Apple Watch : Angela Ahrendts pousse vers l'Apple Store en ligne

Mickaël Bazoge |

C’est peu dire que ce vendredi sera une journée chargée dans les Apple Store, entre le lancement du MacBook 12’ Retina et la présentation des Apple Watch (sans oublier l’ouverture des Apple Watch Store). Angela Ahrendts, la vice-présidente des Apple Store physiques et en ligne, ne pouvait faire moins que d’envoyer un mémo pour motiver ses troupes. Entre les lignes, elle semble aussi dessiner l’avenir des réseaux de distribution en propre d’Apple.

Les jours passés dans les files d’attente à croiser les doigts [pour espérer obtenir] un produit sont terminés pour nos clients. L’application Apple Store et notre boutique en ligne facilitent le processus d’achat de l’Apple Watch et du nouveau MacBook. La clientèle sait exactement quand et où leurs produits vont arriver. C’est un changement significatif dans l’état d’esprit, et nous avons besoin de votre aide pour que cela fonctionne. Dites à vos clients que nous avons plus de disponibilité en ligne, et montrez-leur comment il est facile de commander. Vous ferez leur bonheur.

Angela Ahrendts donne ici l’impression de donner corps à la rumeur voulant que les stocks d’Apple Watch seront fortement limités au lancement (lire : Apple Watch : mieux vaut la réserver pour l'avoir le 24 avril). L’autre message de ce mémo est assez paradoxal : la VP invite les employés des Apple Store physiques à pousser leurs clients à commander en ligne plutôt que d’acheter immédiatement en magasin.

Apple souhaite-t-elle pour autant faire disparaitre les files d’attente devant ses boutiques ? C’est pourtant ce qui fait une partie du buzz autour des nouveautés du constructeur. Ce qui est certain en revanche, c’est que la Pomme n’apprécie pas de laisser des clients frustrés de ne pouvoir acheter ses produits. Les plus complotistes imaginent souvent que l’absence de produits en nombre sur les étagères des Apple Store est une tactique marketing pour générer encore plus de publicité, mais Apple souhaite sans aucun doute vendre et vendre encore à un maximum de personnes.

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Lors de la période de présentation de l’Apple Watch dans les Apple Store, les clients intéressés par une montre devront en passer par une réservation en ligne. Passée cette période, en Grande-Bretagne (mais ce devrait être aussi le cas en France), les clients intéressés ne pourront pas repartir tout de suite avec leur exemplaire : là aussi, il faudra commander en ligne, prendre son mal en patience, et espérer que le transporteur remplisse promptement sa part du contrat. On peut du moins présumer qu’il en ira ainsi jusqu’à ce qu’Apple dispose de suffisamment de stocks. Business Insider explique qu’aux États-Unis, il faudra insister lourdement pour pouvoir acheter sa toquante.

L’Apple Store physique se contentera ici d’un rôle de show-room qui pourrait bien être de plus en plus sa vocation, laissant à la version en ligne le soin de gérer les stocks et les livraisons. Cela s’inscrit en tout cas parfaitement dans le « parcours d’achat » mis au point par le constructeur pour l’Apple Watch (lire : Comment achèterez-vous l’Apple Watch ?).

Des documents diffusés sur MacRumors, provenant d’un employé d’Apple Store anonyme, décrit également ce processus de réservation, aussi bien côté client que côté boutique.

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L’employé devra s’assurer que le client a fait le bon choix pour la montre désirée, en lui proposant de tester d’autres modèles. Pour l’achat à proprement parler, il faudra passer par le système en ligne et si le client n’arrive pas à se décider, il est toujours possible de marquer un ou plusieurs modèles en favoris. Cet anonyme livre aussi une capture de l’application de réservation Concierge :

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Des marqueurs rouge/jaune/vert accompagnant chaque modèle de montres indiquent leur niveau de disponibilité (vert : plus de 5 unités, jaune : de 1 à 5 unités). Une option « Buy now » laisse penser qu’il sera possible de repartir avec le modèle voulu, mais il s’agit de sans doute de la version US de Concierge.

avatar Minileul | 

Sinon on attends sagement 2-3 mois et on l'a prends plus tard...ce n'est pas un drame

avatar Siilver777 | 

D'après l'app Concierge, il y a les modèles Edition, Sport, et… Watch Pro ? C'est donc comme ça qu'ils différencient le milieu de gamme ? :)

avatar Applesoft | 

Oui il faut pousser l'appli dans la tête des clients. C'est une évidence.

Il y a 2 manières de se rendre à un Apple Store :

1/ faire un tour par curiosité pour le plaisir : voir les nouveaux produits, chercher l'inspiration, demander des renseignements etc. Sur ce plan, pas besoin de changer grand chose : les Apple Store sont des endroits bien placés, l'architecture est souvent réussi etc.

2/ acheter un produit ciblé, se rendre au Genius Bar, changer un produit etc : sur ce point, on attend un service de qualité et on est bien plus sévère quant à la qualité du service. L'appli devient alors essentielle car elle établit un point de contact avec le client (produit en stock, paiement, RV Genius Bar, envoi de notifications etc etc) qui améliorera l'expérience d'achat. Ils ont même du retard. Ils ont trop l'habitude de ne pas faire d'effort dans la relation client tellement ils sont dans le pull marketing.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est peut etre aussi qu'avec la commande en ligne il y a moins d'annulations d'achats spontanées que celles qui se font en présence du produit, et surtout ca se voit moins...

Imaginons que sur 10 clients venus acheter une Apple Watch, après avoir fait la file, arrivée devant le présentoir, le client affiche une tête dépitée et dise, "finalement de prés, ca le fait pas"...
Puis va y avoir ceux qui veulent une Apple Watch a qui il va falloir expliquer qu'il faut dabord un iPhone 5s minimum...:
Je veux acheter une Apple Watch
Alors on a l'iphone 6 ou l'iPhone 6plus
Non, je veux une Apple Watch.
Oui mais il vous faut un iPhone 6
Mais non, une Apple Watch
Mais si, un iPhone 6
....

avatar Pommeduverger | 

@C1rc3@0rc :
Il faut un iPhone 5 minimum ... Pas un 5S

avatar nouan | 

@C1rc3@0rc :
Le premier modèle compatible est l'iphone 5, pas le 5s.
C'est sûr, certaines personnes découvriront la condition sur place et feront demi-tour.
Reste qu'il y a quand même pas mal d'iphone dans la nature et qu'à mon avis une bonne partie de ces personnes répondront au critère sans le savoir.

avatar arnaudducouret | 

Et on fait comment si on veut régler en espèces ?

avatar Vanton | 

@arnaudducouret :
Les espèces c'est le maaaal ! :-)

Dans certains pays européens ils n'utilisent que ça, parce que ça ne laisse pas de traces... Pas de comptes à rendre aux impôts... En France globalement c'est assez mal vu, ça fait tout de suite argent sale de sortir des liasses de billets.

avatar Solunne | 

Pour la version de base tu peux le faire en magasin mais pour la version haut de gamme je doute qu'il accepte vu que c'est 15000€ maximum.
Le paiement va changer prochainement, on passe à 1000€ maximum ( http://www.lefigaro.fr/argent/2015/03/18/05010-20150318ARTFIG00079-l-etat-controle-l-argent-liquide-pour-lutter-contre-le-terrorisme.php )

avatar arnaudducouret | 

Oh vous savez c'est juste que je compte acheter un modèle à 800€ et que ma carte bleue a un plafond de paiement à 300€...

avatar Ginger bread | 

Quel sera le prochain iGate sur la Watch?

Sensible à la casse? Aux rayures? ...

Mieux vaut sans doute attendre un peu et faire le bon choix sur le bracelet.

avatar PINOCU | 

@Ginger bread :
Je sens bien l'allergieGate.

avatar Vanton | 

Pour les Mac je trouve que le fait de renvoyer vers l'Apple store en ligne peut être un problème. Personnellement c'est toujours là que je conseille de commander, au calme, mais j'ai souvent eu affaire à des gens qui avaient besoin d'un nouvel ordi immédiatement. Après un vol, une mort subite, etc. Quand on est dans une période intense (etudiant en pleines révisions, pro avec un projet à terminer, par exemple) le fait de pouvoir repartir d'une boutique avec un ordi fonctionnel est quand même un gros plus.

J'espère donc qu'ils ne confinement pas les Store physiques à un simple espace de démonstration...

avatar béber1 | 

je ne pense pas,
car même s'il est à prévoir des problèmes stock dans les 1eres semaines
(évaluation de la demande, production en rapport, etc.),
la stratégie d'Apple restera quand même de vendre le plus possible, pour obtenir des chiffres de ventes les plus positifs possibles, surtout au niveau médiatique où ils seront scrutés dans tous les sens.

avatar enzo0511 | 

C'est surtout que la marge d'Apple est plus grande en ligne qu'en magasin grâce à l'optimisation fiscale
Il est donc normal de vouloir pousser le client vers le canal le plus rentable

avatar MBNH | 

@enzo0511 :
J'y avais pas pensé mais comme Apple ne laisse rien au hasard, je parie que c'est principalement pour cette raison qu'elle souhaite pousser les clients à acheter en ligne.

avatar Domsware | 

@enzo0511 :
Es-tu sûr de cela ?

avatar P_LHomme | 

C'est aussi lié à un problème de gestion des stocks à mon avis compte tenu du très grand nombre de référence pour l'Apple Watch entre les différents modèles, les différentes tailles, les différentes couleurs, les différents bracelets.. Pas sûr que le modèle désiré par chaque client soit disponible en magasin, surtout si les quantités produites sont limitées.

avatar béber1 | 

et puis, dans une logique de production en flux tendu, il vaut mieux déporter les commandes dans le temps.
Cela permet aussi d'avoir des stats plus nettement et plus rapidement

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