Et si l'Apple Watch n'affichait pas l'heure actuelle, mais le temps qu'il reste avant de mourir ? C'est ce que propose Life Clock, un cadran qui affiche le nombre d'années, de mois, de jours, d'heures, de minutes et de secondes qu'il vous reste à vivre.
L'idée n'est pas nouvelle. En novembre dernier, le développeur de Deadline, une application pour iPhone qui tente de deviner le moment du trépas de l'utilisateur, montrait une version très basique de son compte à rebours pour Apple Watch (lire : Deadline : la mort au poignet).
Life Clock est plus élaboré que Deadline — mais reste un concept à l'heure actuelle, elle n'a pas de versant sur iPhone et Apple ne permet pas d'installer un cadran personnalisé.
Le sablier ne fait pas que s'écouler, il est possible d'allonger sa durée de vie en effectuant des actions. En faisant 30 minutes de sport, on gagne 36 minutes de répit, en mangeant équilibré, on est crédité de 40 minutes supplémentaires, etc. Pour prendre connaissance de ces actions, Life Clock communique avec l'application Santé.
Pour Rehabstudio, l'agence numérique derrière ce concept, Life Clock permet de faire de meilleurs choix au quotidien en nous rappelant le futur. Ce sablier interactif interroge aussi les limites de la gamification (l'intégration de mécaniques de jeu dans différents domaines, dont la santé). On n'essaye plus de remplir un objectif quotidien, mais de repousser la mort. Tout un programme.
Source : Wired