Le programme du lancement de l'Apple Watch

Stéphane Moussie |

La commercialisation de l'Apple Watch est un beau casse-tête pour Apple. Il faut réaménager les Apple Store, gérer les stocks de plus de 30 modèles différents et former les employés, entre autres. Mais c'est aussi un casse-tête pour les clients. On pourra toucher la montre à partir du 10 avril, mais pas repartir avec. Et pour la toucher, encore faudra-t-il avoir un rendez-vous. On fait le point sur ce lancement en deux temps.

À partir du 10 avril après 9 h 01 : précommandes et essayages

À partir de demain, vendredi 10 avril, vous pourrez précommander l'Apple Watch dans neuf pays : Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Hong Kong, Japon et Royaume-Uni.

Si vous voulez être sûr d'être servi dans les premiers, il faudra tirer parti de cette possibilité. Angela Ahrendts, la responsable des Apple Store, a d'ores et déjà prévenu que « les stocks disponibles lors du lancement [le 24 avril] ne suffiront pas à satisfaire [la] forte demande. »

Sur l'Apple Store en ligne

Pour précommander, deux options s'offrent à vous. La plus simple, c'est de passer par l'Apple Store en ligne. Les précommandes seront ouvertes après 9 h 01, heure française. Vous pouvez également utiliser l'application iOS Apple Store.

Si vous savez déjà quel modèle vous comptez précommander, vous pouvez le marquer dès maintenant comme favoris sur le site web ou l'app mobile en cliquant sur le cœur de sa page pour le retrouver plus rapidement.

Vous pourrez choisir de vous faire livrer à votre domicile ou de retirer le produit en magasin. « Nous vous la garderons jusqu’à ce que vous arriviez », précise Apple. Attention, dans ce second cas (retrait en magasin), une seule Apple Watch par personne est autorisée et il faudra montrer une pièce d'identité au nom de la personne qui a fait la réservation.

En Apple Store et dans une poignée de boutiques

La deuxième option pour précommander une Apple Watch, c'est de se rendre dans un Apple Store ou dans une des boutiques suivantes : Galeries Lafayette à Paris, Isetan à Tokyo, Selfridges à Londres et certains Revendeurs Agréés au Japon et en Chine. Notez que l'Apple Watch Edition ne sera pas disponible dans toutes les boutiques. En France, on la trouvera exclusivement au Carrousel du Louvre, à Opera et aux Galeries Lafayette.

Angela Ahrendts pousse les clients vers l'Apple Store en ligne, mais il sera bien possible de précommander une montre dans une boutique physique. Épaulé par un vendeur, vous pourrez réserver votre modèle préféré en utilisant le système de commande en ligne du magasin. Mise à jour 21 h 40 : on nous a indiqué que tous les magasins n'allaient pas avoir de stock pour le 24 avril. Dans ces boutiques, les clients seront invités à précommander sur l'Apple Store en ligne.

Crédit @ethanvstheworld

Les essayages

Si vous pouvez vous rendre dans un Apple Store, autant en profiter pour essayer la fameuse montre afin de vous décider en connaissance de cause. Contrairement aux iPhone ou aux Mac, les Apple Watch ne seront pas manipulables librement. Il faudra être accompagné d'un vendeur pour pouvoir porter l'appareil à votre poignet et essayer les différents bracelets.

À partir de demain 10 avril à 8 h, vous pourrez prendre un rendez-vous pour essayer l'Apple Watch. Étant donné que les essayages pourront durer jusqu'à 15 minutes et qu'il n'y a pas un nombre illimité de vendeurs par boutique, il ne faudra certainement pas traîner si vous voulez avoir le choix de la date de votre rendez-vous.

Les rendez-vous ne seront pas obligatoires pour essayer la montre, mais ils sont fortement conseillés. Rien ne vous assure autrement qu'un vendeur sera disponible pour vous faire l'article au moment où vous vous trouverez dans l'Apple Store.

Crédit Milad

À partir du 24 avril : livraisons, retraits et vente directe

Le 24 avril, l'Apple Watch sortira pour de bon. Les livraisons débuteront à partir de cette date, tout comme les retraits en boutique. Vous pourrez commander en ligne ou vous rendre dans un Apple Store pour acheter un modèle sans réservation, mais les stocks seront limités.

Outre les Apple Store et la poignée de boutiques suscitées, de nouvelles enseignes vont s'ajouter à la liste des endroits où trouver la montre : Colette à Paris, Dover Street Market à Londres et à Tokyo, Maxfield à Los Angeles et The Corner à Berlin.


avatar nicolellouche | 

J'ai contacté Apple France en fin d'après-midi à 3 reprises. On m'a confirmé que le retrait en magasin n'aura pas lieu, les réservations en magasin physique ouvriront le 24 avril seulement.

avatar Stéphane Moussie | 
@nicolellouche : on vient d'avoir plus d'infos sur le sujet. Tous les magasins ne vont pas avoir de stock pour le 24 avril. Dans ceux qui n'en auront pas, les clients seront effectivement orientés vers l'Apple Store en ligne. Mais on pourra bien réserver son Apple Watch dans certaines boutiques, celles qui auront du stock (mais le stock ne sera pas élevé).
avatar DarKOrange | 

@stephmouss :
Ce n'est pas ce que disait Nicolouche...

Il disait que l'option retrait en magasin après une commande en ligne ne sera pas disponible en France. J'en déduis que d'après ce qu'on lui a dit, pour une commande en ligne seule la livraison par transporteur sera disponible.

avatar Jérôme89 | 

Les nouveaux MacBook seront ils en expo dès demain ??

avatar Ginger bread | 

@ Stephane Moussie :
Allez vous essayer d en acheter une?

Concours au sein du bureau pr tenter d en avoir une à temps?

avatar cedsky23 | 

Comment fait-on pour prendre un RDV ? Je vois pas de lien exclusif pour l'Apple Watch après avoir choisi le magasin hormis les habituels RDV Genius Bar etc.

avatar Stéphane Moussie | 
@cedsky23 : c'est écrit dans l'article. Les RDV pourront être pris à partir de demain 8 h.
avatar cedsky23 | 

@stephmouss :
Ah oui en gras en plus pardon. Merci pour l'article !

avatar tyga tiger | 

Apple (re)créa la montre....

avatar béber1 | 

et Apple montra la Créa

avatar iDanny | 

Je viens de penser à un truc: si Apple veut vraiment jouer dans la cour des grands de l'Horlogerie, ils devraient aussi éditer un beau catalogue en papier glacé pour l'Apple Watch, pour qu'on puisse se pignoler dessus, comme on peut déjà le faire avec les catalogues (gratuits en plus) de Panerai, IWC, Bell & Ross, et autres :)

Ça serait une belle prolongation du site web, et ça marquerait aussi la différence avec leurs autres produits.

avatar pepeye66 | 

Comment peut on en arriver à un tel B....L !!!

avatar Ginger bread | 

Il y a deux mondes biends distincts : celui de l horlogerie et celui de la montre connectée (qui n a rien de mécanique en interne).

L apple watch n est pas une oeuvre d horlogerie comme elle le pretend avec ces 1/50s de precision.

avatar béber1 | 

Exact. C'est de la com

Son veritable intérêt est ailleurs

avatar Crkm | 

A mon avis ils auraient dû déléguer la vente de leur bidule à des revendeurs plutôt que de le vendre et l'exposer en Apple Store. Ça prend de la place inutilement, et c'est manipulé suffisamment différemment des autres produits existants pour que les risques de casse soient significatifs.

avatar Dv@be | 

@Crkm :
Déléguer = perte de marges et perte de contrôle. Pas vraiment dans la mentalité de la pomme

avatar Ipadhenry97 | 

Demain y auras t'il des queue devant les store ? Je compte y être à 6h...

avatar SIMOMAX1512 | 

Je pense que niveau stock c'était trop complexe d'avoir tous les modèles en nombre dans chaque boutique , j'imagine pour éviter la frustration du modèle indisponible dans la boutique ils ont préféré mettre ce système en place du moins au début tant que "la demande très forte" , quand la production aura rattraper "la demande" on aura sûrement possibilité de l'acheter en direct.

avatar r0m135 | 

Il n'y a que moi qui trouve la précision pas terrible ? Je sais pas au vu de l'objet tout le temps connecté à internet, je m'attendais au moins a une synchro sur une horloge atomique non.. ? :P

avatar PINOCU | 

@r0m135 :
Oui, elle sera en connexion directe avec Tchernobyl

avatar iDanny | 

@r0m135 :
Bah logiquement elle est synchro avec un serveur de temps (NTP), comme les iPhone ou iPad... what else ? :)

avatar Thib-76 | 

As en maintenance y a plus qu'à attendre 3 petites heures :p

avatar Ipadhenry97 | 

@Thib-76 :
Pas de maintenance pour moi, j'arrive devant le store la :3

avatar Kriskool | 

"À partir de demain 10 avril à 8 h, vous pourrez prendre un rendez-vous pour essayer l'Apple Watch. Étant donné que le....."

Hey vous aviez pas dit 8h les Mac gé ?....

Apple Store fermé....

CONNEXION UTILISATEUR