Apple Watch : Colette corrige ses mauvaises manières

Nicolas Furno |

Tout est bien qui finit bien pour Colette et ses mauvaises manières avec un client de l’Apple Watch. Petit rappel des faits si vous aviez raté l’épisode précédent : lundi, l’un de nos lecteurs a eu la chance de réserver deux Apple Watch dans la boutique parisienne, avec la certitude de les obtenir dès vendredi. Il s’en est vanté sur Twitter et quelques sites d’actualité, dont le nôtre, ont repris l’information, provoquant une petite file d’attente hier matin.

Colette ne s’attendait manifestement pas à un tel engouement. Il faut dire qu’à l’origine, la boutique ne devait vendre des Apple Watch qu’aux personnes qui s’étaient inscrites en septembre dernier, lorsque la montre y avait été présentée en avant-première. Au début du mois, ces personnes intéressées ont reçu un message pour les inciter à venir en boutique pour réserver leur montre.

Colette, le jour de la présentation en avant-première de l’Apple Watch, fin septembre.

Teddy, le lecteur qui s’est vanté sur les réseaux sociaux d’avoir réservé la montre, ne faisait pas partie de ces clients, mais il accompagnait l’un d’entre eux lundi. Colette n’était pas censée lui vendre une montre, mais l’échoppe l’a fait malgré tout, de manière exceptionnelle, nous ont-ils précisé. D’après le principal intéressé, le vendeur qui a accepté de lui vendre deux Apple Watch ne lui a même pas indiqué que c’était une faveur, encore moins qu’il ne devait rien dire. Quand sa réservation s'est ébruitée, la boutique l'a appelé et l'a poussé à annuler sa commande.

Colette nous a répondu aujourd'hui. Officiellement, le problème n’est pas le tweet de Teddy, mais simplement une erreur à la commande. D’après Colette, c’est le fait qu’il ait acheté deux Apple Watch qui pose problème. La consigne était de ne vendre qu’une seule montre par personne et cette double vente allait handicaper d’autres clients. La boutique nous a également communiqué ces quelques mots :

Afin d’être juste envers tout le monde, nous avons décidé d’annuler la commande du client.
Nous regrettons bien sûr l’ampleur que cette histoire a prise et assurons qu’une quantité importante de montres sera disponible à la vente vendredi matin, 11 heures.

Depuis, Colette a appelé Teddy pour l’inviter à revenir passer une commande. Ce qu’il a fait dans l’après-midi, cette fois avec une seule montre qu’il pourra récupérer vendredi. Une fin heureuse, donc, même si on a du mal à comprendre pourquoi la boutique a réagi aussi vivement. Craignaient-ils des répercussions de la part d’Apple ? Pourtant, l’entreprise est restée totalement en-dehors de la polémique, nous a assuré la boutique, qui précise n’avoir reçu aucun message d’Apple pour le moment.

Nous avions contacté Apple France hier en fin de journée, sans aucune réponse non plus à l’heure où nous écrivons cet article.


avatar comass | 

Colette à un sens commercial vraiment propre. Ils ont beaucoup de valeurs humaines.

avatar rondex8002 | 

@comass : mais bien sur...
"Colette nous a répondu aujourd'hui. Officiellement, le problème n’est pas le tweet de Teddy, mais simplement une erreur à la commande. D’après Colette, c’est le fait qu’il ait acheté deux Apple Watch qui pose problème. La consigne était de ne vendre qu’une seule montre par personne et cette double vente allait handicaper d’autres clients."
C'est sur que ce n'est du tout pas dû au fait que ça s’est ébruité sur le web qui a poussé la boutique à faire marche arrière. Et ce n'est certainement pas excusable leur attitude 1ère. De plus ils auraient pu faire un geste commercial vu la situation. Ça ne leur aurait pas couté grand-chose... Et ça aurait pu redorer un peu leur blason.

avatar dvd | 

lol

avatar RomanoPingu | 

Un peu vache de dire qu'il s'en est vanté sur Twitter il me semble ...
Il a simplement partagé l'info (sa réservation) en envoyant une photo de sa facture.

On ne cherche pas forcément à se vanter de quelque chose lorsqu'on poste une photo/vidéo/commentaire sur un réseau social ;)

Et donc tant mieux pour lui au final, même si du coup, il va lui manquer une montre par rapport à ce qui était prévu initialement.

avatar artik | 

Mouais, bizarre vous avez dis bizarre, il aurait été plus simple et surtout plus commercial de lui rembourser le trop perçu, plutôt que de le menacer de perdre ses arrhes, si il refusait.

Pas très claire m'dame Colette....

avatar Ginger bread | 

Faut croire qu Apple a dû forcer la main..

avatar Hoppy | 

Le silence est d'or et les tweets sont d'argent.

avatar enzo0511 | 

Communication désastreuse pour cette boutique élitiste qui ne mérite pas les faveurs d'Apple et surtout ils font déplacer un nombre de fois ce client alors qu'ils auraient pu faire le geste de lui confirmer la commande d'une montre par téléphone et de lui envoyer une confirmation écrite avec des excuses
Au final une excuse bidon pour essayer de rectifier le tir
Je suis convaincu qu'ils en ont vendu 2 à un paquet de gens...

avatar Vanton | 

Mouais...

Ça sent quand même beaucoup le "Apple a appelé pour nous engueuler et nous demander de corriger ça mais on a pas le droit de dire qu'Apple a appelé pour nous engueuler et nous demander de corriger ça..."

Enfin bon pas grave. Ça a juste donné une très mauvaise image d'une boutique qui se veut prestigieuse.

Et le pauvre client repart avec au moins une montre, c'est pas ce qu'il attendait à la base mais il sauve les meubles... C'est déjà ça

avatar ArchiArchibald | 

Au final il y aura des Watch vendredi ? À quelle heure faudra-t-il venir ?

avatar tchit | 

Et de votre côté vous ne vous excusez pas d'avoir sorti un premier article non journalistique sans aucune autre preuve que la bonne foi du client lésé et avec sa seule version des faits...

avatar Mickaël Bazoge | 
Non, ça a été corroboré par Colette, la preuve : ils ont communiqué sur l'affaire. Désolé de faire notre boulot d'information, hein.
avatar chels75 | 

Moi je leur aurait raccroché au nez...

avatar enzo0511 | 

@Vanton :
Elle n'a de prestigieux que les prix qu'elle pratique
Une boutique dans cette rue traite généralement mieux les gens que ca
Vu les menaces j'appelle ça des méthodes de voyou

avatar Maliik | 

@enzo0511 :
+100

avatar CNNN | 

Lol tout ça pour ça ^^

avatar Nicolas-33 | 

Je déteste ce monde de bobos, pédants, imbus d'eux-même. Il est possible d'avoir des moyens sans vouloir se sentir supérieur au reste de l'humanité.
A la place du consommateur, je ne serai pas revenu dans la boutique et me serai arrangé pour leur faire la plus mauvaise publicité possible.
Même si je pouvais être à Paris le 24 avec la certitude d'avoir l'Apple Watch chez eux, je n'irai pas. Je refuse de laisser un centime pour ce genre de personnes.

avatar Maliik | 

@Nicolas-33 :
Exactement !

avatar Maliik | 

A la place de ce client, j'aurai tenu tête à la menace de garder mon argent si j'annulai pas la commande.

Je pense que cette histoire aurait fait bien plus de bruit et mis sœur Colette la voleuse au pied du mur !!

On vient dépenser notre fric dans leurs boutiques et ils sont pas content... Nan mais hooo ! c'est une blague !!! Ils nous prennent vraiment pour des c**s.

Boycotte la Colette !

avatar Rez2a | 

En tout cas ils ont apparemment plus de vendeurs que de personnes capables d'écrire un communiqué de 2 phrases en bon français.

avatar AllanZ | 

Colette est l'unique exception d'Apple. Ce que fait la marque à la pomme avec cette boutique n'est du jamais vu. Ils devraient vraiment en profiter et être irréprochable.

avatar Ttt | 

par principe je n'achètera pas une Apple Watch dans cette "boutique" ni rien d'autre ailleurs

avatar sekhmet | 

ce qui m'étonne le plus, c'est que toute boutique haut de gamme, fait la différence un peu sur les produits, mais surtout énormément sur le service aux clients. Dans ma boutique audiophile préférée, je peux venir juste passer prendre un café, et être accueilli à bras ouvert. En aucun cas à part pour des clients fous furieux avec des exigences débiles, tu ne dois mal recevoir un client. sinon ledit client, se dira, c'est comme d'aller partout ailleurs, et la boutique perd toute son aura de boutique de prestige et donc sa raison d'être.

avatar TomSupraBoy | 

Bon, ça fera une belle petite histoire à raconter à ses gosses le soir de veille de commercialisation de l'Apple Watch lol

avatar enzo0511 | 

Colette devrait se mettre à vendre des bescherelle et des dicos...

avatar SIMOMAX1512 | 

Mauvaise pub ou pas ça n'empêchera la foule d'aller faire la queue devant vendredi à 11H, car ça sera le seul magasin à avoir un stock le jour de la sortie. On aura surement droit à un petit reportage au journal de 20H et big pub pour Colette gratuite.

avatar enzo0511 | 

@SIMOMAX1512 :
Ce serait marrant que Teddy se fasse interviewer au JT si les médias campent devant chez Colette demain, pour raconter son histoire, afin que la boutique en ait pour son argent côté publicité et qu'ensuite les médias étrangers le relaient

avatar Switcher | 

L'affaire a fait beaucoup trop de bruit (bad buzz) pour passer totalement inaperçue, Paris étant une des capitales du "bling" et Colette son prophète...

Déjà que je trouve ce lancement pas folichon... : on ne parle du produit, de ses qualités supposées, qu'à la marge, au profit des fashionistas.

Si on avait vu la même chose pour les iPhone / iPod, c'était dans des proportions moindres et plus équilibrées à mon avis. Là, je trouve de décalage un poil problématique.
Je crains que ce soit une tendance de fond.

avatar jazz678 | 

@macge
Et donc vous n'avez rien de mieux à faire que rédiger des articles sur les mésaventures personnelles des acheteurs d'Apple Watch.
Vu le b... que c'est sur les (pré)commandes et livraisons vos n'êtes pas couchés ;0)

avatar Mickaël Bazoge | 
En même temps, c'est l'actualité du moment…
avatar Bigdidou | 

@MickaëlBazoge :
"En même temps, c'est l'actualité du moment…"

Non, il y a des limites. C'est pas de l'actualité. Au mieux, du ragot de quartier, même sur un site spécialisé.

avatar lmouillart | 

On est quand même bien loin avec cette échoppe, des boutiques de marques de luxe, qui elle traitent avec une extrême bienveillance tous leurs clients.

En mettant le prix des produits de coté, on reste dans l'approche supermarché.

avatar Jerom722 | 

En même temps quand on voit le type de magasin que c'est et le genre de personne qui le fréquente.... Faut pas s'attendre à un accueil chaleureux :)

Et puis c'est quoi c'est pauvres là qui attendent dehors comme des va-nu-pieds et qui ont le culot de prendre la watch de base ? On est chez colette ici, on porte un foulard on fume avec un porte cigarette et on lève le menton assez haut pour toucher le lustre !

avatar bigbenshadow | 

On peut aussi les excuser du fait qu'ils ne s attendaient pas a un raz de marée de la sorte ils doivent certainement avoir aussi la pression derrière de la part d Apple .... Avec toutes les règles strictes qui en découlent !!!!! Cela ne justifie en rien un quelconque comportement agressif envers un client bien sur .... Mais ne pas trop les lyncher non plus ... Enfin voilà quoi a la moindre occasion on tape sur tout le monde tout le temp c'est fatiguant on peut se tromper dans la vie commettre des erreurs .... Même les boutiques de luxe et même Apple .......

avatar DarKOrange | 

@bigbenshadow :
C'est aussi parce que tout le monde se croit tout permis y compris passer au dessus des lois pour forcer un client qui avait déjà payé à annuler sa vente.

avatar Ajioss | 

La force des médias.

avatar Ali Baba | 

Ah, les joies du rationnement. On se croirait en Union soviétique à la belle époque.

avatar iAnn | 

excellent...

avatar adixya | 

Apple ne répond pas à cette anecdote d'une importance si infinitésimale ?!?!? Mais c'est un scandale Steeve jobs doit se retourner dans sa tombe ! C'est bien fini pour Apple ils sont au bord du gouffre !!!

avatar françois bayrou | 

C'est le ColetteGate ! Que dis-je, un colettegeddon !

avatar Pobla Picossa | 

Je vais me faire faire un T-shirt avec marqué dessus : BOYCOleTTE

:-)

avatar Vanton | 

@Pobla Picossa :
Fais gaffe ils sont capable de le récupérer et d'en vendre...

avatar Trollhunter | 

"...tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes."

Vendredi soir, Teddy aura un nouveau geste à faire : recharger sa montre.

Je trouve que nous vivons une époque formidable, nul besoin d'abattre des arbres pour faire du papier et imprimer des histoires de village (Internet est en quelque sorte un village).

avatar MLV | 

PTDRRR ils ont vu que ca allait salir leur image du coup ils ont changé d'avis

avatar Jean Claude Dusse | 

Pas vu pas pris comme on dit

avatar Mojito1 | 

Moi ils m'ont dit par mail que ils n'en auront pas vendredi car tout avait été precommandé ...
Moi je passerai la semaine prochaine, j'espère qu'ils en auront !

avatar phoenixback | 

Epic fail podium

Angela ahrendts
L'Apple watch telecommande pour iphone
Colette qui vend du apple

Medaille d'honneur
A égalité l'offre Groupon et Le génocide des assyriens.

avatar matthew3321 | 

Je leur aurais dis d'aller se faire voir.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR