Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Swatch mise sur l'autonomie et le NFC pour concurrencer l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

vendredi 13 mars 2015 à 10:13 • 33

Apple Watch

Swatch mûrit son offensive sur le marché de la montre connectée. Le groupe horloger a déjà lancé une déclinaison de la Touch Zero One spécifiquement dédiée au beach volley. Mais il faudra attendre encore un peu avant de voir la « vraie » réplique à l’Apple Watch, qui sera dévoilée au printemps (lire : La montre connectée de Swatch dans les trois mois).

Nick Hayek et sa Swatch Touch One.

Nick Hayek, le directeur général de Swatch, a précisé ses intentions lors d’une conférence de presse relatée par le Matin. Il précise en liminaire que « Nous ne sommes pas une compagnie spécialisée dans l'électronique grand public ». Il ne faudra donc pas s’attendre à une « montre à tout faire » : « La montre, le cœur de métier du groupe, présente une surface trop limitée pour vouloir y intégrer l'équivalent d'un smartphone », explique-t-il.

Même s’il a pu par le passé faire preuve d’un rien de condescendance envers le nouvel entrant sur le marché de l’horlogerie (lire : Industrie horlogère suisse : entre sérénité et inquiétudes), Nick Hayek a cette fois remercié Apple de se lancer et « d'ouvrir le marché, de créer une nouvelle opportunité ». Pour le patron de Swatch, l’industrie ne s’est pas endormie sur ses lauriers, preuve en est le travail en R&D sur l’autonomie des montres, un aspect stratégique sur lequel le fabricant œuvre depuis longtemps.

« Le secteur des batteries, à l'aune de la question pourtant cruciale de l'autonomie, stagne de longue date » dans l’industrie, estime Hayek… à part chez Swatch. La Touch One, qui sera disponible cet été pour 150 francs suisses (140 euros environ), offrira ainsi une batterie de neuf mois — on est très très loin des 18 heures de l’Apple Watch, mais les fonctions proposées sont aussi très différentes.

Mise à jour — Nick Hayek a donné plus de détails sur la future montre connectée qui sera finalement lancée au mois de mai. Il faudrait d’ailleurs mieux parler de deux modèles : la première intègre le NFC (pour le paiement sans contact et l’ouverture de portes d’hôtels, par exemple), la seconde avec le Bluetooth (pour afficher des notifications provenant d’un smartphone). Cette deuxième mouture sortirait elle en mai.

La version NFC fonctionnera avec UnionPay (un service très répandu en Chine), des banques suisses et Visa. Le modèle Bluetooth sera compatible avec Android et Windows Phone et elle coûtera 135 francs suisses (126 euros environ). La déclinaison NFC devrait être commercialisée deux fois moins cher.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

11:45

• 12


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

10:00

• 2


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

08:54

• 9


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 28


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 61


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 17


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 76


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 43


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 11


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109