Revue de tests : la Pebble Time peine à convaincre

Mickaël Bazoge |

Quelle peut être la place de Pebble dans un marché de la montre connectée où les plateformes de Google et d’Apple sont en train d’émerger ? Le challenger (et pionnier du secteur) a commencé à livrer la nouvelle version de son produit, la Pebble Time, aux backers de Kickstarter ayant financé, avec beaucoup d’enthousiasme, la production de la montre — il faudra attendre le 22 juin pour que les autres puissent la commander. Le fabricant a levé l’embargo sur les tests des sites américains, et le moins qu’on puisse dire c’est que les avis sont contrastés.

Image Engadget

Parmi les testeurs les plus emballés, on trouve Nathan Olivarez-Giles du Wall Street Journal, qui écrit que la Pebble Time est tout simplement la meilleure montre pour Android, meilleure encore que les produits sous Android Wear. Il est vrai que le logiciel mis au point par Google peut être confus, tandis que Pebble a misé sur la simplicité : le concept Timeline est salué dans tous les articles, par exemple celui de Nicole Lee d’Engadget qui estime que cette interface réduit le « fouillis » des applications.

Timeline : une idée brillante

« Toutes les notifications des apps, les rappels, les événements et les actus sont répartis selon un ordre chronologique », écrit-elle. Les trois boutons sur le côté droit de la montre permettent de remonter dans le temps ou de connaître son emploi du temps (des informations limitées à un jour et demi dans le passé et dans l’avenir). Scott Stein de Cnet décrit précisément comment Timeline fonctionne : « C’est comme un planificateur pour votre vie immédiate ». Rendez-vous, météo, résultats sportifs, horaires d’avion, tout cela est disponible très simplement depuis le poignet. Une « idée brillante pour une montre connectée », s’emballe-t-il, avant de réfréner son enthousiasme : l’ergonomie de la montre, avec ses boutons, n’est pas très agréable.

L’interface de Pebble Time bénéficie également d’un grand nombre de petites animations qui rendent le tout très amusant, dit Dan Seifert de The Verge. Il a particulièrement apprécié la recharge de la batterie, représentée sous la forme d’une tasse qui se remplit doucement de gouttes de café. Au contraire d’Apple, Pebble laisse les développeurs concevoir des cadrans, et l’imagination est au pouvoir : on trouve effectivement de tout, du plus sérieux au plus déjanté. « Les cadrans vont de vraiment cool à horribles », déplore Scott Stein, qui explique aussi que certains ne s’embarrassent pas du copyright — Nathan Olivarez-Giles montre par exemple ce cadran Mickey qui fait pâle figure face à celui de l’Apple Watch :

Image Wall Street Journal — Cliquer pour agrandir

Les applications développées pour la première génération de Pebble continuent de s’afficher (en noir et blanc), mais le constructeur espère évidemment que les dévs vont multiplier les logiciels pour la nouvelle montre. Beaucoup d’entre eux manquent toutefois de finition et ressemblent à des bricolages, regrette Seifert. Le catalogue compte plus de 6 000 logiciels actuellement. Le sélecteur d’apps a été revu et il s’affiche sous forme de cartes. Cette interface, rappelle Scott Stein, sera proposée aussi aux possesseurs d’anciennes Pebble.

Une batterie longue durée

L’autonomie est un autre des atouts de la Pebble Time. Le constructeur promet une semaine sur une seule charge, dans les faits Dan Seifert est allé jusqu’à 4 jours ; Nicole Lee se dit épatée par l’autonomie : après trois jours d’usage plutôt soutenu, la batterie affiche 40%. Scott Stein s’est réveillé un matin avec seulement 10% de batterie : la montre a tout de même tenu toute la journée. N’oublions pas que la montre affiche l’heure constamment, au contraire de l’Apple Watch, et que certaines apps (de fitness, notamment), peuvent fonctionner en tâche de fond.

Image The Verge

Malheureusement pour Pebble, les testeurs ont vite fait le tour des atouts en faveur de la montre. Le design et la qualité de fabrication du produit n’en font pas partie. La Pebble Time est « très moche », d’après la femme de Dan Seifert, qui décrit la montre comme un jouet dont les éléments font des bruits de « craquement » sous la pression d’un doigt. « Et les boutons en plastique sont loin de rassurer ». En dehors des finitions, le design de l’appareil fait désormais pâle figure face à l’Apple Watch et aux nouvelles montres Android Wear. « C’est plus joli que la Pebble originale », écrit Scott Stein, qui lui préfère toutefois le design de la Pebble Steel. Néanmoins, la Time est plus fine que la vaste majorité de ses concurrentes. Nicole Lee trouve de son côté que les bordures autour de l’écran sont trop importantes.

Plus intéressant sous Android qu’avec iOS

L'écran e-paper 64 couleurs de 1,25 pouce est plus efficace en extérieur, à la lumière. « Une réussite technique », souligne Darrell Etherington de TechCrunch, mais qui a son revers : les couleurs ressortent comme délavées et ce, dans toutes les situations. Il est même malaisé d’y lire quelque chose dans des pièces même bien éclairées. Un rétro-éclairage est disponible, qui ne dure que quelques secondes. On est loin de l’écran Retina de l’Apple Watch, mais les performances ne sont pas les mêmes en termes d’autonomie.

À l’intérieur/à l’extérieur, image TechCrunch — Cliquer pour agrandir

Les fonctions fitness ne sont pas exceptionnelles non plus. La Pebble Time intègre un compteur de pas, et c’est tout à ce niveau. La montre se révèle « très limitée en comparaison de l’app Activité de l’Apple Watch ou de l’intégration Google Fit dans Android Wear », pour Dan Seifert. « Pas mauvais, pas génial », résume Scott Stein. « Ce n’est pas une super montre pour le fitness, mais elle reste fonctionnelle ». Il a apprécié l’app FitCat, dans laquelle un gros chat perd du poids et devient plus heureux au fur et à mesure de son décompte de pas !

Image Cnet

Si la Pebble Time est la montre la plus intéressante pour Android, le support d’iOS est lui très limité. Le micro, qui permet sous Android de répondre à des messages, n’offre rien de tel avec un iPhone. Pebble assure travailler sur le sujet et promet la prise en charge de ce type de fonction avec l’app Gmail. Par contre, les réponses rapides aux notifications (comme l’envoi d’émojis), risquent de pointer aux abonnés absents pendant encore longtemps, tant qu’Apple n’ouvrira pas un peu plus iOS.

La plateforme mobile de l’utilisateur fera « une grande différence dans l’expérience de la Pebble Time », selon Darrell Etherington, qui conseille d’utiliser la montre avec Android. Pebble nourrit « moins d’ambition qu’Apple ou Google, et la plupart du temps, [la montre] est à la hauteur de cette ambition », pour Dan Seifert. La simplicité du produit « a son charme », pour Scott Stein. « Je ne l’aimais pas au début, mais finalement on s’y attache, comme la première Pebble. Elle n’est pas aussi ambitieuse que l’Apple Watch, mais elle est aussi beaucoup plus facile à recommander ». La Pebble Time ne gagnera aucun « concours de beauté », convient Nicole Lee. « Mais si votre idée d’une montre connectée est d’être plus une montre qu’un accessoire pour smartphone, alors la Pebble Time pourrait convenir ».

avatar Yves SG | 

"la Pebble Time est la montre la plus intéressante sous Android"
Eh bin vu le morceau de plastique que c'est, c'est pas très rassurant...

avatar Ekitchi | 

"sous Android" ce qui n'est pas le cas de la Pebble. Ou alors ils parlent d'une Smartwatch connectée à Android.

Et si tu te base juste sur le design pour la qualité d'un produit, tu m'attriste...

avatar Mickaël Bazoge | 
Ma faute, je me suis mal exprimé. J'ai remplacé le « sous » par « pour », ce qui est plus correct.
avatar Ast2001 | 

La phrase est mal écrite je pense. Il faut lire "la Pebble Time est plus intéressante sous Android que sous iOS"

avatar Ekitchi | 

C'est ce que je me suis dis, oui. Bien qu'avec Smartwatch+, la Pebble reste assez intéressante sous iOS, dans sa version actuelle.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je commence à comprendre comment fonctionne iGen:

If (nouveauProduit.marque != "Apple") Then
EcrireUnArticle("A du mal à décoller","peine à convaincre","mal fini","Copie Apple")
Else
EcrireUnArticle("Ventes exceptionnelles","Leader du marché","magnifique","S'inspire de la concurrence, mais pour le bien")

Apres, plus de soucis pour comprendre ce site

avatar Giloup92 | 

Moins ambitieuse que l'Apple Watch, mais beaucoup moins chère. Une question de choix.....

avatar DarKOrange | 

@Giloup92 :
Pas tant que ça... 150€ de différence entre le modèle métal et la première Watch

avatar SIMOMAX1512 | 

Ce sont des personnes qui ont déjà essayé la plupart des smartwatch Android qui disent ça, cet Android wear doit vraiment pas être terrible pour se faire devancer par cette peeble jouet. Je la vois bien pour un enfant qui a un smartphone Android et qui veut un accessoire montre ça coûte pas trop chère et le soft fait design un peu game boy vintage.

avatar Ekitchi | 

Des fonctionnalités concrètes ou de l’esbroufe avec un "design" et un écran Rétina, faut faire son choix.

avatar oupsman | 

Ah ça, entre le bling bling d'une Apple Watch et le coté très très fonctionnel d'une Pebble, il faut faire un choix.

J'ai une Time depuis 3 semaines (developper edition) et franchement je ne l'échangerais pas contre une Apple Watch, même une Edition.

avatar Ast2001 | 

Je trouve personnellement Android Wear beaucoup plus complet, simple et fonctionnel que Watch OS (dans sa version actuelle en tous cas). Ne connaissant Peeble qu'au travers des tests, je ne me prononce pas mais cela semble carrément plus limité.

avatar Ekitchi | 

Les fonctionnalités de OK Google sont un énorme atout pour AndroidWear, c'est indéniable. J'attends de voir ce que donne Timeline de Pebble lorsqu'elle sera dispo sur les 1st gen, mais il est clair que ça se rapproche beaucoup plus du côté assistant du quotidien que l'interface de l'Apple Watch à ce jour. Et c'est ce qui fait que, après la vague de la nouveauté passée, l'Apple Watch va, à mon avis, vite retomber.

avatar Ast2001 | 

Google Now est un gros gros plus. Exemple ce matin. J'étais en réunion avec mon smartphone dans la pièce à côté. Ma montre vibre et je vois une alerte m'indiquant qu'en tenant compte des bouchons, il était temps de partir pour mon RV sur Paris.

Je trouve cela top.

avatar malcolmZ07 | 

ça fait longtemps que tu n'es plus sur iOS , car ce genre de recommandation concernant le transport pour se rendre à son lieu de travail est disponible depuis déjà deux ans. C'est certains que c'est moins poussé que sur android, mais aussi moins intrusive (essaye de couper l'accès complet de google à tes données et google now ne te proposera absolument plus aucune card).
Des applis watch t'envoie des notifications dans ce sens aussi

avatar Frodon | 

Ce n'est pas vraiment un plus, que cela soit comparé à l'Apple Watch ou la Pebble, puisque Google Now existe aussi sur iOS, donc ses notifications contextuelles sont aussi affichées par ces montres connectés (puisqu'elles affichent toutes les notifications).

avatar mikend77 | 

Je trouve toujours l'interface "minitel" très vilaine... Et ce look vraiment pas terrible. Le principe de timeline ne m'attire pas du tout au vu de mon usage.

avatar Ken-de-barbie | 

l'apple Watch est sûrement mieux mais pour l'instant elle ne se vend pas (dixit Apple France) et surtout elle est disons "hors de prix" pour 3 notifications qui se battent en duel, hum !!!!! ou est Facebook , Messenger , Instagram ( par exemple) , ha et Apple Pay c'est quoi au fait sur l'Apple Watch ?

avatar Frodon | 

"l'apple Watch est sûrement mieux mais pour l'instant elle ne se vend pas (dixit Apple France)"

Source?

avatar melvyn71 | 

A quand l'arrivé de la timeline sur la peeble de "base" ?

avatar Ekitchi | 

Aucune date annoncée pour le moment, mais c'est prévu, en tout cas. Patience !

avatar Joëh | 

J'attend le test de personnes lambda et de testeurs non-payés par tel ou tel marque pour dire du mal de l'autre.

avatar Ekitchi | 

Pour avoir une Pebble depuis un peu moins d'un an, je ne l'échangerai pas pour une Apple Watch, peu importe la version.

avatar Sebr2611 | 

@ekitchi : si t'avais lu l'article en entier, tu saurais que la pebble n'a pas non plus les fonctionnalités qu'offre l'Apple Watch. Ton com' aurait dû ressembler plutôt à ça :

Entre Design et fonctionnalités ou prix d'achat, il faut faire un choix.

Bref, cette pebble n'a que deux avantages à mes yeux, son prix, et son autonomie ! Tout le reste est en faveur de l'Apple Watch, design, fonctionnalités, qualité de fabrication et de finition, et j'en passe

avatar Ekitchi | 

Fonctionnalités ? A part les trackers, elle n'a rien de plus en soi qu'une autre Smartwatch. Le seul avantage réel, c'est que c'est Apple, et toute la hype qu'il y a derrière.
A sa sortie, il y a eut énormément de mises à jour d'apps iOS par les développeurs pour balancer une application sur Watch, parce que la hype Apple.
Et malgré ça, pour avoir testé les deux, je reste sur ma Pebble.
L'Apple Watch n'a pas de "killer app" ou de fonctionnalité(s) qui la distingue d'un tracker ou d'une smartwatch classique.

avatar enzo0511 | 

"la Pebble Time peine à convaincre" (sic)

et pourtant, dieu sait si MacGé a vanté cette montre en long en large et en travers

la Pebble... elle aurait eu sa place dans les années 80 quand K2000 faisait un carton sur la 5

aujourd'hui, elle fait pitié à voir
on trouve des montres pour enfants qui y ressemblent chez Toys'R US

avatar gwen | 

Et bien moi, je la trouve belle cette montre en plastique. Plus intéressante en tout cas que l'Apple Watch. La seule chose que l'Apple Watch a en plus selon moi, c'est son capteur cardiaque à l'arrière. Mais est-ce indispensable ?

Par contre, la Pebble est étanche et tient plusieurs jour. Là, je part pour un festival BD pendant 4 jour, je n'amène pas mon chargeur, c'est inutile. En plus, je ne crains pas de sauter dans la piscine au moins :-)

avatar arekusandoro | 

Moi l'AW ce qui me dérange toujours c'est l'autonomie et le bracelet degueulasse qui est vendu avec l'AW premier prix. Celle ci n'est pas très cher...donc faut pas non plus s'attendre à un truc de fou

avatar MaTMaC | 

Quand on voit le design de la superbe Huawei Watch (oui c'est subjectif), la Pebble Time fait vraiment de la peine :/
http://www.frandroid.com/marques/huawei/286278_huawei-watch-precommande-...

Ok ce n'est pas le même prix, mais bon quand même... Je la trouve vraiment super moche !

D'ailleurs personnellement je préfère la Huawei Watch à l'Apple Watch question design.

avatar Hideyasu | 

Ils ont choisis l'autonomie plutôt que l'écran, pas sur que ça soit une bonne chose vu la tête de l'écran qui est vraiment horrible, ça fait jouet.

avatar pslauver | 

Tous les goûts sont dans la nature :

La preuve : il y en à même qui n'échangeraient pas ce bout de plastique contre une Watch edition !!!!!

Si Apple nous avait sorti ça .... je vous dit même pas la chute en bourse.

Disons que cette montre c'est pour les enfants. Et encore il ne faut pas qu'ils aient bon gout

avatar clementgix | 

Je possède la Pebble Time depuis presque un mois maintenant (l'édition développeur) et l'interface de cette montre est vraiment agréable, les animations rendent l'utilisation très "vivante" et fun.
L'autonomie est plutôt très bonne, une fois qu'on a passé le stade de l'utilisation intensive lié à la découverte d'un nouveau produit.
La timeline est quelque chose de très agréable et efficace.
Pour le design, je trouve la montre confortable, le poids relativement faible ferait presque oublier qu'elle est sur mon poignet.
Les seuls reproches que je pourrais faire sont les couleurs, très vives à la lumière du soleil, qui sont presque fades avec le rétro éclairage, et le manque de fonctionnalités avec l'iPhone (qui n'est malheureusement pas du ressort de Pebble), mais pour tout le reste, cette montre est une réussite au regard de son prix (200$, ce n'est pas excessif, gratuite c'est extraordinaire ! Je suis très content de développer des apps sur Pebble ;) )

avatar ralphieboy | 

Peeble: chronique d'une mort annoncée qui amuse bien Apple.
Poser sa montre pour le nuit, branché ou pas, c'est la même chose, l'autonomie est un faut problème.
Pour info mon AW 42 débranchée ce matin à 9h est encore à 62%...

avatar Ken-de-barbie | 

@ralphieboy , c'est bien de rever , mais la réalité est autre chose cette Peeble se vend bien et la demande est lá, les gens ne sont pas tous des fanboy aveugle certains choisisent leurs achat Apple est trés bon sur la comm et le marketing mais a coté de ca il y a pas mal de soucis sur leur produits bloqué , j'ai un Astell & Kern il coute certe plus cher qu'un ipod mais j'ai 120 GB extensible d'un simple glisser deposer j'y mets ma musique pas besoin d'itunes ni de blocage des formats de fichiers ha et dernier detail mon appareil a 3 ans et les mises a jours ne sont pas obsolete 1 an apres

La Peeble a trouvé sa place et si ils continuent de la sorte il ne vont pas la perdre quoi que tu puisse rever ..., n'oublie pas que MacGé et les media cite dans l'article sont a la botte de la pomme ....

avatar Thegoldfinger | 

@Ken-de-barbie

Toujours aussi marrants ces haters...
Avec 80 000 ventes la peeble se vends bien et la demande est là, par contre Apple avec ces 2 millions de ventes Dont 20 000 à 100 000 /jours aux États Unis et ces ruptures de stocks c'est un bide.

Ah la la, ces jeunes.

avatar Ken-de-barbie | 

@ralphieboy , ou a tu lu que j'ai dit l'Apple Watch est un bide ??

tu peux nous donner la marque de ta boule de christal ?? , parce que pour l'instant personne n'a de chiffre sur l'apple watch

Par contre chez Apple France on dit clairement que la montre ne se vend aussi bien qu'escompté

avatar Frodon | 

"ou a tu lu que j'ai dit l'Apple Watch est un bide ??"

Tu as dis: "l'apple Watch est sûrement mieux mais pour l'instant elle ne se vend pas (dixit Apple France)".

Il est vrai que ta logique est difficile à cerner, si "l'Apple Watch ne se vend pas, pour l'instant" avec plusieurs millions de ventes, et "La Peeble se vend bien et la demande est lá" avec quelques dizaines de milliers de ventes...

Y'a comme qui dirait une certaine contradiction ;)

"Par contre chez Apple France on dit clairement que la montre ne se vend aussi bien qu'escompté"

Source?

avatar ralphieboy | 

@ken-de-barbie: ne confonds pas tout!!!
La Pebble quelque soit le modèle ne se vend pas bien! Tu ne dois pas confondre CA et marge...
Malgré le fait que leurs campagnes Kickstarter ait atteint des chiffres enorme pour du crowdfunding cela ne represente pas grand chose pour la conception et la commercialisation d'un tel objet!!!
A tel point que Pebble, avec 150 salariés est proche de la faillite!
La confiance dans cette société est tellement faible que les investisseurs de la vallée ont refusé de remettre le moindre usd dans la boite!
Pebble a du se retourner vers les banques pour avoir une rallonge de 5M USD plus l'equivalent en facilité de caisse...
Qui se souvient de Palm et de Treo après l'arrivée de l'iphone?
Blackberry alors leader du marché et ses telephones avec 10000000 de boutons ne fait que suivre à present l' initiateur Apple...

avatar SieGo | 

Entre ceux qui parle de l'Apple Watch sans jamais avoir eu l'occasion de la tester réellement... mais qui savent que c'est d'la daube et qu'Apple va cesser sa commercialisation dans trois mois pour passer au pilon les milliers d’exemplaires invendus; et celui qui n'échangerais pas une Pebble de première génération contre une Apple Watch Edition, on est cerné par la mauvaise foie !
Un conseil : échange ta Pebble et revend l'Apple Watch Edition pour te racheter pleins d'autres Pebble de toutes les couleurs, et utilise le reste du pognon pour une greffe de cerveau ;-)

Plus sérieusement, j'ai utilisé une Pebble pendant plus d'un an, et malgré un design grossier, j'ai bien accroché, mais depuis que j'ai une Apple Watch (sport 38), j'ai clairement arrêté d'utiliser la Pebble, car malgré tout le bien que je pense de celle-ci, elle est à des années-lumière de l'Apple Watch (toute pourrie et toute ratée de Tim Cook). Certes tout n'est pas parfait, comme sur le premier iPhone, mais le potentiel est énorme et la marge de progression également. On en reparlera dans quelques mois.
En ce qui me concerne, l'Apple Watch me convient parfaitement malgré les quelques défauts de jeunesse. Et, malheureusement, je ne donne pas cher de la peau de Pebble à moyen terme (malgré la Time), alors qu'ils ont clairement été précurseurs dans le domaine.
Et désolé de contrarier tous ceux qui déteste Apple et sa montre... euh non en fait je m'en fou des aigries !

avatar iThomas | 

Je partage l'avis de la femme de Dan Seifert !!

avatar Hemardjean | 

Encore un test inutile... il faut comparer le comparable. Pebble, Apple Watch mais je ris!
Autant comparer une Super Nintendo à une PS4

avatar ralphieboy | 

@Hemardjean: bien vu mais c'est encore pire!!!! Il y a 20 ans d'écarts entre la snes et la ps4!!!

Je le répète: Pebble, chronique d'une mort annoncée...

et le concept de Timeline... quelle foutaise...

avatar Hideyasu | 

@ralphieboy :
Si j'ai bien compris l'idée de la timeline, ils mettent en ordre chronologique les notifications ? C'est tout ? Pas de quoi fouetter un chat, ou alors quelque chose m'échappe

avatar ralphieboy | 

@Hideyasu: c'est bien ça. Et quand t'as 6 RDV, 18 courriels, 30 spams, 45 sms, 7 notifications ebay, 45 pour facebook et instagram plus Twitter, le tout dans la même journée, tu t'y retrouves comment avec leur ecran de gameboy color et leurs 3 boutons?????

avatar bta_bloquant | 

@ralphieboy :
Quand on pense qu'on est a iOS 8 et que Apple n'a toujours pas réussi à nous pondre un centre de notification correct, ça fait réfléchir sur la maturité d'un système qui a ... 6 mois?

Pour ma part, je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir une smartwatch au poignet dans les circonstances actuelles: une autonomie famélique, des fonctions finalement plus lentes et moins accessibles qu'avec un smartphone, et une proximité physique nécessaire avec l'iPhone.

avatar oupsman | 

Comme quoi, certains n'hésitent pas à parler de choses qu'ils ne connaissent pas :

Non, toutes les notifications ne s'affichent pas dans la timeline (et heureusement).

Le but de la timeline N'est PAS d'afficher toutes les notifications dans l'ordre d'arrivée, mais de présenter de manière ordonnée des informations pertinentes (et choisies par l'utilisateur). Il y'a deux manières de poster des informations dans la timeline : soit l'application fonctionnant sur la montre poste des pins dans la timeline, soit tu as un serveur qui pousse directement les pins (pratique pour pousser des résultats sportifs, des rendez vous, etc etc)

Peut-être devrais tu essayer une Pebble Time avant d'avoir un avis aussi tranché ? Cela t'éviterait peut être de raconter des âneries d'ailleurs ...

Franchement, j'ai une Pebble Time (Edition développeur) depuis maintenant 1 mois et c'est un vrai bonheur cette montre.

Les deux produits (Apple Watch et Pebble Time) ne s'adressent pas au même besoin.

la Pebble Time est un prolongement du smartphone, permet d'afficher les notifications et 2 ou 3 informations supplémentaires (j'ai modifié ma watchface pour afficher les prévisions météo toutes les 3 heures dans la timeline) mais guère plus. Notez bien que je n'ai pas essayé la Pebble avec un Android, mais à priori on peut faire beaucoup plus de choses. Merci au manque d'ouverture Apple sur ce coup là.

L'Apple Watch est un produit qui permet beaucoup plus d’interactions (envoyer des messages, des tweets, etc etc) et au final utiliser beaucoup moins son smartphone, mais je me demande si c'est vraiment utile au final.

avatar ralphieboy | 

Autant pour moi.
Reste avec ta Pebble Time, je reste avec mon AW.

avatar oupsman | 

Oui, comme quoi le produit qui a le plus de succès n'est pas forcément le meilleur techniquement, mais souvent le plus bling bling et pourvu de fonctionnalités inutiles et anti ergonomiques (l'écran tactile par exemple) ... Autant un écran tactile sur un smartphone, c'est TRES utile, autant sur un timbre poste comme l'AW, c'est risible tellement c'est inadapté ...

J'ai joué avec une Apple Watch dans un Apple Store, très peu pour moi : mes gros doigts cachent l'écran dès que j'essaye de manipuler la montre.

Alors, ouais, les 4 boutons de la Pebble Time sont peut être peu à la mode, mais au moins, c'est efficace et ça marche VRAIMENT d'un point de vue ergonomie.

Je m'étais réservé la possibilité (financière) d'acheter une Apple Watch au cas où la Pebble Time ne me convienne pas, mais au final, je garde ma Pebble Time (sérigraphiée à mon nom) et j'attends avec impatience la Pebble Time Steel que je vais recevoir en juillet/août.

avatar ralphieboy | 

@bta_bloquant: Pour moi l'AW (que je porte au quotidien) me permet de passer moi de temps a ne rien faire avec mon iphone.

La Pebble Time propose l'inverse: galerer à ne rien comprendre au fonctionnement de cette smartwatch qui est à des années lumière de l'AW.

Soyons clairs: l'AW est la meilleure des smartwatch. Si vous la considerez comme etant insuffisamment aboutie, la Pebble time est clairement une m€rde.

avatar nigor | 

Utilisateur depuis 15 jours d'une Pebble version 1 j'attends avec impatience l'arrivée de la Pebble Time. Chose surprenante l'objet est fonctionnel, sympa, simple et aussi ETANCHE.
Après quelques jours d'utilisation j'ai usé la batterie en 5 jours et même si les commentaires vont bon train toutes les applications que j'ai sur iphone peuvent emettre des notifications à l'écran Pebble : sms, email, facebook, facebook messenger.
Aussi par souci d'équité il convient de laisser les primo utilisateurs le soin de la tester en temps et en heure (si j'ose le jeu de mots).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR