Watch OS 1.0.1 : un cardiofréquencemètre beaucoup plus détendu

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch est censée mesurer le rythme cardiaque de son porteur toutes les 10 minutes, comme il est d’ailleurs marqué dans la note support sur le sujet. Mais depuis mardi et Watch OS 1.0.1, les mesures sont beaucoup plus relâchées. La fréquence avec laquelle le cardiofréquencemètre de la montre prend le pouls de l’utilisateur se montre en effet plus erratique, comme on peut s’en apercevoir en consultant les données présentes dans l’app Santé (Signes vitaux > Rythme cardiaque > Afficher toutes les données).

Cliquer pour agrandir

Avant cette première mise à jour, le capteur de l’Apple Watch avait un rythme de métronome : une mesure toutes les dix minutes (capture de gauche). Après la mise à jour, la fréquence n’obéit plus à ce rythme régulier : elle est beaucoup plus sporadique (capture au centre). Deux mesures peuvent même être séparées d’une bonne heure ! Par contre, durant les efforts physiques comme lors d’un jogging, les mesures du cardiofréquencemètre sont beaucoup plus régulières (capture de droite).

S’agit-il ici d’une décision d’Apple visant à économiser un peu plus de batterie ? Ça n’a rien d’impossible, ce d’autant qu’il n’est pas forcément nécessaire de mesurer aussi fréquemment le pouls en dehors de sessions sportives. Cela n’empêche pas le capteur de fonctionner parfaitement lorsqu’on le sollicite via son Coup d’œil.


avatar arnaudducouret | 

J'ai ma Watch depuis le 24, et mon rythme cardiaque n'était pas vraiment prélevé toutes les 10 minutes, ça pouvait des fois s'espacer d'une demi-heure. Je pense pas que ça soit un comportement nouveau, mais je me trompe peut-être.

avatar LittleBigMotte | 

Personnellement, c'est toujours relevé à 10 min d'intervalles même depuis la mise à jour.

avatar biak | 

Peut-être que la fréquence des mesures dépend de l'activité détectée par le détecteur de mouvement: si le porteur est assis devant la TV ou son bureau, pas besoin de trop surveiller.
Si la Watch détecte une marche ou une autre activité, il devient plus utile de rapprocher les mesures...

A vérifier ?

avatar oomu | 

"si le porteur est assis devant la TV ou son bureau, pas besoin de trop surveiller"

queuah ? on doit pas regarder les même séries télés alors :)

avatar biak | 

Oui, bon OK. La fréquence cardiaque peut varier aussi devant la TV ;-)

Mais ce n'est pas un cas "d'activité" au sens bruler des calories, tout ça...

avatar Billytyper2 | 

@oomu :
Salut
Alors on pleure devant les mélos et on ferme les yeux sur les films d'horreurs...là, c'est sur, il faut une mesure!;)

avatar Giru | 

J'ai fait la maj dès sa sortie et depuis mon rythme est toujours prélevé toutes les 10 minutes. Bref, pas de changement à signaler. Un bug du coup peut être?

avatar equinoxe28 | 

Idem pour moi : depuis la mise à jour le relevé de fréquence cardiaque est moins régulier.

avatar Loothoo | 

Un cardiofréquencemètre beaucoup plus feignant surtout !
Je porte ma montre depuis ce matin 7h30, et je viens de me rendre compte qu'elle a pas prit encore une seule mesure de la journée alors qu'il est déjà 11h.
Avant la mise a jour j'avais bien des prises régulières toutes les dix minutes.

avatar bellague | 

Je viens de prendre la mesure manuellement et la dernière datait de 4 heures

avatar pepeye66 | 

Peut être bien que l'espacement des relevés hors exercice physique dépend du rythme au repos (faible moyen ou élevé)... Une sorte de surveillance au cas où.

avatar xavier25 | 

Je ne suis pas sportif : j'aimerais bien une alerte en cas de fréquence élevée ou anormale (donc plus un intérêt santé que sportif). Car sinon si je dois vérifier par moi même a chaque fois je ne vois pas l'intérêt...

avatar MaTMaC | 
avatar 0MiguelAnge0 | 

@ Loothoo

Mais tu confirmes: tu sens ton coeur battre, hein?!!

avatar PiRMeZuR | 

J'en profite pour poser la question : à quoi vous sert cette mesure du rythme cardiaque ?

avatar phoenixback | 

@PiRMeZuR :
Ca servira a vendre de la pub comme tous les produits américains, si ton coeur s'emballe devant une affiche alors ils t'enverront une promo adéquate sur ta montre content?

avatar madeinphoto | 

Euh médicalement, ces mesures ne veulent rien dire, plus de 11 mesures sur la même minute en exercice... C'est impossible d'avoir quelque chose de fiable! Ce n'est pas un pouls mesuré mais estimé, c'est du grand n'importe quoi et le pire c'est que les mesures ont l'air anarchiques les mesures en dessous de 50 me paraissent bien douteuses...
Du coup si ce n'est qu'un gadget, ça fait très cher le capteur... Espérons qu'Apple arrive a l'améliorer de façon logicielle et d'ignorer les mesures mal effectuées ou perturbées, c'est peut être d'ailleurs en ce sens que c'est n'est plus forcément toutes les 10 minutes que la fréquence cardiaque est relevée... Mais apparement ce n'est pas encore ça...

avatar DarKOrange | 

En fait la mise à jour a complètement achevé le système de prise de mesures... Mon Apple Watch est devenue incapable de mesurer mon rythme cardiaque pendant une séance d'exercice et les mesures durant la journée sont sporadiques alors qu'elles doivent être faites toutes les 10 minutes. Aucun problème avec la 1.0 tout fonctionnait bien. Bravo Apple, encore une mise à jour foireuse à ajouter à la liste !

avatar madeinphoto | 

@ Dark orange: merci donc oui, c'est un gros bug, et pas de correction rapide proposée par Apple...
Dommage que des sites comme celui ci n'ose de peur de fâcher apple, renommer leur article...
et prévenir les utilisateurs de bugs et des mises à jour à éviter... En fait depuis 2 ans, il vaut mieux
attendre un bon mois avant de sauter sur les mises à jour, ça permet de dépister les bugs dans les
commentaires car hélas personne n'ose critiquer en face Apple...
Dans le même genre:
On peut essayer de vendre un iBook sur photo, mais pas question de parler de l'impossibilité
de lire les Raw et autres bugs qu'il contient... Ne jamais mordre la main qui nourrit...

avatar madeinphoto | 

Tiens ça y est d'autre sites d'information en parle bien comme d'un bug, mais toujours rien ici...
Dommage...

CONNEXION UTILISATEUR