Avec une Apple Watch, on peut faire plein de choses… mais pas naviguer sur internet au travers d’un navigateur, du moins pas encore. Nicholas Allegra, que l’on connait mieux sous son pseudo Comex, a mis au point une bidouille qui lui permet de surfer sur le web, ce qui n’est pas une expérience particulièrement plaisante étant donnée la taille de l’écran de la montre. On voit le développeur (à l’origine de JailbreakMe et qui a passé quelques mois en stage chez Apple) tenter de s’y retrouver sur la page d’accueil de Google.
La vidéo montre également des éléments d’interface qui seront familiers à quiconque possédant un iPhone ou un iPad, notamment le menu contextuel servant à copier un élément. Watch OS 1.0 est, rappelons-le, un dérivé d’iOS 8.2 dont le Springboard (l’écran d’accueil) est remplacé par le Carousel et son nuage d’applications (lire : Les petits secrets de Watch OS).
En dehors de l’exploit technique (dont la finalité reste à prouver : qui veut vraiment d’un navigateur web sur un écran de moins de 2 pouces ?), cette bidouille est aussi et surtout un des premiers signaux envoyés à la communauté du jailbreak : il est possible d’exécuter du code sur la montre, ouvrant ainsi la voie à un potentiel déplombage.