C'est dans les trois prochains mois que Swatch commercialisera sa montre connectée, a assuré Nick Hayek, le patron de l'horloger suisse — le timing n'est pas innocent, l'Apple Watch devant être lancée en avril. Dans une interview à Bloomberg, Hayek promet que cette montre sera capable de « communiquer via internet » sans que cela coûte quoi que ce soit à l'utilisateur. Est-ce à dire que la montre sera complètement autonome, sans connexion avec un smartphone ? À l'instar de l'Apple Watch, le produit pourra effectuer des paiements mobiles, mais au contraire de la montre de la Pomme, elle sera compatible Windows et Android (mais pas OS X ni iOS, a priori).
Swatch a déposé de nombreux brevets tout au long de l'année dernière qui reflètent le développement de technologies spécifiques aux montres connectées, tout particulièrement des batteries « basées sur de nouveaux matériaux qui doublent la performance » des batteries en question. Quelques unes de ces inventions seront mises à profit dans la montre intelligente qui s'en vient, mais les brevets touchant aux batteries devront attendre avant de s'incarner dans un produit. Quant au paiement mobile, Swatch s'est assuré du support de deux distributeurs suisses, Migros et Coop, qui prendront donc en charge la future montre.
Nick Hayek est un converti de fraîche date pour ce qui concerne les montres connectées. En mars 2013, il affirmait ainsi ne pas voir l'utilité de ce qu'on appelait à l'époque l'iWatch. Il a également déclaré que les montres suisses de luxe étaient des objets intelligents parce qu'en porter une donnait l'impression d'être intelligent. En septembre dernier, Hayek mangeait son chapeau en annonçant le futur produit connecté de Swatch.