la conception d’applications pour sa montre connectée (même si la Watch fait surtout office d’écran de projection pour des applications qui tournent sur l’iPhone). Apple a aussi ouvert ses locaux à une poignée d’éditeurs triés sur le volet, qui ont pu plancher sur leurs applications avec des modèles de test d’Apple Watch, raconte Bloomberg.

Culture du secret oblige, ce labo situé à Cupertino était coupé d’internet; les développeurs qui y viennent peaufiner leurs apps travaillent parfois dans la même pièce, qu’ils proviennent de Facebook, de United Continental ou de BMW. Ils doivent apporter leur code sur des disques durs qui ne peuvent pas quitter le campus d’Apple : rien ne doit fuiter, selon une tradition bien établie.

Dans le cahier des charges de l’Apple Watch, les applications doivent se montrer suffisamment discrètes pour ne pas déranger le porteur pour un oui ou pour un non : pas question de buzzer continuellement à la moindre notification. De plus, là où l’on peut travailler des heures devant son Mac et rester plusieurs minutes d’affilée devant un iPhone, pas question que l’interaction avec la montre dépasse la dizaine de secondes — non seulement la batterie doit être préservée, mais le petit écran de la montre n’est pas idéal pour des durées plus longues (dans ce contexte, le choix de jeux devrait être très limité).

« Si votre montre vibre toutes les 15 secondes avec une notification, vous allez devenir fou », explique un développeur. Apple mettra son nez dans les applications pour l’Apple Watch, comme elle le fait déjà pour les logiciels destinés à l’iPhone ou l’iPad. Les applications seront évidemment partie intégrante du special event du 9 mars. Et elles doivent emballer l’audience et les internautes qui pourront suivre la conférence en direct et en vidéo. Apple s’attend à proposer des « centaines » de watch apps dès le lancement de la montre, en avril.

En novembre dernier, une centaine de développeurs se sont retrouvés dans un bureau de San Francisco à concevoir des apps pour un hackathon de 24 heures. Il en est sorti beaucoup de logiciels de messagerie et de santé/bien-être. Un des gagnants a été… Fart Watch, une application-coussin péteur qui permet de générer le bruit de vous-savez-quoi d’une tape sur l’écran de l’Apple Watch. Comme elle l’avait fait pour l’iPhone, Apple mettra-t-elle le holà sur ce genre d’apps gag ?

Le catalogue d’apps devrait donc être bien fourni, même si tous les développeurs ne monteront pas immédiatement dans le train de l’Apple Watch. La conception d’un nouveau logiciel demande un investissement certain en termes de ressources, et surtout personne n’a encore pu tester d’applications sur le produit, exception faite des chanceux ci-dessus. Tout n’est d’ailleurs pas parfait avec l’Apple Watch; Bloomberg rapporte ainsi que des éditeurs rencontrent des soucis, par exemple au niveau de la connexion Bluetooth entre l’Apple Watch et l’iPhone : des ralentissements peuvent se faire sentir dans les applications.


Tags
avatar fragil | 

Si les appli ne doivent pas générer une utilisation de la montre plus de quelques secondes,
l'intérêt de l'Apple Watch sera plus que limitée, il me semble, non?

avatar Elyandrah | 

@fragil :
Toi tu n'as pas compris le concept...
Vous pensez réellement être dessus aussi longtemps qu'un iPhone ? Ce serait particulièrement inconfortable.

Par contre piloter ses Philips Hue, contrôler ses mails et messages urgent, piloter Apple TV, Livebox, déclencheur de l'appareil photo....

C'est pratique et esthétique, mais ça ne remplace pas le smartphone... !

avatar Thegoldfinger | 

@Elyandrah

+1 Tu as tout compris

avatar Ast2001 | 

Non, c'est le principe de l'utilisation d'une montre connectée. Les dimensions de l'écran ainsi que le système de navigation rendent les longues interaction fatigantes.

avatar béber1 | 

"...Les dimensions de l'écran ainsi que le système de navigation rendent les longues interaction fatigantes."

:-)

avatar Ast2001 | 

Que veux-tu dire avec ton smiley ? :-) Qu'il y a une contradiction quelque part dans ce que je dis ? L'OS de toute montre connectée doit prendre en charge le fait que la consultation d'un tel support est rapide. Exemple sur Android Wear.

Je reçois un SMS de mon épouse.

Ma montre vibre. Je la regarde et je lis le SMS (aucune interaction jusque là), l'écran de la Moto 360 me montre les deux premières lignes du message. Si j'en veux plus, je balaye l'acran vers le haut.

Je veux répondre. Je balaye vers la gauche et je vois un gros bouton 'Répondre'. J'appuie dessus et je dicte en parlant ma réponse. Le système le transcrit en sms me l'affiche (avec possibilité d'interrompre l'envoi en cas d'erreur de compréhension - très très rare)

Le touts n'a pas pris 10s

:-)

avatar fessebook | 

Au prix de la montre... ça fait cher les 10´´ secondes de consultation ;-)

avatar nono68200 | 

Au contraire, j'aime voir l'idée que Tim Cook pense à ce genre de détails. Avoir une vibration toutes les minutes sur le poignet, ca va vite devenir un bordel, et au final, ca nous saoulera tellement qu'on ne mettra plus la montre, et là, on sera dans un objet inutile qui coute cher...

avatar foxot | 

@nono68200 :
Ou alors qu'on ne la connectera plus à l'iPhone pour être tranquille... Car à ce pric là je ne la quitterait que lors de la charge ^^

avatar ddrmysti | 

On peut dire la même chose des smartphones. On passe en général bien moins de temps sur un smartphone que sur un ordinateur, et pourtant un bon smartphone peut couter plus cher qu'un ordinateur correct. Le concept est justement d'en rendre l'utilisation agréable et de faciliter la vie de l'utilisateur. Si pour la moindre action l'usage demande autant voir plus de temps que de sortir le smartphone et de la faire dessus, l'intérêt de la montre devient proche de zéro.

avatar debione | 

Genre si tu portes un truc dans la main gauche, ben tu peux pas regarder... Bon heureusement que la plupart des gens sont droitier et porte avec la main droite... Ce qui empêchera ou rendra franchement fastidieux toutes intéractions...

Après si ils commencent à mettre des limitations à cause de la batterie, ça va être cool... Est-ce qu'au moins cette montre sera capable d'afficher l'heure sans avoir à faire de manip? Ou l'écran s'éteint-il pour préserver la batterie...

Après j'ai un peu pouffé... On connait les multiples problèmes de connexion wifi-bluetooth que tous les appareils Apple ont toujours eu... Et la surprise... Le principal problème rencontré est le bluetooth, son instabilité...
Ca va être exactement la même que pour les mac... Bon si ton écran entre en veille, tu as une chance sur deux de devoir redémarrer ta montre...

Bref de plus en plus, l'objet victime fashion par excellence ce truc... Mais c'est une bonne vision d'Apple, ils savent que même si cette montre est très très très accessoire, même si utiliser une montre ne peux pas se faire à une main (bonjour la régression en rapport au smartphone), même si comme d'hab Apple a une incapacité totale à faire une connectique sans fil qui marche à tous les coups, ils vont en vendre par wagons...

avatar ddrmysti | 

En fait j'ai l'impression que comme toujours, ceux qui critiquent le plus sont ceux qui sont le moins au courant du sujet…
Comme sur (il me semble) les montres android, un simple mouvement de poignet dans la position pour regarder suffit à sortir la montre de veille, donc même si t'es un cas très spécial de personnes qui passent leur vie avec un objet dans la main gauche au point de ne pouvoir t'en servir de la journée, ça ne t'empêchera pas que consulter les motif sur ta montre.
Bien sur tu va me dire oui mais c'est scandaleux, ça va provoquer des allumages intempestifs de la montre ! Effectivement, mais après je ne sais pas si la détection sera bien fait, mais en général, sauf si là encore t'es un cas très particulier de personne qui passe ses journées le poignet devant toi, les allumages intempestif devraient être relativement peu fréquent.

Quant à la perte de BT, je ne sais pas trop, je ne me sert que peu de celui de mon iphone et il ne m'a jamais fait défaut, quand à mon clavier et ma souris, j'ai jamais eu de perte de connexion avec le clavier (même en veille), et ma souris déco parfois quand les piles sont faible mais un simple clic la reco instantanément, donc je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau.

Après sur le coté accessoire, je suis tout à fait d'accord, c'est un gadget qui n'est en rien indispensable, et permet simplement le confort de ne pas avoir à sortir son téléphone à chaque notification (et qui non du coup n'a pas besoin d'utiliser les deux mains si les interactions sont juste visuelles), mais si les rageux réfléchissaient un tant soit peu avant de cracher, ils se rendraient compte que c'est le lot de beaucoup de technologies qui nous entourent, de ne pas être indispensable mais juste de rendre un peu plus agréable notre quotidien (des ports réversible à l'ouverture centralisé à distance, en passant par les thermostats plus ou moins intelligents).

avatar enzo0511 | 

@debione :
Il y aura sûrement un affichage sans rétro éclairage de l'heure qui ne consomme quasiment rien

avatar ddrmysti | 

D'après les annonces qui ont été faites durant la présentation de la watch, un simple mouvement du poignet suffit à la sortir de veille, et donc afficher l'heure. De plus des annonces récentes ont dis que lorsque la batterie serai trop faible, la montre basculerai en économie d'énergie, coupant ainsi les connexions sans fil et n'affichant plus que l'heure, afin de pouvoir toujours consulter cette dernière.

avatar debione | 

Je prédis (bon j'ai aucun mérite;)) que régulièrement on devra secouer son poignet pour l'allumage... Me suis fait cette réflexion en .... tapant ce message... en effet, si l'écran de la montre n'est pas allumé, alors le simple fait de passer son regard sur la montre ne suffira pas... et pourtant en tapant ce message mon poignet serait exactement bien positionné pour jeter un oeil dessus... Je me base aussi sur mon ipad air, ou il m'arrive très très régulièrement de devoir le secouer ou refaire le mouvement pour qu'il veuille bien se mettre en mode paysage/portrait.

Après mais c'est esthétique, un bracelet avec un carré noir (écran éteint), ça fait très lourd... Franchement, si on ne peut pas laisser un fond constant avec par exemple un joli cadran et aiguille pour des raison de batterie, c'est moche... J'espère que cette fonction très très basique sera de la partie....

avatar feefee | 

@debione :

"Après mais c'est esthétique, un bracelet avec un carré noir (écran éteint), ça fait très lourd... Franchement, si on ne peut pas laisser un fond constant avec par exemple un joli cadran et aiguille pour des raison de batterie, c'est moche..."

Ha ben faudrait savoir :-)
C'est pas ça justement qui fait qu'on se la joue fashion comme tu l'as dit auparavant ?

avatar Vanton | 

@enzo0511 :
C'est un écran OLED apparemment. Une techno qui n'utilise pas de retro éclairage. Chaque pixel produit sa propre lumière.

avatar Vanton | 

@debione :
L'écran de la montre passe en veille tout seul.

Et il affiche l'heure quand tu relèves le bras pour la regarder.

avatar debione | 

Ah ben cela va être pratique quand on est devant un ordi ou en voiture... Non sincèrement, j'aime pas le design (c'est des goût on s'en fout), je ne trouve pas l'intérêt d'avoir un écran déporté, mais si en plus elle est même pas capable de donner simplement l'heure TOUT LE TEMPS, et sans devoir faire un geste spécifique on touche à mon avis au ridicule (dans le sens ou on sent que les technos ne sont absolument pas au point, peut-être dans 3-4 ans) et Apple de sortir de son concept "tant que ce n'est pas parfaitement implémenté on sort pas un produit ou une fonction"... La les conditions d'utilisation sont tellement contraignantes (faudra voir ce qu'il en est réellement) qu'on à l'impression d'avoir à faire à un produit Oracle...

avatar ddrmysti | 

Bah dans ce cas si le produit ne te plait pas, tu ne l'achète pas, c'est tout.
Je comprend pas ce besoin constant qu'ont les gens comme toi à critiquer les choses qu'ils n'aiment pas, cherchant coute que coute à convaincre les gens que leur point de vu est le bon, et que tous ceux qui ne s'y conforment pas sont des idiots.

avatar debione | 

C'est ça qui est bien... Cela s'appelle la liberté d'expression...

Tu sais l'univers n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des gens qui critiquent comme moi, stil y en a d'autre qui ont déjà acheté le produit, sans même l'avoir jamais vu en vrai... Il parait que l'on appelle cela "avoir la Foi"...
On me présente un produit révolutionnaire, je demande comment il marche, du coup si sa fonction me déplait je dois me taire... Tu reviendrais pas de Syrie toi par hasard?

avatar ddrmysti | 

Inverse pas les rôles s'il te plait, c'est toi qui tente de nous imposer de force le fait que c'est de la merde et que ça n'a aucun intérêt. La liberté d'expression n'interdit pas de respecter que les autres aient un autre point de vu et ne te donne pas le droit d'enfoncer de force tes idées dans la tête des autres. La liberté d'expression ne te donne entre autre pas le droit de teenir des propos insultant, raciste ou homophobe, comme elle ne te dispense pas d'un minimum de savoir vivre et de tolérance.

Bref, tu fais exactement ce que tu reproche aux autres, tu as la "Foi" dans te critiques, pour le seul plaisir de casser les couilles, et l'argument de la liberté d'expression, contrairement à ce que pensent les personnes égocentriques.

avatar Ipader | 

@ddrmysti :
Allez encore un mois et tu pourras l'acheter ton jouet, calme toi.

avatar ddrmysti | 

Je compte pas l'acheter, je ne suis pas plus intéressé que ça, je trouve ça pratique et intéressant mais pas au point de mettre 350€ dedans, j'aime juste pas les gens qui passent leur vie à critiquer, qui tentent de vous imposer leurs idées de force, et qui en plus ont le culot de prétendre que s'ils tentent de t'imposer leurs idées c'est au non de la liberté d'expression, et te traitent de terroristes car tu ne veux pas les laisser obliger les autres à penser comme eux…

avatar Ipader | 

@ddrmysti :
C'est un mal pour un bien, typiquement français.
On aime critiquer, ça ouvre le débat et fait ressortir les points de vu de chacun.
Après, tu prends tu jettes, chacun fera son propre choix au final.
J'adore Apple depuis 20 ans mais je n'aime pas iPhone 6 et aWatch, ça reste mon point de vu mais j'aime pouvoir donner mon point de vu et mon expérience.

avatar ddrmysti | 

Ca pourrait être le cas si c'était un produit vu et testé, là on parle d'un mec qui t'explique qu'il faut être con pour dire du bien d'un produit jamais vu en vrai, mais qui trouve intelligent de cracher sur le même produit, sans pour autant ne jamais l'avoir vu en vrai.
La critique est une bonne chose, quand elle est constructive. Dans ce cas là ce n'est pas un mal pour un bien, c'est juste un mec persuadé de détenir la vérité, qui n'applique pas à lui même les critique qu'il pose aux autres.

avatar feefee | 

@debione :

"til y en a d'autre qui ont déjà acheté le produit, sans même l'avoir jamais vu en vrai... Il parait que l'on appelle cela "avoir la Foi"..."

Ok ton point de vue se défend du moment où on ne connaît pas le produit .
Ça peut être limite de l'acheter .

"On me présente un produit révolutionnaire, je demande comment il marche, du coup si sa fonction me déplait je dois me taire... Tu reviendrais pas de Syrie toi par hasard?"

Oups ! La je ne comprends plus et donc ne te suis plus ...
Même sans connaître vraiment le produit (comme ceux qui vont acheter avant) tu peux par contre critiquer ?
Tout en disant que ceux qui vont acheter sont aveugles ?
Allons allons :-)
Un peu de cohérence ..

Si on aime sans connaître et que c'est injustifié , alors critiquer ne l'est pas moins .

Dans les 2 cas , les seuls avis valables seront ceux qui se feront une fois le produit à la vente ...

avatar @ymeric | 

Tout ça fait que je me pose des questions quant à la stabilité des apps tiers..
J'espère que la Watch sera (beaucoup) plus fluide que les derniers iOS 7/8 et OS X Yosemite ! Parce que réaliser des apps sans le tester sur le produit c'est chaud non ?

avatar enzo0511 | 

la montre n'a pas vocation à remplacer l'iphone

sinon, à quoi servirait d'acheter un téléphone à 800 euros si ce n'est pour ne plus le sortir

et puis de toute façon, iphone et watch sont indissociables sauf pour certains usages notamment sportifs

il faut voir le bon côté des choses: jongler entre les 2 appareils permettra d'optimiser et de repartir l'usage et l'autonomie entre les 2
on ne passera plus toute la journée sur l'iphone, tout comme on ne passera pas des heures sur la montre

avatar monsieurg33K | 

Ils ont intérêt à améliorer vivement la stabilité du Bluetooth de l'iPhone. Parfois, il peine à se connecter automatiquement à la voiture et je dois forcer la connexion manuellement.

avatar Ast2001 | 

C'est une première release et si c'est le cas, je suis persuadé que cela sera corrigé assez vite :-) Ma Moto 360 au tout début se déconnectait de temps en temps du smartphone (ou plutôt ne se reconnectait pas automatiquement à tous les coups quand je revenais près de mon téléphone après m'en être éloigné). Il y a eu des patches et maintenant, la connexion est super stable.

avatar misterfrank | 

Pas certain qu'on y gagne en autonomie avec le bluetooth de l'iPhone toujours activé, de plus avoir une montre au poignet remplie de traces de doigt bien visibles car l'écran sera souvent en pause, pour une montre qui se veut être de luxe (Edition, Watch) .. bof bof

avatar Ast2001 | 

C'est du Bluetooth LE qui ne consomme quasiment rien.

avatar Lymf | 

@misterfrank :
J'ai le Bluetooth active en permanence pourtant je fais une journée complète sans problèmes avec mon 6. Le Bluetooth Le ne consomme pas grand chose.

avatar Ramlec | 

Des traces de doigts sur un écran tactile ? Mais c'est honteux ! Vite qu'on me rembourse mes smartphones !

avatar misterfrank | 

je sais mais pour me rendre compte je l'ai activé avant d'aller me coucher et j'avais consommé 10% de batterie alors qu'habituellement pendant la même période je consomme 5% avec le wi-fi activé.

avatar phoenixback | 

Et un smartphone qui vibre tout le temps ne rend pas fou?...

Ma petite soeur -> whats app messenger -> twitter -> snapchat -> sms -> appels...

Je peux vous dire qu'elle est harcelé par tout ce petit monde...

avatar Zeropsykopatus | 

Putain claquer 400 balles dans un appareil pour des applis de merde comme ca, j'vois pas l'interêt de l'objet ... !!!

avatar Ramlec | 

@Zeropsykopatus : "des applis de merde comme ca"

Vous êtes fort pour savoir que les applications secrètes même pas encore présentées seront de la merde.

avatar Ipader | 

Il faut avoir une sacrée force de persuasion pour trouver un quelconque intérêt à cette smartwatch !
Pour quelque chose qui est sensé faciliter les usages, je pense surtout qu'elle va additionner les contraintes avant de se retrouver définitivement dans un tiroir.
Et l'excuse de dire que plus de 10s ou vibrations répétées rendrait fou son utilisateur, alors qu'en paramètrant les notifications à son goût cela dépend de chacun sans imposer quoi que ce soit.
C'est en réalité et surtout que la Watch n'a pas assez d'autonomie à la base, obligeant ainsi à limiter son utilisation.

Pour le BT effectivement ça ne consomme pas grand chose, sauf s'il est sollicité et comme la Watch dépend de l'iPhone, il le sera.

avatar RBC | 

Mr iPader : Vous savez des choses que nous ignorons ou vous parlez dans le vent comme souvent ?
Car depuis mon iPhone 4S le Bluetooth ne consomme presque rien de la batterie des iPhones surtout en utilisation.

avatar Ipader | 

@RBC :
Il faudrait vraiment que tu arrêtes d'agresser les gens qui ne pensent pas comme toi, ça enlève toutes crédibilités.
J'ai un iPhone 5c avec casque jabra et traqueur fitbit, ma consommation augmente d'au moins 30% en usage soft.
Si je mets le BT sans le solliciter ça va être de l'ordre de 5 à 10%
Sur un aussi petit appareil lorsqu'on aura utilisé Siri et notifications ou prendre un appel, je pense qu'on aura du mal à finir la journée si elle ne s'est pas déjà mise en statut économie pour voir juste l'heure.
A voir en test avant de l'affirmer mais ce qui en est dit jusqu'à maintenant, et c'est Tim Cook qui en parle (devoir la recharger tout les soirs, limiter l'interaction et notifications), me semble être plus un contrainte qu'un service.
Et si c'est pour faire attention de ne pas trop l'utiliser et bien elle devient automatiquement inutile.

avatar RBC | 

iPader : Je ne vous ai pas agressé ?
Je dit juste que vous tirez des conclusions hâtives sur des faits que PERSONNE ne connaît pour l'instant en prétextant VOTRE utilisation de 2 produits qui ont sûrement une mauvaise implémentation du Bluetooth LE et qui n'ont rien à voir avec la Watch.
Mais je présume que tout ce brassage d'air n'a comme seule vocation que d'arriver à votre conclusion favorite mais comme toutes vos affirmations sont fausses vous arrivez à une conclusion toute aussi fausse que le reste.
Bref, attendez avant de tirer des conclusions hâtives...

avatar Ipader | 

@RBC :
Oui attendons...
Mais de dire que le BLE consomme encore moins quand vous l'utilisez, il fallait oser quand même ;)

avatar bigbenshadow | 

A tous ceux qui ne trouvent pas d utilité à cette objet j'ai la solution ... Ne l achetez pas :) c'est pas plus compliqué... Pour les autres dont je fais parti je dis vivement la sortie :) je suis déjà accro à ce nouveau machin ... Sont fort chez Apple quand même :)

avatar Ipader | 

CONNEXION UTILISATEUR