Apple Watch, le test #6 : l’heure de conclure

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch est le premier produit lancé par le constructeur de Cupertino sur un tout nouveau marché depuis l’iPad, en 2010 — c’est aussi le premier appareil complètement conçu et développé après la disparition de Steve Jobs. Autant dire que la barre était haut placée et que le constructeur n’avait pas intérêt à se planter. Le résultat est-il à la hauteur des attentes ? Un mois après le lancement de l’Apple Watch, il est toujours bien difficile de conclure de manière définitive. Car l’ambition de l’Apple Watch de s’inscrire de manière encore plus intime dans le flux quotidien de nos pérégrinations numériques est souvent contrariée.

Cliquer pour agrandir

Apple ne s’est pas contentée de lancer une nouveauté matérielle : l’Apple Watch est aussi (et surtout, serait-on tenté de dire) une plateforme qui se renforcera à l’avenir, avec des usages plus nombreux encore, sans oublier l’apport de nouveaux composants qui offriront encore plus de polyvalence et d’autonomie à l’appareil. Mais en l’état actuel des choses, l’Apple Watch vaut-elle l’investissement demandé ? Et on sait à quel point celui-ci peut être conséquent, ne serait-ce que financièrement…

Le produit « le plus personnel » jamais créé par Apple valait bien un traitement spécial de notre part. Outre notre blog Timeline, qui reste ouvert et continue de raconter nos expériences et nos découvertes sur un mode décalé, nous sommes également revenus, avec le maximum de détails possible, sur le design, le fonctionnement et les usages du produit (et il y a encore tellement à dire).

Frustration et complications

Si on passe outre la frustration d’un lancement baroque, durant lequel on voit Apple favoriser des boutiques de luxe aux manières bien éloignées des standards des Apple Store, force est de constater que la Pomme a soigné les détails. Le design de l’Apple Watch représente l’état de l’art chez le constructeur, qu’il s’agisse du design, du choix des matériaux (aussi bien pour le boîtier que les bracelets) ou de la finition. Les innovations techniques, comme la couronne digitale dont on ne saurait plus se passer, l’écran tactile Force Touch ou encore l’actuateur linéaire, sont dignes d’éloges.

Cliquer pour agrandir

D’autres, en revanche, laissent dubitatif, comme le bouton latéral dédié exclusivement à afficher sa liste d’amis et qui sert assez rarement ou les fonctions Digital Touch dont l’utilité ne dépasse pas le stade du gimmick. Le lien obligatoire avec l’iPhone limite aussi les performances de l’Apple Watch, tout particulièrement pour les applications tierces : la plupart sont tellement lentes qu’on gagnera à utiliser son smartphone.

À la décharge des développeurs, en l’absence physique du produit ils n’ont pas pu optimiser leurs logiciels, et les apps restent pour le moment confinées à de simples extensions. Même certaines applications d’Apple, comme Météo ou Plans, accusent une absence de réactivité rédhibitoire pour un produit qui fait de l’immédiateté une de ses vertus cardinales ; si on n’a pas tout de suite l’information désirée au poignet, pourquoi s’embêter avec une montre ? Autant se contenter du smartphone.

L’Apple Watch n’est pas la meilleure des montres, si l’on estime qu’un tel appareil sert d’abord à afficher l’heure. La grande majorité du temps, la Watch est éteinte et les mouvements du poignet censés la sortir de sa veille sont parfois sans effet (il est toujours possible de tapoter sur l’écran ou d’appuyer sur un bouton). Mais le principe d’une montre, c’est d’offrir l’heure sans effort…

Cliquer pour agrandir

Apple a multiplié les références au monde de l’horlogerie, avec des cadrans traditionnels (et aussi plus fantaisistes), des complications, et même une option pour avancer artificiellement l’heure et aider les éternels retardataires. Malgré leurs qualités, on se lasse finalement assez vite des cadrans proposés (et rien n’indique qu’Apple veuille les ouvrir aux développeurs tiers), et il manque à la sélection un ou plusieurs cadrans à aiguilles carrés — étonnant pour une montre dans ce format !

Des détails et des absences

Ce dont on ne peut pas se lasser en revanche, c’est du luxe de détails sur lesquels Apple a planché. Certaines applications, comme Chronomètre, Réveils, ainsi que les cadrans (Mouvement avec ses méduses, Astronomie mis au point avec des astrophysiciens, les mouvements de Mickey…) sont la preuve du très grand soin apporté par le constructeur à son produit — et c’est aussi le signe de son engagement pour l’avenir.

Cliquer pour agrandir

De l’engagement et de l’investissement, il en faudra pour valider définitivement certaines fonctionnalités. La mesure de l’activité physique et son exploitation restent ainsi encore trop ouvertes à l’aléatoire et peuvent être sources de confusion. Cela n’enlève rien au charme de l’app Activité, bien pensée et plutôt sympa. Des usages comme Remote (notamment pour le contrôle de l’Apple TV), la télécommande de l’appareil photo à distance ou encore les notifications montrent très rapidement à quel point ils sont indispensables.

L’autonomie, que l’on craignait catastrophique, ne l’est finalement pas tant que cela. Certes, devoir recharger la montre toutes les nuits est un handicap, même si dans un cadre « normal », la montre peut tenir 24 heures sans trop broncher. Pour préserver la batterie un maximum, Apple a opéré des choix drastiques — on aurait ainsi aimé que l’heure s’affiche continuellement, même en monochrome ou à la manière du mode réserve. Toutefois, on peut saluer le travail des ingénieurs d’Apple qui ont su offrir à la montre une telle autonomie dans un si petit boîtier, bien plus réduit que les autres montres connectées du marché (en particulier l’Apple Watch 38 mm).

Apple a livré avec Watch OS 1.0.1 une première mise à jour convaincante qui améliore la réactivité et la fluidité des Coups d’œil et de certaines applications. Cette mise à jour affine aussi des éléments d’interface. Bref, c’est prometteur pour la suite des choses (lire : Apple Watch : première mise à jour pour Watch OS).

Ce que l’on peut interroger ici, c’est le concept même de montre connectée telle que développée par Apple. S’agit-il d’un simple compagnon de l’iPhone ? D’un assistant personnel encore plus personnel que son smartphone ? L’Apple Watch a-t-elle vocation à se transformer en véritable petit ordinateur au poignet ? Le produit est déjà un peu tout cela, mais sans véritablement parvenir à convaincre.

Cliquer pour agrandir

Alors que l’iPod, l’iPhone et, dans une moindre mesure, l’iPad, se limitaient à quelques fonctions clé au moment de leur lancement, d’emblée Apple a vu grand avec son petit produit, lançant tout autant un nouvel appareil qu’une plateforme complète. Une si grande générosité dans les usages pour une première génération ne peut appeler que des écueils, des défauts et autres bizarreries. Les réussites, elles, sont plus discrètes, en attendant qu’Apple colmate, mette à jour, améliore.

Question de temps

On a parfois l’habitude de le dire à chaque lancement de nouveau produit chez Apple, mais plus que jamais, ce sera à vous d’inventer la vie qui va avec l’Apple Watch… ce qui sera plus facile lorsque les développeurs auront pris la pleine mesure des possibilités de l’appareil. C’est bien parti, semble-t-il. Mais pour le moment, l’Apple Watch ressemble plus à un jouet amusant un peu onéreux qu’à un produit totalement indispensable.

À partir de 399 €

Achat recommandé

Les plus :

  • Design, matériaux et finition
  • Soin dans les détails
  • Niveau de personnalisation
  • Polyvalence des usages
  • Plateforme en devenir

Les moins :

  • Prix élevés de certains modèles et des bracelets
  • Applications mal optimisées
  • (Encore) Trop dépendante de l’iPhone
  • Pas (encore ?) indispensable
avatar Insorior | 

Même note que le MacBook 12"... Double échec évident de jugement :/

avatar ValentBay | 

@Insorior :
Je ne suis pas d'accord, ces deux produits sont de première génération, et c'est normal qu'ils soient perfectibles. Je trouve en fait leurs analyses assez vraies, oui ce sont de bons produits à la base, mais appelés à être meilleurs puisque mieux ancrés et sûrs du domaine dans lequel ils veulent exister et surtout plus précis dans l'utilité qu'ils veulent avoir !

Donc de bons produits mais peut être pas encore assez pour le prix qu'Apple en demande. Je terminerai par dire que malgré leur (très belle) réussite en terme de design, le visuel ne fait malheureusement pas tout.

avatar pac1404 | 

J'ai une montre android qui fait beaucoup comme celle de la pomme pour seulement 130-180 Euro (j'ai payé 130)... LG G Watch R, cherchez l'erreur ! .................. trouvé ???? ............le prix !

avatar bbtom007 | 

@macg : parmi les membres de l'équipe qui la possède combien sont déçu de l'achat ? Moi ca me facilite bien la vie au quotidien !

avatar Frodon | 

Je partage cette première conclusion d'iGen. Il y a une bonne base, mais il manque cruellement du SDK natif qui va, comme iPhone OS 2.0 (et les apps natives pour iPhone) en son temps, va clairement donner tout son sens à cette Apple Watch.

avatar pepeye66 | 

Nous sommes bien en France: Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose !
La seule critique acceptable est son prix: TROP CHÈRE ! (Même si la direction d'Apple a compris depuis bien longtemps qu'ils auraient tort de vendre au rabais)
Pour le reste comparez et soyez donc impartial.

avatar Mickaël Bazoge | 

@pepeye66 :
Ceci étant, à 400 euros en entrée de gamme, on peut aussi être un minimum exigeant. Qu'on soit français ou pas ne change rien...

avatar JeremyW | 

@ Moumou92 :

Ça dépend : pour un grand nombre de personnes, 400€ est un prix déjà bien élevé pour une montre (même si l'AW n'en est pas vraiment une). Et donc pour ce prix ils veulent "un minimum" de qualité.

avatar Gueven | 

@JeremyW :
La qualité est la, j'ai déjà eu de nombreux produits moins bien abouti même au delà de la première version.
J'ai l'impression que l'attente est bien supérieure à ce qui peut être proposée aujourd'hui grâce aux technologies existantes.
C'est comme si on reprochait au premier iPhone : pas d'applications natives, autonomie ridicule, un téléphone trop gros, comment ça je peux pas avoir toute ma musique comme pour l'iPod ?
Et pourtant l'iphone était bien plus cher et l'edge était super lent ...
Mais voilà, avec le temps, les technologies se sont améliorée mais le concept était la.
Oui, l'AW arrive peut être 5 ans trop tôt comme ce fut le cas avec l'iPhone.
Un produit comme l'AW ne se produit pas en seulement 2 ans, donc il faut placer ce genre de produit sur le marchée même si en l'état il a encore quelques petits défauts. Même aujourd'hui l'iPhone 6 n'est pas parfait.

avatar robrob | 

Le premier iPhone etait revolutionnaire malgre ses limitations. Aucun concurrent ne proposait quoi que ce soit d'approchant. La pour la Watch elle a l'air bien finie mais n'apporte pas grand chose que la concurrence ne fait deja.

avatar Gueven | 

@robrob :
La seule montre connectée que j'ai eu est la Cookoo Watch, et c'était une horreur.
La Peeble, ce n'est pas pour moi, trop moche, autant je suis geek et pas forcément exigeant sur le look, mais là c'est pas possible.
Celle de Motorola ne fonctionne pas sur iOS mais j'ai bien aimé. Mais en tant que développeur je suis allergique à Android (et pourtant je suis un fan de Linux ...).
Apple ne pourra pas toujours donner une claque (comme ce fut le cas avec l'iPhone premier du nom), mais ce produit à le mérite d'être déjà abouti (bien plus que le premier iPhone).
Autant je pense qu'un 8/10 serait bien plus honnête, une note qu'aurait mérité le premier iPad.

avatar robrob | 

Abouti oui. Utile je ne sais pas. Perso ca ne me donne pas envie les smartwatches.
Pas mal d'avis sur le web sont mitiges et au boulot j'ai discute avec un developpeur iOS qui en a eu une via le programme developpeur et qui ne voit pas vraiment l'utilite non plus en l'etat. Il dit que c'est un beau produit comme beaucoup de monde (meme si perso je ne trouve pas que ca fasse une jolie montre mais c'est une autre discussion) mais c'est a peu pres tout.
Ca convient a certains et c'est tres bien mais au niveau utilite ca ne me parait pas comparable avec le premier iPhone: un vrai browser dans la poche PUTAIN!!! :)

avatar bbtom007 | 

@robrob :
Totalement d'accord avec toi ! L'iphone était le chainon manquant entre le dumb phone et l'ordinateur. L'ipad a mi chemin entre iPhone et ordinateur. Mais la watch ? Juste du confort a mon avis. ça permet de couper un peu le fil avec l'iphone et de se concentrer sur les gens avec qui l'on est !

avatar Gueven | 

@robrob :
La question n'est pas : serait ce utile pour moi ?
Seul toi tu as la réponse si tu as essayé. Dans un test, on ne juge pas l'utilité d'un produit. L'utilité est subjective et liée à ce que tu es et qu'elles sont tes occupations et loisirs.
Par exemple, moi je cherche toujours la télécommande de mon AppleTv, je rate toujours des appels et sms car mon téléphone une fois chez moi reste dans mon blouson. De plus je rationalise mon côté geek et sportif (je cours des marathons). Je ne veux pas te convaincre de son utilité, car pour moi un avis sur un produit ne doit pas intervenir dans une note. Un bon test doit permettre de répondre à ces questions mais pas dans la note. Est ce que par rapport à ce qui est vendu et annoncé par Apple le produit y répond favorablement ? La note doit répondre à ça.

Mon avis personnel, est que ce produit, macg en attendait trop. Moi en tant que développeur sur système embarqué, je savais à quoi m'attendre (Apple n'a pas 10 ans d'avance sur l'état de l'art) et j'ai surtout acheté la montre après l'avoir essayé.

Certains me diront que je l'ai depuis 2 jours, et que ce n'est peu être pas assez pour avoir un avis complet. C'est sûrement vrai, car à ce jour à part le "dis siri" qui marche pas vraiment et quelques légères lenteurs avec les applications tierces, je n'ai pas eu d'autre surprise négatives.

avatar robrob | 

@robrob
Pourquoi une note ne devrait pas juger de l'utilite? Si tu fais un produit qui ne repond a aucun besoin, tu peux mettre la finition que tu veux ca ne change rien au fait que le produit ne sert a rien. Et j'espere bien que ca se refleterait dans la note.

avatar Gueven | 

@robrob :
Un vélo ça permet de se déplacer et ça ne répond pas vraiment à un besoin.
Le besoin c'est toi qui le crée (s'amuser, faire du sport, aller chez maman, ...).
La question serait plutôt : à quel besoin il peut répondre.
C'est pareil pour l'iPhone, l'iPad, la smartwatch, une voiture, une brosse à dent électrique, ....
Peut être tu comprendras mieux pourquoi le besoin est un concept complément subjectif, donc il ne peut intervenir dans une note.

avatar Lestat1886 | 

@RoboisDesBins :
Pour le 6 normal, dire qu'il ne tient pas dans une poche c'est limite de la mauvaise foi. Si il ne rentre pas dans une poche d'un jean slim par exemple, alors déjà ça devait pas être confortable d'avoir un 5 dans cette poche non plus...

Et pour le 6 plus, il rentre dans certaines poches mais de toute façon il a été lancé pour suivre une tendance du marche plutôt qu'autre chose

avatar hautelfe | 

Les smartphones nokia sous Symbian et les smartphones sous Windows Mobile n'étaient pas ratés. Ils étaient d'ailleurs beaucoup plus complet que l'iphone à l'époque.
Fallait juste savoir utiliser un écran résistif.

avatar robrob | 

TheVerge, site francais bien connu, a le meme avis, si ca ne prouve pas ton argument...

avatar tchit | 

@pepeye66 :
Je t'invite à lire l'excellent article de Engadget qui dénigre beaucoup plus la montre que sur MacG (le journaliste regrette carrément son achat).

avatar iDidier | 

Je continue à penser que l'énergie solaire aurait été un choix plus judicieux.

avatar Mad | 

Mettre dans le négatif qu'elle n'est pas indispensable c'est étrange non comme avis ?

avatar patrick86 | 

"Mettre dans le négatif qu'elle n'est pas indispensable c'est étrange non comme avis ?"

Oui. Etrange.
Je préfère les produits pas indispensables : beaucoup plus facile de ne pas se laisser tenter.

avatar Ttt | 

Moi personnellement après 3 semaines 8/10

avatar mjuaneda | 

@Ttt :
Pareil. Absolument convaincu par cette Watch. Elle fait ce que j'en attendais : mesure de l'activité (et pour mon cas, sans aucun pb), notifications sans sortir mon iPhone, réponses rapide aux sms etc... j'en passe... Et je suis aussi assez étonné par la plus grande tenue de la batterie que prévu. Pour ma part, elle tient 2 jours sans pb.
Ceux qui s'attendait à avoir les fonctionnalités d'un iPhone peuvent être déçus, certes. Mais ce n'étais pas ce que j'en attendais.
8/10 pour moi aussi.

avatar pivert42 | 

En fait, Apple me donne l'impression d'y aller à tâtons, ils ont multiplié les design et les fonctions, comme si personne n'avait osé parier sur un seul modèle (travail qu'avait fait Jobs pour l'iPhone en imposant directement un modèle fini).
Même impression avec sa commercialisation…
Donc le modèle idéal et fini sera pour bientôt, quand ils auront fini d'avancer et reculer ;-))

avatar Lestat1886 | 

@pivert42 :
Sur le nombre de modèles, on peut pas vraiment comparer un smartphone et une montre qui doit s'adapter à tous les poignets. Oserai-je dire que steeve jobs avait peut-être tord d'imposer un modèle unique d'iphone pendant si longtemps au vu du succès des smartphones grand format et de l'iphone 6+ :)

avatar Gueven | 

Je ne sais pas comment vous auriez jugé le premier iPhone ? Moins ou plus de 6.5/10 ?
Pour ma part, après deux jours de fonctionnement, je trouve bluffant ce qui a été réalisé par Apple.
J'ai même un meilleur ressenti par rapport au premier iPhone. Qui était révolutionnaire mais moins abouti que l'AW.
Je pense que la question n'est pas de juger l'utilité (même si en l'état, certaines fonctions me semblent déjà super utile), car au même titre que le premier iPhone ou iPad, Apple pose juste la base pour l'avenir.

avatar Frodon | 

Je partage ton analyse sur le fait qu'elle est bien plus aboutie que le premier iPhone.

Cependant, il faut reconnaitre, qu'elle partage un défaut similaire, celui de ne pas encore pouvori executer d'apps réellement native (les apps s'execute sur l'iPhone). A l'image du premier iPhone qui ne supportait que les web apps au départ.

Par contre on n'aura pas à attendre longtemps pour que ce défaut soit pallié puisque le SDK pour les apps native arrivera cette année, très certainement pour la WWDC (occasion traditionnelle pour ce genre d'annonce), pour une dispo des premières apps natives (et de la MaJ Watch OS associée) pour cette automne certainement.

Cela dit, les apps WatchKit actuelles sont déjà très utiles et pratiques pour un certain nombre d'entres elles (Transit, Voyages-SNCF/Capitaine Train, FidMe, Trip Advisor, Things, Parcel/Livraisons, PayByPhone et j'en passe).

avatar Gueven | 

@Frodon :
A vraie dire, je ne pense pas que les Applications natives soient indispensables, du moins tant que Siri ne sera pas interfacé avec les applications tiers.
L'AW est un périphérique principalement de consultation, et pour moi, celles que j'ai déjà installé sont assez utiles (omnifocus, weatherpro, le monde, ...).
J'ai quand même une forte crainte concernant l'autonomie avec les applications natives.

avatar Ipader | 

6.5 sur un site pro Apple, dites vous que c'est encore cher payé !

avatar Lestat1886 | 

@Ipader :
C'est toi qui traite le site de pro apple quand igen se veut un site dédié à Apple. Nuance :)

avatar Ipader | 

@Lestat1886 :
Effectivement, mais le résultat est le même.
PS: "Pro Apple" n'est pas une insulte il me semble ?

avatar Lestat1886 | 

@Ipader :
Non mais ca sous entend un manque d'objectivité non ? Comme si etre pro apple serzit etre anti google ou microsoft :)

avatar Ipader | 

@Lestat1886 :
Non ce n'était pas ce que je voulais sous entendre, mais plutôt objectif quand il s'agit d'un produit pommé sans mauvais jeu de mot... Quoi que :D

avatar Gueven | 

@Ipader :
Moi ce que j'aime pas dans ta connotation Site ProApple, ça veut dire que l'avis n'est potentiellement pas objectif, mais le pire c'est de s'appuyer dessus pour affirmer ou infirmer quelque chose. Pour résumer : Je dévalorise mais je le site en référence .... Une forme de schizophrénie ?

avatar Ipader | 

@Gueven :
Si ça peut te rassurer je suis moi même pro Apple, enfin un peu moins depuis 2 ans...
Ce que je voulais dire, c'est que sur igen on est susceptible d'avoir un avis plus positif qu'un site androïd ...
Mais j'ai l'impression que mon sentiment sur Apple depuis 2 ans commence à être partagé pas pas mal de fanboy comme moi;)

avatar Forza Alfa | 

Plus je regarde cette timeline et plus je me persuade de ne finalement pas l'acheter...

avatar manu5018 | 

je pense que beaucoup ne partage pas complètement l'avis de la rédaction, pour ma part je la trouve très pratique avec de petits défauts qui seront corrigés bien sûr. vous dites qu'elle n'est pas indispensable, ce qui est indispensable pour vous ne l'ai pas pour tout le monde et puis un iPhone ou un iPad aussi perfectionnés sont-ils indispensables ? non et pourtant il en circule des millions.

avatar Gueven | 

@manu5018 :
Du même avis que toi :)

avatar bonjour123 | 

Je suis bien satisfait avec ma Pebble, mais bon j'aimerais quand meme avoir les moyens de me procurer une AWatch

avatar bbtom007 | 

Après environ 10 jours d'utilisation le gros point négatif est l'absence de ifart

avatar TomSupraBoy | 

@bbtom007 :
Aaaaaaah ça faisait longtemps ! Lol

avatar misterojd | 

macG: Mais vous n'êtes vraiment JAMAIS contents ! C'est hallucinant à ce niveau !

avatar Bardyl | 

De mon coté, j'aurais peut-être vu une autre note si l'Apple Watch était le premier produit sorti du genre. Sauf que c'est loin d'être le cas... Ça fait déjà plusieurs années que les montre Pebble existent et bientôt un an que Android Wear a été présenté. Mais à 400 € l'entrée de gamme quand pour deux fois moins cher tu peux avoir une Moto 360 ou une LG Watch R qui sont deux produits remarquables, je n'arrive pas à voir l'innovation que j'ai vu en 2007 ou Apple innovait avec un produit mine de rien bien en avance sur la concurrence...

avatar Gueven | 

@Bardyl :
Pour moi que qui distingue vraiment la moto de l'AW c'est handoff.
L'AW a plus d'autonomie (par rapport au besoin de l'iPhone) que c'est souvent le cas avec les smartwatches. La portée du Bluethooth est bon, d'autant plus que le wifi prend le relai quand celui ci n'est pas suffisant.
Au boulot il me faut aller a plus de 15m pour perdre la connexion avec l'iPhone.

avatar Gepe30 | 

Cette Watch elle me va très bien ... Franchement c'est un produit "respectueux de l'utilisateur" (ce que je veux dire c'est que l'intention de faire un bon produit est évidente, ce n'est pas du "foutage de gueule") . Évidemment elle a des défauts de jeunesse, mais pour une V1 elle quand même bien pensée et bien conçue. Voilà...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR