Suisse : pas d'Apple Watch ni de montres connectées durant les examens

Mickaël Bazoge |

La Suisse interdit désormais aux étudiants de porter une montre connectée durant les examens. Une affaire de fraude, révélée début mai dans une école de commerce de Genève, a poussé le Département de l’instruction publique à revoir son règlement en la matière. L’Université de Berne va elle aller beaucoup plus loin : elle bannit désormais tous les garde-temps — y compris mécaniques — des salles d’examen !

La technologie est désormais partout et il est impossible aux surveillants de contrôler toutes les montres portées par les étudiants ; par contre, l’institution équipera toutes ses salles d’examen en horloges d’ici le mois de juin.

La Maison des examens, l’organisme qui gère pour l’Education nationale l’organisation des examens en France, est très claire sur le sujet : s’il est « vivement » recommandé à l’étudiant de se munir d’une montre le jour des épreuves, pas question pour lui d’utiliser des montres connectées. Elles sont interdites pendant les épreuves et « doivent être rangées dans le sac et éteintes, comme le téléphone portable ». Rappelons que les cas de fraude à un examen, peu importe le moyen, peuvent être passibles de trois ans de prison et de 9 000 euros d’amende.

L’an dernier déjà, cette même Maison avait fait parvenir un courrier croquignolet aux établissements scolaires sur le même sujet (lire : Épreuves du bac : n'utilisez pas de (fausses) montres connectées).

avatar Ast2001 | 

Cela parait normal. Sinon avec des notifications bien senties, cela serait du gâteau...

avatar patrick86 | 

"Je me réjouis du jour où il y aura des vêtements connectés."

Tout le monde à poil.

Au moins, y'aura plus de discrimination sur les marques.

avatar Ipadhenry97 | 

Les passages d'examen tel qu'on les connaît est totalement dépasser, il faut tout revoir...

Et dire que pas plus tard qu'hier j'ai choquer tout les étudiants qui passer leur oral le même jour que moi car je réviser mon oral sur mon iPad mini... Plusieurs profs sont venue me voir et mon demander pourquoi je n'avais pas pris les feuille et les dossier pour réviser...

Je leurs ai expliquer que tout prendre en photo, c'est parfaitement lisible, plus simple à sortir et moins lourd à transporter dans mon petit sac qui doit contenir aussi ma tenue de cuisine...

C'est dingue que tout ces jeunes possède un iPhone mais ne réfléchisse pas à comment ça pourrais changer leurs études, non ils préfèrent poster leurs egoportrais sur Facepoop ou autre snapshit

avatar Tox | 

Il est assez rare que je le relève, mais "oublier" autant d'accords dans un texte de moins de dix lignes montre les limites de la révision virtuelle, non ?

avatar Ipadhenry97 | 

@Tox :
Je ne suis pas en études supérieur et j'ai conscience d'être plus que limité en Français.

avatar Tox | 

Ce n'est pas à proprement parler tes possibles limites que je pointais du doigt. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que je ne relève que rarement les erreurs syntaxiques ou orthographiques dans les commentaires.

Je soulignais plutôt cette tendance au virtuel qui dans un premier temps semble très séduisante en terme d'accès à l'information, de correction, de simplicité, etc. Cependant, son usage semble reléguer le "savoir apprendre" au rang d'outil préhistorique, puisque tout (et aussi n'importe quoi) est en libre accès sur les réseaux et donne l'impression à chacun de pouvoir gagner du temps et d'économiser des efforts.

Mais apprendre, c'est à mon sens accepter d'accorder du temps et des efforts pour progresser...

avatar Ipadhenry97 | 

@Tox :
Accorder du temps et des effort, je le fais, bien sûr, chez moi, même dans le train pour optimiser mon temps, le problème que je relever était complètement une IMPOSSIBILITÉ d'avoir tout les dossiers pour mon oral, ma tenue de cuisine, mes chaussure de cuisine, mon petit repas dans mon sac, ma bouteille d'eau, il me sembler donc pertinent d'enlever les 3 classeur, et de choisir mon iPad mini que je peux même mettre dans ma poche...

avatar Tox | 

Encore une fois, je ne remets pas en cause TA méthode qui semble adéquate et dans l'air du temps. Simplement, cette façon de procéder peut être élégamment renforcée par une prise de notes manuscrite et soignée, puis scannée/photographiée afin d'entraîner d'autres savoir-faire par exemple.

avatar colossus928 | 

@Ipadhenry97 :
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, cependant, pour ici comme pour tes épreuves écrites/ton futur, je vais te filer une astuce pour éviter de mettre du "-er" à toutes les sauces :

Si tu NE peux PAS remplacer le verbe par "prendre" à l'infinitif : c'est que le verbe n'est pas à mettre à l'infinitif, donc pas de "-er" en fin de mot.
C'est souvent du participe passé : "-é", après si t'as un sujet devant, il suffit de conjuguer à la personne adéquate.

Sincèrement prend note de ce commentaire, ça te crédibilisera aux yeux de tous ;) .
Bonne continuation.

avatar phoenixback | 

@Tox :
Exacte ils ne créée rien il consomme seulement capables des plus grandes pirouettes pour snapchat twitter mais une traduction les met a mal erf

avatar feefee | 

@RoboisDesBins :

"Moi l'énorme problème que je vois et que l'on constate tous les jours actuellement c'est que la façon de s'exprimer façonne la pensée de celui ou celle qui s'exprime, c'est quelque chose de connu, autrement dit une expression "à la SMS" engendre une "pensée" aussi complexe qu'un SMS"

Fais un test .
Lis à haute voix ta phrase du début à la fin .
Tu verras ce que ça donne :-)

avatar deeptriloth | 

Vu ton orthographe et la quantité de fautes en tous genre, on se doutait que ton niveau de Français était en effet limité !! ;)

avatar Tox | 

Choisis ton camp, toi qui connais l'orthographe, singulier ou pluriel : "en tous genre" ? Et Français et français sont-ils les mêmes ? :-P

PS : voilà pourquoi j'évite en général de mesurer publiquement sur un site le niveau orthographique de mes interlocuteurs ; le français est une langue si difficile que même un Français y rencontre de nombreux écueils. Alors le "Petit Suisse" que je suis...

avatar patrick86 | 

"Je leurs ai expliquer que tout prendre en photo, c'est parfaitement lisible, plus simple à sortir et moins lourd à transporter dans mon petit sac qui doit contenir aussi ma tenue de cuisine..."

Beaucoup d'enseignants ont du mal avec la technologie et n'arrivent pas à concevoir que l'étudiant puisse être plus à l'aise et/ou efficace avec ce genre d'outils.

avatar Tox | 

Et bien, plus j'avance avec les outils informatiques, plus je suis surpris par le peu de connaissances des élèves/étudiants quant à ces mêmes outils lorsqu'il s'agit de produire quelque chose.

avatar patrick86 | 

"Et bien, plus j'avance avec les outils informatiques, plus je suis surpris par le peu de connaissances des élèves/étudiants quant à ces mêmes outils lorsqu'il s'agit de produire quelque chose."

C'est aussi un cas fréquent.

Et ça devient particulièrement problématique quand un enseignant bloqué au siècle dernier constate que ses étudiants ont du mal à produire de bon document avec l'informatique : beaucoup esquivent complètement le problème (quite à imposer des méthodes de collège en Bac+2).

avatar noooty | 

@Ipadhenry97 :
Et toi, tu ne sais pas écrire convenablement sans faute... Tu devrait peut-être éviter les photos et écrire manuellement sur du papier, et travailler un peu plus à l'école... :)

avatar Tox | 

Et prof, pour un donneur de leçons, cela te permettrait également de "travailler un peu plus à l'école", car si tu avances sur le délicat chemin du "moi, je sais", commence par "Tu devraiS..." ;-)

avatar steinway59 | 

@Ipadhenry97 :
Tu as totalement raison! Beaucoup de profs et étudiants ne savent absolument pas optimiser l'utilisation de l'informatique, d'autant plus quand il s'agit d'une tablette!

avatar nono68200 | 

Moi j'ai essayé de mettre mes notes sur l'iPad pour un oral et on m'a reproché d'avoir utilisé l'iPad plutôt qu'une feuille alors bon... Du coup c'est effectivement tout le système scolaire qu'il faut rendre moderne. Et que les prof acceptent aussi la modernisation !

avatar phoenixback | 

@Ipadhenry97 :
Punaise jfais souvent des fautes a cause du correcteur mais la wow

avatar FTBZ | 

L'article est rempli de coquilles liées aux spécifiés de la Suisse. Tout d'abord ce n'est pas la Suisse qui interdit, mais l'Université de Berne, tout comme pour le "Département de l’instruction publique" c'est aussi celui de Berne. Avec ces différences l'article prend un sens quelque peu différent... On passe d'une interdiction nationale à une interdiction propre à une université ;-)

avatar Tox | 

Le Département de l'Instruction Publique (DIP) est propre au canton de Genève.

avatar comass | 

En suisse on fraude aux examens ? Waaaa je tombe de haut.

avatar Tox | 

Pourquoi ? Un possible complexe vis-à-vis de l'Helvétie ?

avatar tsarsmirnoff | 

Enfin bon les examens en France sont une vaste blague.
Les fuites des sujets du Bac en sont la preuve et y a-t-il de véritables sanctions? Non, il ne faudrait pas pénaliser ces pauvres choux, autant faire des épreuves plus simples --'

avatar deeptriloth | 

d'ici 5 ou 10 ans, 100% des élèves auront leur BAC. A force d'en baisser le niveau, ils vont y arriver. Ensuite, quand tout le monde l'aura, il pourra disparaître !! comme le feu, certificat d'étude. ;)

avatar Mirage Breton | 

Je vais vous dire. Je passe mes exams de fin de licence la semaine prochaine ^^

avatar moon21 | 

A ce rythme, elle ne sera pas là avant le 14 juillet... aucun risque pour les examens...

avatar fousfous | 

@Ipadhenry97

Tient je fais pareil que toi, bon sauf que je suis un grand malade qui recopie tout mes cours et qui scan les TD ^^
On me regarde toujours bizarrement quand je sort mon iPad pour réviser, j'avais révisé sur mon iPhone pour l'oral de bac aussi, mais le pire c'est qu'utiliser le portable dans le lycée était sensé être interdit...

avatar fousfous | 

@Mirage Breton

Moi c'est ma L2, et pour l'instant mon Apple Watch n'a dérangé personne ;)

avatar phoenixback | 

Correcteur de mes deux lol

avatar melvyn71 | 

Pour mon épreuve de BTS la semaine dernière, j'avais ma pebble au poignée, téléphone éteint (donc pas de notification) et personne ne m'a rien dit ...

A croire que de toute façon les surveillants d'examen ne savent même pas les reconnaitres ...

avatar Link1993 | 

@melvyn71 :
Chez nous ils nous ont demandé de retirer nos montres même mécanique...
C'était la semaine dernière pour les épreuves de français et de maths.

avatar Ali Baba | 

Ils devraient aussi interdire le Minitel.

avatar nono68200 | 

J'espère déjà qu'ils vont mettre leur montre à l'heure du coup avant chaque examen... Parce qu'entre les heures d'été et d'hiver, y'a déjà souvent des semaines de décalage chez eux, sans compter les retards de minutes... Puis c'est vrai qu'avec le commencement des objets connectées, z'ont pas fini de tout bloquer... A quand les lunettes de vue connectées interdites ? :D (Non non, tu fait ton contrôle à l'aveugle vu que les lunettes ne se vendent plus que connectées !)

CONNEXION UTILISATEUR