Design : l'Apple Watch commence à moissonner les trophées

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch n’est pas encore sortie (c’est prévu pour avril) mais déjà Jony Ive pourra accrocher une première récompense sur son tableau de chasse. La montre est en effet récipiendaire d’un iF Gold Award décerné par l’International Forum Design. Le périphérique est salué pour ses « technologies révolutionnaires », son « interface pionnière », et son « design qui honore la riche tradition de l’horlogerie ». Pas mal pour un produit que seul Tim Cook et une poignée d’heureux utilisateurs portent à leurs poignets en ce moment même.

L’Apple Watch était un des deux seuls produits de « télécommunications » sur les 64 qui ont reçu la récompense suprême. Depuis 1953, le forum évalue les produits sur un ensemble de critères, dont le travail de fabrication, le choix des matériaux, le respect de l’environnement, la qualité du design, la sécurité, la valeur de la marque, l’ergonomie, les fonctionnalités ou encore le degré d’innovation. Apple a à son actif 116 récompenses de l’iF (pour l’iPhone 6, l’iPad Air et l’iMac), dont 44 ont mérité la désignation « or ».

Le jury explique que la combinaison de matériaux classiques comme le cuir ou le métal avec une technologie à la pointe du progrès a permis de créer un « accessoire de mode individuel » bénéficiant d’une « expérience utilisateur holistique ». Pour l’International Forum, l’Apple Watch est déjà une « icône ». Tout cela se traduira-t-il en termes de ventes ? Les Apple Store sont en tout cas prêts à accueillir les hordes de clients.


Tags
avatar marcpafr | 

«..avec une technologie à la pointe du progrès... bénéficiant d’une expérience utilisateur holistique »
Donc ces braves gens l'ont eue en main et connaissent toutes les spec. techniques.
Mais bien sur...

avatar Neufouad | 

Je ne sais si tu as remarqué ; mais quelques personnes (dont Tim Cook, des mannequins et certainement une horde de testeurs) se pavanent avec l'objet au poignet… Refiler quelques pré-séries à un jury n'est donc pas vraiment un souci.

Sachant qu'elle sera distribuée à quelque millions d'exemplaires dans un petit mois, elle est largement évaluable selon les critères cités.

Pas parce qu'elle n'est pas encore en vente, ou mieux, attachée ton petit poignet, qu'elle n'existe pas en somme. ;o)

avatar julien76 | 

Le périphérique est salué pour ses « technologies révolutionnaires », son « interface pionnière » ????? Ils sont devin ? Ou menteur ? Elle n'est pas sur le marché !

avatar lion.mar | 

@julien76

Toi tu es con ou quoi ?

Nous avons tous eu l'occasion de l'essayé lors de différentes conférence développeur, l'idée que nous avons pu nous en faire est suffisante pour arrive à de telle conclusion.

avatar marcpafr | 

En mains c'est vite dit ... Lors de la Keynote ? vous avez eu de la chance et elle n'était pas fonctionnelle vu que c'était le 1er prototype.
Chez Colette ? Vous avez pu la tester là ? Moi non et je ne suis pas sur qu'elle fut différente de la Keynote...
Il n'est pas utile d'insulter les gens...

avatar Tchobilout23 | 

Je vois pas où est le problème!! Ils peuvent très bien l'avoir eu et l'avoir utilisée avant.. En signant un accord de confidentialité..

Il y a en ce moment des millions de Watch qui ont été fabriquées... Pourtant aucune fuite quelque elle soit..

Apple est au top du secret sur ce produit..

Et a mon avis, ça va être la folie à la sortie..

avatar marcpafr | 
avatar panbouh | 

Waaaaaaw :0 c'est cool, suffit de faire une montre carrée avec du cuir et du métal pour faire une montre exceptionnel qui mérite un tel prix ? On frise le ridicule un peux la quand même ? X)

avatar narugi | 

Moi je ne sais pas mais d'un point de vue design extérieur, je la trouve personnellement moins belle que la Huawei Watch.

En revanche, la Apple Watch semble avoir un OS incroyable et parfaitement adapté à l'usage d'écran de petite taille.

avatar julien76 | 

@lion.mar

Wagon qu'elle intelligence !!

Sinon elle a rien de révolutionnaire . Elle ne fait rien de plus que la concurrence tout en étant plus moche !!! On est bien loin d'une lg ou une moto !
Mais a chaque produit apple , la presse et autre suce la pomme jusqu'au trognon

avatar panbouh | 

@julien76 :
Voilà c'est parfaitement ce que je voulais dire x)

C'est le même bordel pour tout les nouveaux trucs Apple, ils ont même pas besoin de faire de la pub la presse la fait pour eux...
Faut voir comment on a parler de l'iphone 6 alors qu'il a rien d'extraordinaire à par d'avoir un écran plus grand

avatar Ramlec | 

@julien76 : "tout en étant plus moche !!!"

Ne vous en déplaise, je la préfère aux deux que vous avez citées.

avatar julien76 | 

@panbouh

Oui c'est révolutionnaire . Ca doit rigoler dans les chaumières suisses :P

avatar béber1 | 

boulet

avatar KevinR | 

Vous êtes jaloux c tout :)

avatar iGeek07 | 

Extrait de l'article de Mac4Ever :
"Lors de la cérémonie, la Pomme a également reçu les honneurs pour d'autres produits, et repart notamment avec un « IF Design Award » pour l'iPhone 6, l'iPhone 6 Plus, ainsi que les protections en cuir et en silicone de l'iPhone 6."
Le fait que les coques en cuir, critiquées de tous pour leur qualité douteuse (y compris MacG), soit récompensées retire toute crédibilité aux récompenses…

avatar qj | 

Travaillant dans ce type d'industrie, je peux affirmer que ce genre de récompenses sont des prix de complaisance.

C'est purement marketing !

avatar DrLektroluv | 

Cette folie... Le produit n'est pas sorti que la presse l'encense déjà (quelques billets glissés sous la table?)

Et pire, les con-sommateurs qui la défendent alors que la plupart ne l'ont même pas vu en vrai...
J'sais pas, à un moment faut arrêter de défendre corps et âme une société commerciale. Mince quoi, Apple comme les autres ne veut que votre pognon.
Défendez d'autres causes bien plus importantes que ça -.-

avatar Horfilas | 

@DrLektroluv :
C'est le but du système. Divertir et canaliser l'énergie des gens sur des sujets sans intérêt.

avatar béber1 | 

si ça préserve des guerres

avatar PINOCU | 

@DrLektroluv :
Je défends ce que j'aime. Je ne suis pas socialiste.

avatar Keor | 

ses « technologies révolutionnaires », son « interface pionnière », et son « design qui honore la riche tradition de l’horlogerie ».

ils ont été payé combien pour dire ce genre d’imbécillité??

avatar debione | 

Ah ouais quand même "design qui honore la riche tradition de l’horlogerie"...

Même le "petit chinois" Huawei à mieux saisi ce que veut dire "design d'horlogerie"...

On peut trouver beaucoup de qualité théorique à l'Apple watch, mais en tout cas pas que son design "honore la riche tradition de l'horlogerie", elle est même à l'opposé justement de la tradition horlogère (un gros rectangle sans finesse)

Quand aux technologies révolutionnaires, euh ils ont bu? Un proc arm, de la ram, un écran, un bluetooth et un bracelet? C'est ça des technologie révolutionnaire?

Bref, la machine marketing Apple est en marche, avec exactement les mêmes techniques que pour l'iphone ou l'ipad... Sauf qu'Apple arrive avec un produit qui n'a rien de nouveau sur le marché... ni d'un point de vue technologique, ni d'un point de vue mode...

J'ai surtout l'impression de voir arriver le premier produit Apple dont la principale source de motivation est le marketing, le premier produit Apple qui essayera de ce faire vendre non pas grâce à quelque chose de révolutionnaire (il y a un seul aspect de l'Apple watch qu'elle serait la seule à posséder, excepter le fait que si on a pas d'iphone on peut pas utiliser?) mais uniquement grâce à son image...

avatar Lestat1886 | 

@debione :
Un gros recrangle peut-être mais avec androidwear on a vu que les écrans ronds avaient tout de la fausse bonne idee: peu ergonomique, difficulté à optimiser l'espace (cf test de la montre lg sur ce site)

Ceci dit, belle ou pas, j'attends d'être convaincu de l'utilité d'une montre connectée...

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. Tu sais de quoi tu parles ?

avatar Lestat1886 | 

Ben oui je l'ai déjà vu il y a quelques temps sur un ami (la moto 360, la ronde) et n'a fait que confirmer ce que j'avais lu dans certains tests. Déjà, l'écran n'est pas totalement rond vu que le bas est composé de capteurs et le format rond fait que certains mots sont rognés (peut-être qu'une màj a réglé le problème depuis vu que tu sais de quoi tu parles tu peux m'éclairer sur ce point :) )... La montre n'est pas moche mais elle n'est pas ergonomique!

avatar Ast2001 | 

J'en ai une depuis +6 mois. La navigation dans l'information est super simple, tout se fait en tactile au doigt donc quel élément particulier te fait dire que cela n'est pas ergonomique ?

S'agissant du petit triangle noir en bas, oui je préfèrerais qu'il ne soit pas là mais il ne me gêne finalement pas tant que ça. Sur une appli ou un cadran noir, on ne le voit pas.

avatar panbouh | 

@debione :
Le deuxième * t'as oublié l'iphone 6 ;)

avatar béber1 | 

debione
"J'ai surtout l'impression de voir arriver le premier produit Apple dont la principale source de motivation est le marketing, le premier produit Apple qui essayera de ce faire vendre non pas grâce à quelque chose de révolutionnaire (il y a un seul aspect de l'Apple watch qu'elle serait la seule à posséder, excepter le fait que si on a pas d'iphone on peut pas utiliser?) mais uniquement grâce à son image…"

 
je suis proche de cette réflexion, mais il y a des éléments objectifs qui me l'ont fait relativiser.
 
Le premier, c'est qu'il n'y a pas actuellement les technologies et les composants requis pour proposer une smartwatch idéale, digne de ce nom, c-à-d autonome en fonctionnement et en accès réseaux.

le deuxième qui découle du 1er, à savoir s'il fallait ou pas dans ces conditions suivre l'emballement et sortir une smartwatch, ou si on pouvait se permettre d'attendre quelques années supplémentaires…?
avec le risque d'une absence qui -a contrario- pourrait s'avérer préjudiciable dans le temps ?
d'ou la nécessité qui s'impose à Apple a être présente, quitte à proposer une 1ère smartwatch "non-whaouuh", mais dont le mérite sera de poser -comme le 1er iPhone Edge- les 1ères bases solides de développements

le 3me qui justement concerne la logithèque tierce qui doit être amorcée -sans trop de retard- pour créer les bases d'un écosystème futur, solide et diversifié, qui établira les vraies fonctions utiles et donc la réelle pertinence d'un tel appareil au poignet.

Ceux qui me lisent savent que cette Apple Watch est très loin de l'idée que je me fais d'un terminal-bracelet. Mais je sais qu'il y a des contraintes commerciales qu'on ne peut éluder, que ce qui a été la pratique sous Jobs, à savoir attendre une décennie pour sortir une bombe du chapeau, est révolue, à cause d'un contexte de marché et concurrentiel différent, etc.
 
 
Maintenant, je te rejoins sur la stratégie de placement marketing, notamment avec une communication reprenant les codes de la Mode, etc.

On peut lire différemment cette inféodation au marketing :
soit une dérive et les signes d'une évolution de la Pomme vers les marchés du Luxe, avec des produits visant dans le futur un public plus fashion-mode haut-de-gamme hype-branchouille etc.

ou bêtement un pragmatisme assez finaud qui essaie de donner le plus de chances possibles pour un lancement réussi d'un produit qui n'a pas encore tous les arguments pour créer dune vraie rupture ou une vraie évolution technologique dans le genre.

Et si je me mettrais dans leur position, je pense que c'est finalement la stratégie que j'adopterais

Finalement, y'a aussi la possibilité qu'on se monte le mou pour rien

avatar Ast2001 | 

C'est quand même assez étonnant ce prix. bah, tant qu'on a une expérience holistique...

avatar béber1 | 

réponse après les 1ers tests et expériences personnelles

avatar Ast2001 | 

Absolument :-) Une chose est certaine, c'est le 1er produit Apple depuis longtemps qui ne me fait pas du tout envie. Même l'iPhone 6 qui ne me plaisait pas plus que ça sur les photos (depuis j'ai changé d'avis et je trouve finalement le design pas si raté que je le pensais) me semblait plus plaisant.

Bah, on verra :-)

avatar aldomoco | 

,,,, et c'est partie pour quelques 400 commentaires, il faut croire que comme moi il y en a qui on rien à foutre de la journée :-(

avatar béber1 | 

la palabre, c'est toute une activité. On est bien placés pour le savoir

avatar diegue | 

Bien sûr qu'elle est très belle cette montre !

avatar Lemmings | 

Haha un prix acheté combien de $ ? Faut être un peu honnête là... La Watch n'a rien de bien exceptionnelle point de vue design, et technologiquement on est au niveau du marché existant... Bref un bon gros coup de pub, rien d'autre.

avatar béber1 | 

pour le coté technique ou les plus -ou pas- vis à vis de la concurrence,
on attendra de voir ça de visu avant de se prononcer, ce sera plus sérieux.

Quant au design, qui ne me satisfait pas non plus, c'est un des rares avec la Pebble qui préparent l'avenir.

Et on connait la propension d'Apple
à poser des bases -assez solides pour l'avenir- dans ses 1eres itérations de produits

avatar Silverscreen | 

@ Julien76

On peut comprendre que tu préfères un écran rond. À cet égard, la LG et la Moto 360 ne déméritent pas mais bon, elles ont un design de cadran certes sobre mais tout ce qu'il y a de classique. Il y a des milliers de designs similaires sur des montres classiques. Les bracelets sont classiques également. À peine dans la moyenne de ce qu'on trouve sur une casino à 50 euros...

Et concernant l'interface, entre la moto au cercle tronqué et Android Wear qui base tout sur les commandes vocales ou du tactile sur un écran minuscule, ben ouais, excuse-moi, on est loin de l'ergonomie de l'Apple Watch. Comparer du tactile de base avec un tactile qui prend en compte la force de pression, c'est comme assimiler les écrans résistifs aux écrans capacitifs ou le tactile basique au tactile multi points quand l'iPhone est sorti... Et je parle même pas de la couronne : la molette de l'iPod était très loin de la concurrence en termes de Pad de navigation : attends-toi à la même pertinence pour le système de navigation de l'Apple Watch (sérieux qui a envie de parler à son poignet en public ?) par rapport à l'existant.

Enfin, même si on n'aime pas les écrans carrés, trouve moi UNE smartwatch actuelle qui a de telles finitions au niveau de l'attaché des bracelets, de leur boucles ou de leurs mailles. Une seule montre qui a une interface de navigation basée sur autre chose que ce qu'on connait déjà sur smartphone, en plus petit (et moins pratique).

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'il est prudent d'attendre d'avoir le modèle en main pour juger du côté pratique ou non de l'interface de l'Apple Watch. Cette couronne fait partie depuis le début des points avec lesquels j'ai du mal. Je crains que le fait de devoir en permanence utiliser la main droite pour passer de la couronne à l'écran soit tout sauf une bonne idée ergonomique. De la même façon le nuage de pastille qui fait office de launcher ne me semble pas très compatible avec un écran de la taille d'une montre (bon, je ne suis plus tout jeune et je porte des lunettes depuis quelques années ;-) ).

Après, je ne demande qu'à être détrompé.

avatar Ramlec | 

@Ast2001 : "Je crains que le fait de devoir en permanence utiliser la main droite pour passer de la couronne à l'écran soit tout sauf une bonne idée ergonomique."
Comment voyez-vous la manipulation d'une montre connectée (outre par la voix) quand vous l'avez à la main ? Parce que je vois difficilement autre chose que la main opposée ^^

avatar Ast2001 | 

Ben avec l'index + la voix comme sur ma Moto 360. Le fait de rajouter la couronne comlme élément central de navigation (avec le même doigt qui manipule la couronne et qui gère le tacile sur l'écran m'étonne en terme d'ergonomie).

Mais je ne demande qu'à être convaincu :-)

avatar Keor | 

La couronne est tout sauf ergonomique pour piloter une interface, je préfère ce principe là et de loin.... http://www.planetegalaxy.com/wp-content/uploads/2015/01/smartwatchecranrond1.png

avatar Ast2001 | 

Excellent. L'index pour le tactile reste disponible et cela me semble infiniment mieux pensé que le coup de la couronne. Cela vient de Samsung ?

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"L'index pour le tactile reste disponible et cela me semble infiniment mieux pensé que le coup de la couronne. Cela vient de Samsung ?"

Cette roue autour de l'écran devra être facile à tourner pour être pratique et donc :
Il suffira de faire glisser ta manche par dessus pour la faire tourner sans le vouloir ..
Donc définitivement non. :-)

avatar feefee | 

@Keor

Et quand tu dois faire plus d'un 1/2 de tour de roue ?
ha oui tu mets la main au dessus pour faire un ou plusieurs tours complet ?
Ha mais alors tu fais comment pour voir l'écran avec la main devant ?

Bref, non quoi :-)

avatar RBC | 

Merci pour le fou rire Mr Keor - Merci beaucoup !

avatar julien76 | 

@RBC

Tu ne t'es pas étouffé avec ton fou rire ? Mais désole je suis d'avis de keor .

avatar feefee | 

@julien76

" Mais désole je suis d'avis de keor ."

Certes mais une question me brule les lèvres : pourquoi ?

avatar julien76 | 

@feefee :
Bah ca a l'air beaucoup plus pratique .

avatar RBC | 

Ça je le savais déjà mon petit /grand Julien 76 car tu est toujours d'accord avec ceux qui n'aiment pas les produits Apple.
D'ailleurs tu m'as même fait gagné 2 fois 50 € car j'avais parié avec mes techniciens que tu allais "adorer" les nouveaux Galaxy et surtout les défendre bec et ongle.
{Et oui ! On s'amuse comme on peux quand on attends les clients !!!)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR