Certaines méchantes langues ont pu comparer l’encombrement de l’Apple Watch (et son design) avec les fameuses montres calculatrices Casio de leur jeunesse. Ce n’est pas très gentil, tout d’abord parce que le produit d’Apple est quand même moins balourd que les montres geek des années 80, et par ailleurs l’Apple Watch se montre un peu plus polyvalente (bien que le lien permanent avec l’iPhone soit un handicap pour des applications très simples comme des calculatrices).
Les nostalgiques pourront toutefois retrouver (en partie) la joie de porter une calculette au poignet avec l’app Geek Watch [1.0 – US – 0,99 € (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 8 – 109 Mo - Awesome Geekness LLC]. Celle-ci installe sur iPhone (et iPad) une calculatrice dont l’interface a toutes les caractéristiques des fameuses montres à boutons mous de la belle époque ; mais c’est évidemment son extension pour Apple Watch qui intéressera les amateurs.
Et en fait, l’expérience est aussi décevante aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Pire encore, l’écran de l’Apple Watch étant vraiment petit, on ne sait jamais trop sur quelle touche on tape, sans oublier le temps de latence entre la montre et l’iPhone qui s’occupe du calcul à proprement parler. C’est amusant les premières minutes, mais on est loin, très loin de l’intérêt d’un Calcbot ou d’un PCalc , aux interfaces plus classiques mais aux fonctionnalités beaucoup plus étendues — même si Geek Watch offre en plus un chronomètre (lire : Calculatrices sur Apple Watch : Calcbot et PCalc).
Sans oublier que l’app Geek Watch est littéralement bourrée de micro-paiements en tout genre pour modifier la façade de la montre ou le fond d’écran. La nostalgie n’a pas que du bon pour le portefeuille…