L’Apple Watch pousse la Pomme à s’adresser à un public qui n’est pas nécessairement au fait des dernières nouveautés technologiques. Apple a une certaine expertise dans ce domaine, qu’on se rappelle de l’iPod et de ses publicités colorées. Mais pour la montre, le constructeur franchit un seuil supplémentaire : il faut désormais parler aussi à ceux pour qui l’intérêt dans le design et la mode est inversement proportionnel à celui pour la technologie, qui figure tout en bas de la pile de leurs préoccupations. C’est la raison pour laquelle de nombreux médias grand public ont été invités (au détriment de plusieurs titres et sites web à visée techno) lors des raouts qui se sont déroulés à San Francisco ou Berlin. Mais Apple est-elle allée un peu trop loin ?
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Une vidéo fait en effet polémique : c’est celle réalisée par deux blogueuses vidéo pour le compte de BuzzFeed, fameux site web US dont le fond de commerce est de repérer puis de surfer sur les tendances du moment. Ce témoignage est en effet très loin des vidéos à tendance technologique :
« J’ai l’impression d’être un Power Rangers », « Déjà ça semble génial », « L’Apple Watch révolutionne la messagerie je pense… et juste sur mon poignet »… Des déclarations définitives et « embarrassantes », d’après Joshua Topolsky de Bloomberg (et fondateur de The Verge). Si on y ajoute les petites danses de joie et les exclamations exaltées, on est effectivement très loin des vidéos geeks. Une des journalistes de BuzzFeed a également gratifié ses fans d’une autre vidéo du même tonneau sur les « 13 choses apprises à l’Apple Event ».
La première vidéo de BuzzFeed a connu un gros succès avec 750 000 vues sur YouTube… plus que les 200 000 du reportage, beaucoup plus sérieux et documenté, de The Verge. Le public, clairement, n’est pas le même. Ce carton du site de buzz a poussé de nombreux observateurs à se demander si Apple n’avait pas tout simplement « acheté » la vidéo auprès de BuzzFeed, une rumeur officiellement démentie par le constructeur auprès d’AdAge. Apple ne fait ici que s’ouvrir à d’autres consommateurs, en utilisant des biais médiatiques qui peuvent faire sourciller les habitués de l’actualité techno.