Pour le patron de Swatch, l’Apple Watch est un « jouet intéressant »

Mickaël Bazoge |

Nick Hayek, le patron de Swatch, n’a pas sa langue dans sa poche. Dans une interview donnée au Tages-Anzeiger, il revient sur l’Apple Watch qu’il qualifie de « jouet intéressant, mais [ce n’est] pas une révolution ». À la question de savoir la raison pour laquelle Swatch ne s’était pas lancée immédiatement à l’assaut du marché de la montre connectée (des « ordinateurs au poignet », comme il les nomme), Hayek a expliqué qu’il s’agissait d’une décision stratégique pour l’entreprise, qui ne veut pas obliger ses consommateurs à transporter avec eux un chargeur. Swatch a cependant été un des pionniers du secteur avec Microsoft, en 2004.

Swatch préfère se concentrer sur des objets qui sont intelligents, mais pas nécessairement connectés. Ce type d’appareil est à même d’offrir l’étanchéité, une longue autonomie et un prix abordable — le tout frappé du sceau précieux « Swiss Made », bien évidemment. Le constructeur s’est ainsi lancé à pas comptés dans ce secteur avec la Touch Zero One, une montre spécifiquement destinée à une cible très particulière, les… joueurs de volley-ball.

Mais il y aura une Zero Two, Three, etc. La Touch Zero Two sortira d’ailleurs pour célébrer les Jeux Olympiques de Rio en 2016, avec une sortie programmée dès la fin de cette année. Pas de révolution à attendre, mais une puce NFC pour faciliter les paiements mobiles sans contact. Il ne s’agirait pas à proprement parler d’un service complet comme Apple Pay, mais d’épauler les initiatives isolées de banques qui veulent se lancer sur ce créneau (Barclay propose cette facilité de paiement avec la bPay, par exemple).

On avait aussi entendu parler d’une montre dotée d’une connexion Bluetooth pour communiquer avec un smartphone, mais Hayek ne donne pas de nouvelles pour le moment.


avatar iPal | 

Voilà comment se diriger vers le mur. Ballmer aussi disait que personne n'utiliserait l'iPhone et que l'iPad était un jouet. Mais lui, il a pas copyrighté "one more thing".

Merci Swatch, vous avez été une bonne boîte mais l'heure de disparaître approche.

(L'horlogerie suisse accuse un recul de 20% des ventes par rapport à la même période l'année passée, pour rappel).

avatar warmac33 | 

C'est usant ce comparatif entre choux et carottes.
L'iphone révolutionnait effectivement le monde du téléphone et ce fut rapidement un raz-de-marée.
L'ipad est arrivé sur un nouveau marché donc bon... et puis ça s'essouffle méchamment quand même.
L'AW quant à elle confirme depuis sa sortie qu'elle n'est pas si révolutionnaire que ça, et on peu pas dire que son succès soit comparable à celui de l'iphone comme tu sembles le souhaiter.

"(L'horlogerie suisse accuse un recul de 20% des ventes par rapport à la même période l'année passée, pour rappel)."
Encore une fois tu mélanges tout : de quelle horlogerie parles-tu ? Car pour moi l'horlogerie suisse ce n'est la flik-flak mais plutôt omega, et dans ce domaine ces gens-là se portent très bien : http://journalduluxe.fr/classement-ventes-montres-luxe/
(à comparer avec l'AW Edition lol...)

avatar nono68200 | 

@warmac33 :
Ah ? Pourtant pour ma part, je n'ai vu personne dans le grand public, dans mon entourage en tout cas, s'y intéresser avant l'iPhone 3G... ce qui laisse quand même deux versions derrière...

avatar warmac33 | 

vrai ?
parce que j'ai le souvenir d'un sacré engouement quand même.
Faut dire qu'à l'époque j'étais assez fan d'apple et de ses produits et je l'avais acheté à new York avt sa dispo en France.
(l'AW je suis même pas allé l'essayer en revanche, mais comme je suis un grand fan d'horlogerie suisse je préfère mettre de côté pour une moonwatch)

avatar BeePotato | 

@ nono68200 : « je n'ai vu personne dans le grand public, dans mon entourage en tout cas, s'y intéresser avant l'iPhone 3G... ce qui laisse quand même deux versions derrière... »

Une version, pas deux. L’iPhone 3G était en effet la deuxième génération d’iPhone (la troisième étant l’iPhone 3GS).

avatar broc_058 | 

@warmac33 :
Pour information, la haute horlogerie subit la crise de la bourse de Shanghaï et Hongkong.

avatar Strix | 

@iPal :
"Merci Swatch, vous avez été une bonne boîte mais l'heure de disparaître approche."

J'ai bien failli me faire pipi dessus !

avatar highboot | 

@Strix :
Moi aussi!
Swatch, comme tous les fabricants de montres, doit rester vigilant face à l'Apple Watch car peu importe l'intérêt immédiat pour ce que nombreux voient comme un gadget Apple est une société qui possède une force de frappe considérable. Mais Swatch ne fait pas que bien vendre des montres, elle possède comme Apple d'une grande valeur émotionnelle dans son domaine. Aucun danger immédiat pour cette entreprise!

avatar iVador | 

Il a raison, l'Apple watch n'apporte rien et ne vaut rien par rapport à des montres connectées comme les Polar ou Garmin

avatar alfatech | 

l'AW est 100 fois mieux que tes 2 exemples

avatar Difock788 | 

Tout dépend de ton utilisation. J'ai rencontré cette problématique il y a quelques semaines lorsque j'ai voulu m'acheter une montre connecté avec des fonctions avancés pour le sport. N'ayant de plus pas porté de montre depuis que j'ai un smartphone (quelques années en sommes), je souhaitais un modèle que je puisse porter dans la vie de tous les jours. Mes critères étaient donc :
- Montre un minimum esthétique (pas en plastique brillant)
- Batterie qui tiennent à minima la journée avec une activité sportive de quelques heures (2 à 4h en moyenne)
- Montre connecté pour à minima consulter les notifications et gestion de la musique
- Montre sportive avec tracker d'activité, GPS et cardio

Au final, j'ai acheté une Garmin Fénix 3 qui réponds à tous mes besoins (esthétique, batterie qui tient la semaine, connectée, sportive, etc.). Je la porte depuis nuit et jours et j'en suis très heureux. La semaine dernière, je suis allé faire du sport avec un collègue qui a une Apple Watch depuis sa sortie, il a du la laisser au vestiaire par crainte de l'abimer et a sortie une autre montre (Polar V400 de mémoire) pour le sport. Au final, la Garmin est moins chère qu'une Apple Watch (480€ pour la fénix 3 en sapphire avec cardio) et réponds bien plus à mes besoins. Son seul "manque" (qui ne m'intéresse pas) c'est qu'elle ne dispose pas d'écran tactile et qu'il est donc impossible de répondre à un mail ou sms depuis la montre, fonction quelque peu inutile d'après moi.

avatar Gueven | 

@Difock788 :
Ton expérience personnelle est sympa mais tu compares deux choses différentes.
Au final tu es bien plus intéressé par une montre de sport qu'un ordinateur au poignet.
L'Apple Watch ne sera jamais une bonne montre de sport, mais elle excelle dans d'autres tâches.
Tout dépends de ce qu'on recherche ...

avatar appache | 

@Gueven :
D'accord avec toi mais il faudrait pas qu'ils appellent apple watch sport

avatar yops | 

Swatch Group annonce une progression du chiffre et des ventes contrairement au reste de l'horlogerie. L'Apple Watch reste un gadget hors de prix !

avatar l3aronsansgland | 

Nick et son père ont quand même visé juste très souvent lorsqu'il s'agissait de stratégie d'entreprise

avatar occam | 

Hayek père, oui.
Pas le fiston.

Comme Marc-Aurèle avec Commodus, la grande erreur de Nicolas Hayek aura été de ne pas adopter un successeur qualifié au lieu de se fier à sa famille.
Le génie ne se transmet que rarement par les gènes; le sans-gêne par contre, oui.

avatar malcolmZ07 | 

Rendez-vous dans 3 ans ...

avatar nono68200 | 

N'oublions juste pas que l'iPhone était aussi un jouet en ses premiers temps au niveau fonctions et utilité... C'est avec le temps que c'est devenu du sérieux. Je demande à voir dans quelques années, s'ils tiennent toujours le même discours Swatch.

avatar poulpe63 | 

n'importe quoi : l'iphone (v1), un jouet ! Rien qu'au niveau praticité, interface, etc, on avait un très bon smartphone avec interface tactile, très simple d'emploi - bref, le top, pour l'époque.
Depuis, les modèles se sont améliorés (mais au risque de devenir des usines à gaz)

avatar Ken-de-barbie | 

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, ce qui dérange Swatch c'est que l'Apple Watch touche une (petite) partie de sa cible de clients.. Mais bon vu le nombre ridicule d'Apple Watch vendu y a pas de quoi s'inquiéter tant que ça

avatar iPal | 

@Ken-de-barbie :
Ah cool, enfin on peut parler avec quelqu'un qui a accès aux chiffres de vente. Alors, dis-nous, combien en ont été vendues depuis sa sortie ?

avatar Ken-de-barbie | 

bien moins que ce que tu rêve et encore moins que ce qu'Apple veux laisser croire

Et oui j'ai des chiffres solide que tu n'a pas besoin de connaître

avatar Thegoldfinger | 

@Ken-de-barbie

Bravo tu as gagné le concours du plus gros mythomanes du jour !

^____^

avatar occam | 

J'ai du bon tabac dans ma tabatière
J'ai du bon tabac tu n'en auras pas

Au fait, Ken-de-la-section-IV-de-la-sûreté-allemande-à-Lyon (c'est bien vous qui avez choisi le surnom de Barbie, non?):
à quoi bourrez-vous votre pipe, pour en débiter de si grosses?

avatar iPal | 

@Ken-de-barbie :
Ah ben alors, tu m'as convaincu. Je retire ce que j'ai dit vu que moi, je n'ai accès qu'aux chiffres "publiques" (+10 mio d'AW vendues depuis la sortie) et pas à tes chiffres secrets si bien gardés.

avatar dumas75 | 

Apple Watch
C'est surtout un sacré échec !
Comme Apple Music
Action Apple encore en chute -6% en 24h
-30% depuis Apple Music :(

avatar broc_058 | 

@dumas75 :
Malheureusement la chute du cours d apple n a rien a voir avec les deux produits cités.
On pourrait citer de nombreuses sociétés cotées qui sont en chute à cause de la dévaluation du yuan et du ralentissement de la croissance de la Chine.

avatar conster | 

Un discours convenu. Il ne pouvait pas dire autre chose vu sa situation actuelle.

avatar Malvik2 | 

La fonction de Suivi sportif de la watch est absolument génial, je ne peux déjà plus m'en passer perso. C'est hyper bien foutu.
Pour le reste des défauts de jeunesse, le principal étant l'absence de GPS.

Mais très content de mon Apple Watch perso

avatar steinway59 | 

@Malvik2 :
Pareil pour moi!

avatar appache | 

L'iphone a sa sortie a fait un effet waoh l'apple watch a ouais bof

avatar marc_os | 

Si on regarde côte à côte une AWATCH et cette Zéro Touch One, laquelle semble donc destinée aux enfants et ados avec ses couleurs acidulées ? :-D

avatar Cyrtop | 

les personne déçue de l'apple Watch en attendait certainement de trop pour une montre

Moi perso j'ai enfin une montre qui me donne plus que l'heure

Cyrtop

avatar alfatech | 

beaucoup critiques car ils n'ont pas les moyens de l'acheter, tout simplement.

avatar sachouba | 

@alfatech:
Je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité, du moins sur ce site.

avatar alfatech | 

te concernant c'est juste de la passion, tu squates ce site pour basher la marque.

avatar lll | 

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais quand même, le jour où les fans inconditionnels d'Apple arrêteront de souhaiter la mort de tous les concurrents, je suis certain qu'on se portera mieux !

avatar SIMOMAX1512 | 

Le jouet c'est leur montre Swatch.

avatar JustThink | 

Le produit qui est l'AW n'est pas encore assez mature. Et Apple le sait bien.

Pas d'applications natives, pas de GPS, elle n'est pas encore donnée comme étant étanche etc...

Apple en est conscient et ça résoudre tout ces défauts de jeunesse. Moi même je n'ai pas encore d'AW, et par avance de phase je revends mon iPhone 5s et iPad Air pour le combo iPhone 6S+ + AW2.

Ceux qui disent je suis fan d'Apple et je n'ai pas été essayé la montre sont eux les moutons. Je vais l'essayer chez Apple pour avoir mon propre jugement sur un produit plutôt que de se faire un avis erroné d'après les articles de presse...

Apple s'est beaucoup dispersé et comme toute entreprise. Elle va remettre les choses à plat et apporter des améliorations. Quand les AW se vendront d'occasion peut être que des jeunes iront l'acheter plutôt qu'une vulgaire montre à 50 balles.

Les entreprises devraient se méfier plutôt que de prendre la grosse tête et de sentir invincible sur leur marché...

avatar alfatech | 

une AW ne s'essaye pas en 5min dans un magasin pour se faire un avis, quand j'ai eu là mienne je l'ai trouvé bof le 1er jour car j'avai pas encore compris toutes les subtilités......ensuite mon avis a radicalement changé.

avatar Silverscreen | 

"C'est usant ce comparatif entre choux et carottes.
L'iphone révolutionnait effectivement le monde du téléphone et ce fut rapidement un raz-de-marée.
L'ipad est arrivé sur un nouveau marché donc bon... et puis ça s'essouffle méchamment quand même.
L'AW quant à elle confirme depuis sa sortie qu'elle n'est pas si révolutionnaire que ça, et on peu pas dire que son succès soit comparable à celui de l'iphone comme tu sembles le souhaiter."

Ce qui est complètement faux : à sa sortie, l'iPhone a connu surtout un succès d'estime. Trop cher, disponibilité au compte gouttes, pas d'App Store ni d'applis natives, pas de 3G ou de copier-coller. Sortie aux USA et dans 6 pays supplémentaires 4 mois plus tard. Il s'en est vendu 6 millions en un an.

"Ah ? Pourtant pour ma part, je n'ai vu personne dans le grand public, dans mon entourage en tout cas, s'y intéresser avant l'iPhone 3G... ce qui laisse quand même deux versions derrière..."

Exactement.

Pour l'iPad, idem. Il aura fallu l'iPad 2 avant que le marché adopte l'iPad. Et vu le cycle de renouvellement de l'appareil, plus près d'un ordi, on a même pas assez de recul pour estimer si l'iPad s'essouffle vraiment ou non…
En 3 mois, Apple avait écoulé 3 millions d'iPad 1.

Comparativement, l'Apple Watch, malgré la distribution restreinte (uniquement en Apple Store ou en ligne, pas tous les modèles en stock avant, au mieux, début août, uniquement dans certains pays) ferait mieux que le premier iPad, le premier iPhone et le premier iPod… (Les analystes estiment les ventes réelles entre 2,85 millions et 5,7 millions soit une moyenne de 4 millions pour le premier trimestre)

Donc rien, pour l'instant, ne permet de contester le succès de l'Apple Watch. Pas de chiffres officiels et des stocks qui commencent à peine à être suffisants pour une livraison immédiate de tous les modèles et, encore, dans les pays où la commercialisation a débuté fin avril, participent à rendre toute conclusion précoce…

avatar shadoxas | 

Oh le salaud! Il a vexé les fan d'apple....l'AW est une réussite COMPARÉ aux ventes des autres smartwatch mais bon...l'horlogerie suisse doit bien se marrer en ce moment vu comment apple annonçait des ventes extraordinaires et puis l'AW c'est un jouet...dans un an vous l'aurez plus donc c'est un jouet et ne venez pas le comparer à un smartphone..ici, il s'agit d'une montre.

avatar CBi | 

Et la tendance du marché horloger suisse subit aussi les aléas de l'économie chinoise https://fashionunited.fr/actualite/business/le-ciel-continue-de-s-assombrir-pour-les-horlogers-suisses-en-chine/201508219817

avatar Bruno de Malaisie | 

Je vais y aller de ma petite remarque. AppleWatch n'est pas encore commercialisée en Malaisie. Pourtant, j'en ai vue une petite vingtaine déjà. Achetées à Singapour (pour ma pomme) ou en Europe.
Je ne vois plus porter une montre dite classique.
Pour info je portais une Bell&Ross 126 jusqu'à il y a 2 semaines.

avatar demenla971 | 

@Bruno de Malaisie :
Dommage pour ta B&R, même si c'est loin d'être mon modèle de prédilection.
L'AW jamais de la vie, une belle montre doit rester un plaisir.

avatar Thegoldfinger | 

D'après les estimations il se vend plus de 1 millions d'Applewatch par mois et la demande est croissante (Tim Cook a confirmé que Juin avait était meilleurs que Avril-mai).

Ce qui nous fait tout de même du 12 millions au minimum par an avec un prix moyen de 500-700$, or L'ENSEMBLE des constructeurs Suisse vendent 24 millions de montre avec un prix moyen de 750$.

Donc oui on peut dire que la V1 est déjà le plus gros succès d'Apple concernant un nouveau produit et le marché de cible est le même que le marché de volume Suisse.

Il ne faut pas confondre l'horlogerie Suisse et la haute horlogerie et ses montres à 20K jusqu'à plusieurs millions, qui est un marché de niche.

C'est comme si on pensait que le secteur automobile se limitait à Ferrari et Lamborgini ...

avatar iPal | 

@Thegoldfinger :
CQFD. Mais malheureusement, ton commentaire n'est pas à la portée intellectuelle de beaucoup ici.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@iPal

Ce gars possède Omega et d'autres....

T'as raison: maintenant que tu as découvert les montres depuis l'AW, c'est sûr qu'un type qui dirige plusieures maisons horlogères pour certaines apparues il y a plus de 100ans va se planter d'ici 3ans.

Merci pour ce jovial moment de lecture...

avatar iPal | 

@0MiguelAnge0 :
J'ai n'ai qu'un mot à dire : Kodak.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR