Bryan Jones, scientifique et photographe à ses heures perdues, a placé l’Apple Watch sous un microscope. Et plus précisément, son écran, pour voir comment la dalle Retina de la montre était constituée. Une information intéressante, quand on sait qu’Apple n’a pas opté pour le LCD présent sur tous ses autres produits, mais pour de l’AMOLED.
De fait, la disposition des pixels est très différente entre l’Apple Watch et les iPhone récents. Sur ces deux photos, on a la montre à gauche et l’iPhone 6 à droite et la différence est assez visible. Les pixels de la montre sont mieux répartis dans l’espace que ceux du téléphone, plus rassemblés. Et sur l’Apple Watch, les sous-pixels bleus sont deux fois plus grands que les verts et les rouges, probablement parce que cette couleur est connue pour durer moins longtemps que les deux autres.
Par ailleurs, cette disposition plus régulière contribue probablement à améliorer les contrastes sur l’Apple Watch. Mais Bryan Jones ajoute que la petite taille des pixels s’explique aussi par la volonté du constructeur de limiter au maximum la consommation de l’écran.