Ming-Chi Kuo : la demande d'Apple Watch pas aussi forte qu'espéré

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch est-elle un succès ? En tout cas, il est toujours très difficile de se procurer la montre de ses rêves (les délais, pour l’Apple Watch Sport, vont de 3 à 7 semaines sur l’Apple Store) et Tim Cook a indiqué, lors de sa récente virée en Chine, que « ça ne peut pas se passer mieux pour la montre, nous travaillons d'arrache-pied pour en fabriquer plus ». L’Apple Watch devrait faire son apparition dans les boutiques de la Pomme en juin.

Le constructeur n’a évidemment pas annoncé publiquement d’objectif de ventes. Mais Ming-Chi Kuo, célèbre analyste pour KGI Securities, a sa petite idée sur la question. Et si ses estimations s’avèrent, alors ce ne serait pas nécessairement une très bonne nouvelle pour Apple : d’après ses sources, la demande serait en train de ralentir. Les livraisons seraient révisées à la baisse, de 20 à 30% pour atteindre les 5 à 6 millions d’unités pour le troisième trimestre. Les commandes pour le deuxième trimestre sont en tout cas en passe d’être toutes honorées, avec une production qui couvrirait les besoins (même si tout le monde est loin d’avoir reçu sa commande).

Pour l’année fiscale 2015 (qui s’achève fin septembre pour Apple), Kuo pronostique 15 millions d’Apple Watch, soit pratiquement moitié moins que le consensus (qui tourne entre 20 à 30 millions d’unités). Un sondage, mené par les services de KGI, montre par ailleurs que 80% des commandes concernent des modèles 42 mm : les hommes, plus susceptibles de choisir des Watch de cette taille, seraient donc majoritaires parmi les clients du produit.

Ming-Chi Kuo écrit néanmoins que l’Apple Watch a du potentiel, mais tout comme pour l’iPhone originel, il reste à Apple à améliorer plusieurs points : l’autonomie, le temps de réponse, le manque de « killer apps », la couronne digitale que l’analyste estime peu utile, ou encore le design qui peut s’améliorer.

Pour aller plus loin :
avatar arnaudducouret | 

La couronne digitale "peu utile" ? Je la trouve indispensable...

avatar nono68200 | 

Pareil. J'ai pu la tester rapidement en Apple Store, mais rien que ça, ça m'a suffit à voir que cette couronne sera à l'Apple Watch ce qu'était la molette à l'iPod.

avatar Vanton | 

@arnaudducouret :
Moi je m'en passe régulièrement, préférant laisser mon doigt sur l'écran plutôt que de la balader à droite ou à gauche...

avatar appleadict | 

pareil, je m'en passe la plupart du temps
elle est pratique pour régler l'heure de réveil, mais la majorité du temps je fais sans.

avatar IlanL | 

@RoboisDesBins :
"Illuminer ma soirée", ça en dit long sur ta vie social lol..

avatar Hoppy | 

@IlanL :
MDR.

avatar Ipader | 

15Millions c'est déjà beaucoup je trouve !

avatar nono68200 | 

Pour une première version je suis d'accord avec toi. Les analystes voient toujours trop hauts sans prendre compte de la réalité... Que les chiffres qui comptent pour eux.

avatar appleadict | 

d'accord avec toi
sans compter que 15M c'est beaucoup plus que les autres smartwatches ...
et surtout, ca commence à donner une base pour la commercialisation des applications

avatar l3aronsansgland | 

C'est marrant comme on ne voit jamais ses déclarations originales comme des documents, mais toujours que des citations.

avatar Puff32 | 

En même temps, ce n'est que la première version, et si Apple arrive à en vendre entre 15 et 20 millions sur un an, ça sera une belle victoire dans le monde des montres connectées. Dans 3 ans avec les versions 2 et 3, ça sera entre 40 et 60 millions par an, c'est sur. Pour ce premier modèle, s'ils en écoulent 5 millions par trimestre, je dis bravo, les analystes c'est des nazes, beaucoup trop cher payés, pour leur voyance de merde

avatar ysengrain | 

Madame Soleil n'est pas morte ?

avatar Vouzemoi | 

C'est tout de même bizarre qu'apple ne communique pas sur les chiffres. En général quand ils sont bons, on les a dès la fin du premier WE de vente, au pire au premier mois avec un buzz médiatique sans précédent pour bien le faire savoir. Là on a l'impression que les chiffres ne sont pas fameux et qu'apple veut éviter d'en parler.

avatar DarKOrange | 

@Vouzemoi :
Dès le départ Apple a prévenu qu'elle ne communiquerait pas sur les chiffres de l'Watch en la plaçant dans la catégorie fourre-tout de sa compta...

avatar Michaeel | 

@Vouzemoi :
Non ils avaient prévenu qu'ils ne donneraient pas le détail des ventes de la watch dans les résultats trimestriels donc il y avait peu de chance qu'ils communiquent tout court.
Comme il semble y avoir un gros problème de production au lancement, ils corrigeront ça pour la V2 et là ils pourront communiquer.

avatar Pommeduverger | 

De toute façon Apple c'est de la merde c'est bien connu ...

avatar Vanton | 

@Pommeduverger :
C'est magique ! Non seulement tu es enfin lucide mais en plus pour une fois y a pas de fautes ! :-D

avatar Michaeel | 

@Darth Philou :
Si la demande est de 10, qu'Apple ne produit que 5, et que la demande espérée était de 50, alors c'est doublement un échec : Apple qui n'arrive pas à répondre à une demande plus faible qu'attendue dans les objectifs. C'est même un double échec donc, et c'est bien ce à quoi a l'air de ressembler ce lancement.

avatar Michaeel | 

@Darth Philou :
Je pense que tu n'as pas compris qu'ils ont pu prévoir 50 en ventes, avoir un problème de production, et ne réussir à produire que 5.
Sans rancune, c'était pourtant pas compliqué à comprendre après avoir fait chauffer 2-3 neurones.

avatar phoenixback | 

@Darth Philou :
N'arrive pas a fournir car elle a lancé la production début avril...

On peut pas parler de rupture de stock quand on en a pas du tout, ca pontre le manque de confiance d'apple sur les ventes, et ca évite les fuites aussi...

avatar TimeMachine | 

En attendant la montre n'est en vente que dans quelques pays. Ici on l'attend impatiemment. Donc pourquoi faire une estimation alors que la disponibilité mondiales de la montre n'a pas encore eu lieu ???

avatar DarKOrange | 

@TimeMachine :
Parce que c'est une âne à liste

avatar Noam | 

Les chiffres viendront au début de la WWDC comme d'habitude pour impressionner et n'oubliez pas que 15 millions de ventes c'est environ 20 fois plus que l'ensemble des ventes de montres Android c'est à dire 740000 il me semble

avatar Crkm | 

Rien de surprenant. Reste plus qu'à trouver un remplaçant valable à Tim Cook.

avatar lmouillart | 

Oui, 250% d'augmentation de la valeur de la société, et avoir réussi à la placer N°1 ou 2 sur de nombreux indicateurs (économique, écologiques, qualité, ...) en 3 ans et demi, vite, qu'on foute à la porte cet incapable !

avatar Hideyasu | 

En même temps suite à la sortie d'un produit la production baisse systématiquement il y a toujours un pic de vente au début comme l'iPhone etc. Après mauvaise performance, quand on voit les chiffres de vente des montres Android je pense pas

avatar Thib-76 | 

Sans mentir on grille vite les "faibles d'esprits" ...

"Apple vendrait moins que prévu, c'est à dire 15millions seulement cette année" et tous les blaireaux qui arrivent à la charge "ouesh Apple c'est naze on s'en doutait ! Fiasco ! Montre pourrie ! Cook au placard ! Etc" qui ne retiennent dans leur petites tête que "pas autant que prévu". Alors 1) C'est pas autant que prévu par rapport aux analystes des analystes donc sûrement pas un échec pour Apple et 2) 15millions dès la première année et pour une v1 (qui plus est pour un produit qui se porte donc sujet sensible et qui est lancée dans très peu de pays à l'heure actuelle, sans parler du fait que réservée uniquement aux possesseurs d'i5 mini) c'est un score plus qu' explosif, même la moitié serait énorme ! Quand on voit les misérables ventes des autres marques à côté (et je ne dis pas ça pour les dénigrer je suis pas fanboy) mais bon parfois le manque de maturité c'est vraiment chiant sur internet, quelques soit les sites ...

Bonne soirée !

avatar jackhal | 

Si, effectivement, Apple révise sa production à la baisse de 20%-30%, c'est les prévisions d'Apple qui ont été trop hautes, pas celles des analystes.
Mais c'est impossible d'en déduire quoi que ce soit, à vrai dire. Peut-être qu'ils ont préféré viser haut et pouvoir ajuster à la baisse parce que l'inverse aurait été plus difficile. Ou bien c'est l'inverse et ça devient plutôt problématique.
Etant donné que je ne suis ni Tim Cook, ni un dirigeant d'Apple, je ne penche pour aucun scénario.

avatar DarKOrange | 

Ce que Ming machin n'a pas compris c'est que la couronne fait aussi partie du design de l'objet et renforce son image de montre, mais ça un âne à liste ça le dépasse.

avatar enzo0511 | 

Il a de la famille dans l'usine l'analyste ou est ce qu'il sort les estimations de son fondement ?

avatar phoenixback | 

@enzo0511 :
Lol cette phrase

avatar Silverscreen | 

Autant, un analyste qui a ses sources en Asie peut faire de bonnes estimations sur un produit établi comme l'iPhone (dont on connait le cycle de renouvellement, les précos des opérateurs/distributeurs établis, le rythme de production des modèles précédents et les intentions d'achats auprès de prospects qui connaissent déjà le produit), autant ce genre d'estimation pour la Watch tient carrément de la prédiction le doigt mouillé au vent…

Les 30 millions estimés par certains analystes sont totalement farfelus et pas sûr que les 15 millions soient plus informés…

En revanche, je ne serais pas étonné qu'une Apple Watch qui règle les manques de la v1 (autonomie, étanchéité) sorte rapidement (pour la St Valentin 2016, par exemple), avec un marché des accessoires/bracelets compatibles déjà mûr et un Apple Pay dispo à l'international…

avatar DarKOrange | 

"Un sondage, mené par les services de KGI, montre par ailleurs que 80% des commandes concernent des modèles 42 mm : les hommes, plus susceptibles de choisir des Watch de cette taille, seraient donc majoritaires parmi les clients du produit."

L'indice sexiste qui démontre le peu de sérieux de cet analyste et prouve que son rapport est fait au doigt levé, pourquoi les femmes ne prendraient pas des 42mm et les hommes des 38mm ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Analyste professionnel le mec ? Apple vend à l'avance chaque modèle d'Apple watch qui sort de l'usine et ça sans même une dispo mondiale ni achat possible en boutique, y a beaucoup de monde qui achète en liquide dans le monde et la ils sont bloqué par le canal d'achat actuel. Si Apple a vendu 5-7-9 millions d'Apple watch jusqu'à septembre c'est simplement la capacité maximum de fabrication des composants. Plus d'un mois de délai voir 2 ça rebute aussi pas mal de gens. Quand tout sera rentré dans l'ordre on verra vraiment si c'est un carton ou juste un beau succès.

avatar RBC | 

En fait Ming Chi Kuo n'a pas reçut son Apple Watch alors il essaye de faire retomber le soufflet pour enfin avoir la possibilité d'acheter son modèle 38 mm. Et oui ? Un analyste ça a un petit poignet !!!

avatar 0MiguelAnge0 | 

@DarkOrange

Depuis 1mois, quand je passe devant les APRs, disons que 80% des gens autour de la table des AW sont des hommes.
Je n'ai jamais vu une nana en essayer une...

Donc, ok, mes stats sont mes stats, mais quand je compare aux personnes qui tournent autour des iPhones ou iPads, pas pareil.

Je ne suis pas loin de penser qu'Apple a pondu un truc pour Geek en majorité....

avatar eax | 

Perso, j’ai revendu la mienne après 10 jours…

avatar Vanton | 

En tout cas le prix des occasions sur le bon coin commence à baisser... Y en a énormément à vendre et j'ai l'impression que ça sature, preuve que la demande ne doit pas être si exceptionnelle que ça.

avatar Nesus | 

Tout le soucis de la rupture perpétuelle. Ca limite et décourage les ventes. Même si nous avons pu lire ça et là que c'est fait exprès pour vendre plus...

avatar debione | 

Je suis allé voir sur les sites de reventes en Suisse (vu qu'elle n'est pas dispo ici), et les prix c'est environ 100€ de plus que le prix en France...

Bref, la demande doit pas être si terrible que cela si on compare avec les prix du premier iphone qui tournaient sur les sites de revente avant son accessibilité en store aux alentours de 2,5X le prix d'achat...

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