Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le programme du lancement de l'Apple Watch

Stéphane Moussie

jeudi 09 avril 2015 à 20:00 • 24

Apple Watch

La commercialisation de l'Apple Watch est un beau casse-tête pour Apple. Il faut réaménager les Apple Store, gérer les stocks de plus de 30 modèles différents et former les employés, entre autres. Mais c'est aussi un casse-tête pour les clients. On pourra toucher la montre à partir du 10 avril, mais pas repartir avec. Et pour la toucher, encore faudra-t-il avoir un rendez-vous. On fait le point sur ce lancement en deux temps.

À partir du 10 avril après 9 h 01 : précommandes et essayages

À partir de demain, vendredi 10 avril, vous pourrez précommander l'Apple Watch dans neuf pays : Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Hong Kong, Japon et Royaume-Uni.

Si vous voulez être sûr d'être servi dans les premiers, il faudra tirer parti de cette possibilité. Angela Ahrendts, la responsable des Apple Store, a d'ores et déjà prévenu que « les stocks disponibles lors du lancement [le 24 avril] ne suffiront pas à satisfaire [la] forte demande. »

Sur l'Apple Store en ligne

Pour précommander, deux options s'offrent à vous. La plus simple, c'est de passer par l'Apple Store en ligne. Les précommandes seront ouvertes après 9 h 01, heure française. Vous pouvez également utiliser l'application iOS Apple Store.

Si vous savez déjà quel modèle vous comptez précommander, vous pouvez le marquer dès maintenant comme favoris sur le site web ou l'app mobile en cliquant sur le cœur de sa page pour le retrouver plus rapidement.

Vous pourrez choisir de vous faire livrer à votre domicile ou de retirer le produit en magasin. « Nous vous la garderons jusqu’à ce que vous arriviez », précise Apple. Attention, dans ce second cas (retrait en magasin), une seule Apple Watch par personne est autorisée et il faudra montrer une pièce d'identité au nom de la personne qui a fait la réservation.

En Apple Store et dans une poignée de boutiques

La deuxième option pour précommander une Apple Watch, c'est de se rendre dans un Apple Store ou dans une des boutiques suivantes : Galeries Lafayette à Paris, Isetan à Tokyo, Selfridges à Londres et certains Revendeurs Agréés au Japon et en Chine. Notez que l'Apple Watch Edition ne sera pas disponible dans toutes les boutiques. En France, on la trouvera exclusivement au Carrousel du Louvre, à Opera et aux Galeries Lafayette.

Angela Ahrendts pousse les clients vers l'Apple Store en ligne, mais il sera bien possible de précommander une montre dans une boutique physique. Épaulé par un vendeur, vous pourrez réserver votre modèle préféré en utilisant le système de commande en ligne du magasin. Mise à jour 21 h 40 : on nous a indiqué que tous les magasins n'allaient pas avoir de stock pour le 24 avril. Dans ces boutiques, les clients seront invités à précommander sur l'Apple Store en ligne.

Crédit @ethanvstheworld

Les essayages

Si vous pouvez vous rendre dans un Apple Store, autant en profiter pour essayer la fameuse montre afin de vous décider en connaissance de cause. Contrairement aux iPhone ou aux Mac, les Apple Watch ne seront pas manipulables librement. Il faudra être accompagné d'un vendeur pour pouvoir porter l'appareil à votre poignet et essayer les différents bracelets.

À partir de demain 10 avril à 8 h, vous pourrez prendre un rendez-vous pour essayer l'Apple Watch. Étant donné que les essayages pourront durer jusqu'à 15 minutes et qu'il n'y a pas un nombre illimité de vendeurs par boutique, il ne faudra certainement pas traîner si vous voulez avoir le choix de la date de votre rendez-vous.

Les rendez-vous ne seront pas obligatoires pour essayer la montre, mais ils sont fortement conseillés. Rien ne vous assure autrement qu'un vendeur sera disponible pour vous faire l'article au moment où vous vous trouverez dans l'Apple Store.

Crédit Milad

À partir du 24 avril : livraisons, retraits et vente directe

Le 24 avril, l'Apple Watch sortira pour de bon. Les livraisons débuteront à partir de cette date, tout comme les retraits en boutique. Vous pourrez commander en ligne ou vous rendre dans un Apple Store pour acheter un modèle sans réservation, mais les stocks seront limités.

Outre les Apple Store et la poignée de boutiques suscitées, de nouvelles enseignes vont s'ajouter à la liste des endroits où trouver la montre : Colette à Paris, Dover Street Market à Londres et à Tokyo, Maxfield à Los Angeles et The Corner à Berlin.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner