Le saphir de l'Apple Watch ne résiste pas aux chutes

Mickaël Bazoge |

Le saphir synthétique utilisé sur l’Apple Watch (en acier inoxydable) et l’Apple Watch Edition est évidemment très résistant… mais surtout aux rayures (il n’est en fait possible de rayer ce matériau qu’avec du diamant, lire : Apple Watch : un solide écran de saphir de synthèse). Mais en cas de chute, il est susceptible de briser comme n’importe quel verre. C’est d’ailleurs ce qui a peut-être poussé Apple (entre autres considérations) à ne pas utiliser ce revêtement pour protéger l’iPhone 6 (lire : Saphir : résistant mais fragile).

Un témoignage diffusé sur BGR prouve, s’il en était besoin, qu’il vaut mieux faire très attention à sa montre lorsqu’on l’installe autour de son poignet. L’utilisateur de l’Apple Watch (inox) décrit une situation tout à fait banale : alors qu’il allait fermer le bracelet Sport, la Watch est tombée sur le dur béton du sol. Plein de confiance dans la résistance du saphir, le porteur n’a pu que constater les dégâts. Le revêtement, qui fait des miracles pour les rayures, n’est d’aucune utilité dans les cas de chutes.

Dans le cas présent, l’Apple Watch a chu sur le coin de la couronne digitale, occasionnant un impact suffisamment fort pour créer une fissure au niveau de l’écran. Des craquelures sont également apparues dans les coins en haut et à droite du boîtier. La montre est toujours parfaitement fonctionnelle, mais question esthétique, elle a perdu toute valeur. Le malheureux utilisateur compte se rendre dans un Apple Store pour se faire remplacer son produit… Espérons qu’il y rencontrera une âme plus charitable qu’un de nos lecteurs qui s’y est cassé les dents (lire : L’AppleCare+ ne veut pas réparer une Apple Watch trop cassée).


avatar Insorior | 

Cet homme est a l'image de ceux qui pensaient que la teinture du modèle noir était à toute épreuve un peu naïf ^^

avatar Harp | 

C'est normal. C'est une stratégie Apple tout à fait normal. Il ont fait une montre pas solide pour que les gens la change plus souvent

avatar Domsware | 

@Harp :
Ben oui : Apple exploite la bêtise en fait.

avatar Harp | 

@Domsware :
Absolument. C'est leur dernier créneau pour avoir encore des clients. Il suffit de lire les commentaires ici pour comprendre que dans le marché du bling bling inutile, ils ont encore des clients

avatar Domsware | 

Dans celui des interventions inutiles apparement aussi. ;-)

avatar Lestat1886 | 

@Harp :
Ça serait pas une stratégie!!! Si tu trouves qu'un produit est vraiment moins résistant que la concurrence tu as moins de chance de reprendre le même produit pour le remplacer!

avatar ddrmysti | 

@ Harp :
Tu me rappel ce mec il y a quelque temps qui beuglait que c'était scandaleux que les iphones, vu leur prix, soit sensible au lens flare, alors que même des spécialistes, sur des objectifs à 30 000 ou 50 000€ n'arrive pas à passer outre ce problème, ou qui nous affirmait que si apple n'avait pas intégré à l'apple watch des batteries de laboratoire au sucre ou aux nano tubes de carbone, ce n'était pas parce que ces prototype ne sont pas viable industriellement parlant, juste parce que, vous allez voir, sur la V2 ils vont proposer une batterie de ce type pour vous obliger à racheter.

Apple, tout aussi bon soient leurs produit, ne peut outrepasser les lois de la physique. Je trouve plutôt que pour une chute le verre s'en est plutôt bien tiré, étant donné qu'on a plus l'habitude de voir des verres explosés sur toute leur surface, là on a juste droit à un impact sur le bord, et une fellure.

avatar paceman2 | 

@Harp :
Mais sinon à part faire le mec jaloux et aigris, tu fais quelque chose de tes journée?

avatar Harp | 

@paceman2 :
Pas vraiment non. Tu passes aussi ton temps sur un forum, non ? En plus pour défendre une marque qui n'est même pas à toi lol

avatar paceman2 | 

@Harp :
Ah non j'y passe pas mon temps, juste quelques minutes et même pas tout les jours.
Et toi pourquoi tu crache dessus? Qu'elle est ton intérêt de t'être inscrit sur un site qui parle essentiellement de l'actualité apple si tu n'aimes pas cette marque? C'est quand même une connerie...

avatar Harp | 

@paceman2 :
Apple, j'aime pas... mais voir les fanboys qui perdent les eaux chaque fois qu'Apple est critiqué :-D

avatar paceman2 | 

@Harp :
Donc faut vraiment être con pour s'inscrire sur un site qui parle d'une marque que tu n'aime pas uniquement dans le but de critiquer....

avatar Bigdidou | 

@paceman2 :
Ben, c'est la base du troll.
Un bon troll peut être rigolo, d'ailleurs. Mais Harp (probablement le nouveau pseudo de Jeromjenesaispluscombien) préfère manifestement la quantité à la qualité. Une sorte de troll industriel ; je préfère l'artisanat, personnellement.

avatar Harp | 

@paceman2 :
Ah mais je suis excessivement con ! Ça, faut pas sous-estimer. Excessivement riche, aussi (matériellement, je parle, hein... pas dans la tête) ce qui fait que j'ai vraiment pas mal de temps.

avatar paceman2 | 

@Harp :
À 14 ans tu te crois riche lol

avatar feefee | 

@Harp :

"Apple, j'aime pas... mais voir les fanboys qui perdent les eaux chaque fois qu'Apple est critiqué :-D"

Pareil pour moi , j'aime Apple mais je viens ici surtout pour voir les neuneus critiquer Apple coûte que coûte sans rien comprendre et se faire remettre à leur place illico par manque de matière première :-)
je me régale .

avatar elamapi | 

L’éternel foutage de gueule marketing.

confondre solidité et dureté.

J'ai envie de dire, OSEF de la dureté si la solidité n'est pas au rendez vous. Un ecran rayé reste utilisable (dans la limite du raisonnable bien sur).

Un ecran explosé, beaucoup moins.

Les constructeurs nous montre toujours des vidéos impressionnante avec des cutter, des clef, des étaux, mais JAMAIS un truc tout con ... j'ai mon phone ou ma montre, et je le lache de ma hauteur sur du beton ou du carrelage

avatar jordanvoice | 

P***** n'y a tail donc personne pour comprendre que si TU CASSES TU PAYES !! Mince, tu sors du concessionnaire avec une voiture neuve, tu l'encastres dans un mur, tu penses vraiment qu'il va t'en filer une autre ?

avatar Domsware | 

@jordanvoice :
Tu as tellement raison : plus aucune responsabilité et tout est de la faute des autres.
Sans assurance spécifique il n'y a aucune raison qu'il y ait remplacement.

avatar gattuz | 

@jordanvoice :
Vous avez tout à fait raison.

avatar Domsware | 

@elamapi :
Il est évident que faire tomber un appareil relève d'un usage courant et d'une utilisation toute aussi courante. Par contre rayer ledit appareil au contact de clés dans un sac ou de n'importe quel autre objet ne l'est pas.

avatar HooHoo | 

Heu... N'importe quelle montre qui tombe par terre face en avant aura des soucis sur son "écran". N'importe quelle montre qui se prend violemment un mur à angle droit pareil etc.

avatar ddrmysti | 

Non non, les messieurs ils t'ont dit que c'était un problème inérant à apple. Une vrai montre, de fabrication suisse, qui coute un bras juste pour donner de l'heure, ça c'est de la qualité et tu peux taper dessus au marteau, tu verras qu'il n'y aura pas la moindre trace.
Enfin c'est ce qui semble être à en croire ceux qui nous vantent les mérites de l'industrie suisse pour des montres à plusieurs millier d'euro qui ne servent qu'à donner l'heure, mais t'as vu, j'ai pas besoin de la recharger, c'est vachement mieux.

avatar Giru | 

Faire tomber du verre sur un sol dur risque de provoquer des éclats... Bien vu. Ça aurait pu arriver (et ça arrive tous les jours) avec n'importe quelle montre. Ça m'est d'ailleurs déjà arrivé avec une montre Seiko dont le verre était aussi en saphir (synthétique ou non je ne sais pas). Une seule personne à blâmer : moi.

avatar Gladjessca | 

Je trouve que le bracelet sport n'est pas très sécurisé, qu'il s'ouvre très facilement quand il n'est pas parfaitement ajusté. Les pickpockets vont se régaler... Et le milanais se desserre tout le temps, en dehors d'arracher les poils et de se rayer ! Retour aux Galeries pour remboursement...

avatar Ipader | 

Mais pourquoi ces écrans bombés ?
Je trouve déjà pas cela esthétique en plus d'être rétrograde (écran cathodique) mais en plus est beaucoup plus exposé à la casse.
Il aurait été cerclée de métal, il serait encore comme neuf.

avatar byte_order | 

+1

avatar enzo0511 | 

La naïveté sur le saphir a enfin montre ses limites...
Oui résistant aux rayures mais en cas de chute c'est pas juste la montre qui tombe par terre mais aussi le poids d'une partie du corps dessus qui frappe le sol

avatar RDBILL | 

faut vous arrêter les ignares.
Je ne suis pas physicien mais le verre est dur mais il n'est pas résistant. Ou quelque chose dans ce goût là.
On peut faire ça aussi avec du papier. une feuille de papier peut être très facile à déchirer mais au vu de son épaisseur minime on a un matériau très dur...

C'est juste de la physique...
Et non pas une arnaque marketing. Une montre ça ne tombe pas sans dommages. Bien stupide celui qui pense le contraire.

avatar bompi | 

Tout à fait. Si on prend une montre classique supposément solide, le problème sera exactement le même : sur une chute, le verre casse, se fendille etc.

Si on veut que ça résiste, on prend une G-Shock : c'est moins joli (quoique, celles de couleur laquée sont mignonnes) parce qu'il y a du plastique protecteur mais ça résiste mieux.

avatar RDBILL | 

@jordanvoice :
parfaitement !

avatar totonix | 

C'est un problème de conception.
L'écran est très exposé comparé à une vraie montre qui dispose très souvent d'un cerclage autour du verre.

avatar becausebreast | 

@totonix :
Très souvent alors mais pas toujours... Ma Cartier n'a pas de cerclage, le verre est limite à peine bombé donc quand ça tombe... Ça tombe.

avatar martinx | 

Faut arrêter les délires la tout objet qui tombe sur le sol peut se casser c'est le cas d'un téléphone, d'une tablette, d'un vase etc...

avatar elamapi | 

Le soucis n'est pas que ça casse. Bien sur que si ca casse c'est de notre faute. Le soucis c'est le discours marqueting que la prétendu solidité.

Un constructeur automobile ne te dira jamais que si tu rentre dans un mur ta voiture n'aura rien ....

avatar ecosmeri | 

@elamapi :
Apple ne dit pas non plus qu'elle résiste au chocs.

Je peux comprendre que l'on est la rage de casser sa montre comme ca mais c'est pareil avec tout les appareils ce n'est pas la faute d'apple et donc seul un assurance peux rembourser une telle chose

avatar Keor | 

Saphir bas de gamme! Surement un stock de saphir défectueux acheter à bas coût dans la campagne chinoise....

avatar nicoplanet | 

L'usage du saphir est très (très) répandu dans l'horlogerie. L'Apple Watch n'est pas une exception pour ce matériau... Rien de surprenant, c'est valable pour n'importe quelle montre de qualité. Un changement de verre à tous les coups avec le saphir quand il s'éclate au sol.

avatar Souley | 

Franchement je ne vois pas du tout l'utilité de cette watch surtout a ce prix exorbitant sachant que dans 2 ans il sera obsolète et que la batterie ne tiendra pas des années
Un iPhone suffit amplement mais bon il faut bien qu'Apple fasse de l'argent et ça marche bien à ce que je vois

avatar Harp | 

@Souley :
L'utilité est la même qu'une bague ou autre bijou : montrer au gens que tu sais pas quoi faire de tes sous (ou plutôt faire croire que tu en as, pour la plupart). La watch n'a aucune utilité à part faire croire à un statut social

avatar Domsware | 

Jaloux ? Envieux ?

avatar C2SC3S | 

@Souley :
Malheureux ! Surtout ne pas dire cela .
Interdit ici , sous peine de mise a l'index , banni .
;-)

avatar Ipader | 

Sur le site d'Apple :
"Notre cristal de saphir est issu des blocs de meilleure qualité. Seul le cristal de saphir le plus pur, le plus transparent et le plus solide est utilisé."

Après chacun interprètera le mot "solide" à sa convenance ;)

avatar Souley | 

Le problème étant qu'un bijoux ou une montre d'une valeur de 11000€ (pour la plus cher des apple watch) peuvent être légué a tes enfants ou petits enfants sans perdre en valeur
J'aimerais bien voir une apple watch dans 3 ans ou même 2 ans
Je suis fan de la marque Apple mais c'est vraiment l'un des seules produits qui m'attire pas du tout tellement je trouve que c'est un mauvais investissement

avatar oomu | 

parce que le Powermac G5 Cube était un bon investissement ? (okay, il était pas à 11 000 euros mais bon) :)

Aucun ordinateur, et donc aucun produit d'Apple n'est un bon investissement à LONG terme (et même moyen terme selon les cas et usages)

ce sont des outils pour être utilisés tout de suite, ils ne sont un bon investissement QUE s'ils vous apportent une productivité améliorée dans le cadre d'une activité pro.
Après y a aussi le coté plaisir, un ipod peut tenir de nombreuses années et la musique c'est cool :)

okay, la montre édition est un exemple extreme. Mais dans le fond, ça n'a rien d'étonnant. Et est ce vraiment le propos de l'article du jour ? (le propos est : "mon dieu, les matériaux ont des limites physiques, quelle horreur!")

avatar Harp | 

@oomu :
Un Apple I, c'était un super investissement à long terme, remarque. Pas beaucoup moins puissant que les Mac d'aujourd'hui et certainement moins fins mais si tu en as un à vendre, tu es sur de trouver un fanboy pour l'acheter très cher !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR