watchOS 2 réduit le nombre d’actions pour revenir au cadran

Nicolas Furno |

La troisième bêta de watchOS est disponible depuis hier soir pour les développeurs. Cette mise à jour améliore la stabilité de la montre et a priori, l’Apple Watch devient plus fonctionnelle et sa batterie ne semble plus descendre aussi rapidement qu’avant. En attendant de vérifier si cette première approche positive se confirme, on peut déjà noter un progrès sur le plan ergonomique.

Quand on est dans une application et que l’on veut revenir au cadran, watchOS ne demande plus que deux pressions de la couronne digitale, au lieu de trois auparavant. Jusque-là, il en fallait une pour quitter l’application, une autre pour centrer les icônes sur celle du cadran et une dernière pour afficher le cadran. Désormais, on quitte l’application avec une pression et on affiche directement le cadran avec une autre.

Avec watchOS 1, il faut trois clics sur la couronne digitale pour revenir au cadran depuis une application. watchOS 2 élimine le clic du milieu : on passe directement de la deuxième étape, au cadran.

Un pas dans la bonne direction, même si on aurait aimé un geste unique pour revenir au cadran dans tous les cas, comme c’est le cas avec iOS et son bouton d’accueil. Rappelons que l’on peut aussi couvrir l’écran de la main pour revenir immédiatement au cadran.

avatar SIMOMAX1512 | 

??? Euhhh igen ici la terre, il y a un geste qui peu difficilement être plus facile qui est de simplement mettre sa main sur l'écran ce qui l'éteint et fait revenir au cadran. Vous voudriez quoi comme action plus simple ?

avatar Nicolas Furno | 

@ SIMOMAX1512 : on en parle à la fin de l'article…

Et de l'avis de la majorité, ce n'est vraiment pas un geste simple au quotidien. Contrairement à un clic sur le bouton d'accueil qui tombe naturellement sous un doigt.

avatar paceman2 | 

@SIMOMAX1512 :
Le geste dont tu parles sert à mettre en silencieux un appel entrant...

avatar Frodon | 

Non, il ne sert pas qu'à cela. Il sert aussi à revenir au cadran depuis n'importe où.

avatar Sylvain | 

@SIMOMAX1512 :
Et puis c'est pas un geste d'une logique folle : Apple ne propose aucune "Astuce" sur ce point.

avatar Frodon | 

Une fois découvert, ce geste devient un réflexe et totalement naturel. Je l'utilise instinctivement maintenant dès que je veux revenir au cadran.

C'est beaucoup plus pratique et rapide même que deux clics de watchOS 2.

1) on couvre l'ecran
2) on tap une fois sur l'écran (ou geste du poignet)

Temps d'exécution: 1 sec, contre 3 secs (2 secs sur watchOS 2) par la méthode des clics (car il faut attendre entre chaque clique que l'animation se termine).

avatar L0uis-Cl@ude | 

Pour la stabilité, l'autonomie je confirme !
Idem pour les vilains bugs qui semblent resolus !

avatar DarKOrange | 

"même si on aurait aimé un geste unique pour revenir au cadran"

"Rappelons que l’on peut aussi couvrir l’écran de la main pour revenir immédiatement au cadran."

Vous l'avez votre geste unique... Il faut juste sortir de ses habitudes et ne pas tout le temps penser en termes de clics...

Ce geste est autrement plus simple que cliquer sur un bouton.

avatar Vanton | 

@DarKOrange :
Sauf que c'est faux... Le geste ne fait que couper l'écran et il faut rallumer la montre ensuite... Pour moi c'est pas un geste unique mais un geste en deux temps et c'est pénible au quotidien

avatar Florian Innocente | 

@Vanton :
+1
Les promoteurs de la "solution" où l'on couvre l'écran oublient toujours le clic pour rallumer l'écran.

Du coup ça revient au même et c'est même plus compliqué au niveau des actions à faire.

avatar Mekhal | 

@innocente :
Ou alors simplement toucher l'écran pour le rallumer

avatar DarKOrange | 

@innocente :
Il suffit de retoucher l'écran après l'avoir couvert...
C'est pour moi bien plus pratique que d'appuyer sur la couronne qui parfois se dérobe et m'oblige à saisir la montre a deux doigts...

avatar DarKOrange | 

@darkorange :
Ou même donner un léger coup de poignet et l'écran se rallume

avatar Frodon | 

C'est beaucoup plus pratique et rapide.

1) on couvre l'ecran
2) on tap une fois sur l'écran (ou geste du poignet)

Temps d'exécution: 1 sec, contre 3 secs (2 secs sur watchOS 2) par la méthode des clics (car il faut attendre entre chaque clique que l'animation se termine).

avatar fousfous | 

Ah si justement mettre la paume sur l'écran ça devient tellement naturel pour revenir au cadran, je t'utilise presque pas le bouton de la couronne moi.

avatar otisphone | 

Il n'y a pas de geste unique sur iOS les gens. Un clic pour sortir de l'appli et un second pour revenir au premier écran. Ou alors j'utilise très mal mon iPhone depuis depuis maintenant 8 années...

avatar ft5777 | 

Le geste de la paume de la main ne fonctionne que si l'on n'a pas coché l'option pour revenir sur le dernier écran à la sortie de veille, plutôt que de revenir sur le cadran. Donc c'est cool si on passe à deux clics maintenant, cela dit personnellement j'aurai supprimer le dernier clic plutôt que le deuxième : quand on sort d'une app, on arrive sur le carousel centré. Ça aurait été plus ergonomique je trouve.

avatar nokilas | 

Le double clic sur la couronne ne permet-il pas de revenir directement au cadran ?

avatar MaTMaC | 

Ca dépend !
Si tu es sur le cadran, que tu affiches la mosaïque et que tu ouvres une appli, Musique par ex, effectivement en cliquant 2 fois sur la couronne tu reviens au cadran car c'est la dernière appli ouverte.
Par contre si depuis Musique tu cliques une fois, que tu reviens sur la mosaïque et que tu ouvres Photo par ex, en cliquant 2 fois sur la couronne, tu retourneras a Musque.
En fait le double clic permet de revenir à la dernière appli utilisée.

avatar mrlupin | 

Je ne comprends surtout pas pourquoi le deuxième bouton est si mal utilisé et pourquoi ils ne pourraient pas juste utiliser l'appui prolongé pour sauter des paliers ....
J'ai essayé la montre hier et franchement c'est décevant par l'ergonomie approximative et la taille de l'écran même en 42mm . C'est bof...

avatar mrlupin | 

et si comme pour l'iphone je n'utilise pas comme fonction principale de payer ou contacter les autres (mon telephone ne me sert pas plus que ça à téléphoner) j'aurais préféré le grand bouton plutôt que la petite couronne . etpour l'instant en france le fameux bouton ne sert qu'à afficher les contacts donc dans l'ieal j'aurais préféré utiliser ce bouton pour faire un "home" et un appui plus long pour afficher les contacts.
Bref pour un device qui a aussi peu de bouton, laisser le choix de l'attribution des boutons à l'utilisateur.
car je maintiens que l'ergonomie de ce bidule est bancale

avatar DarKOrange | 

@mrlupin :
Non elle n'est pas bancale, ce n'est juste pas un iPhone. Tout comme l'iPhone n'est pas un Mac.

avatar cherbourg | 

Ces multiples écrans sont l'une des 2 raisons (avec le vibreur trop faible) qui m'ont fait retourner la watch à Apple.
Je ne vous raconte pas pour allumer mes lampes via Hue en rentrant chez moi. Ça me prenait tellement de temps que je finissais par appuyer sur l'interrupteur lol.

CONNEXION UTILISATEUR