Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Swatch se hâte lentement vers les montres connectées

Florian Innocente

mardi 02 septembre 2014 à 17:15 • 13

Apple Watch

Swatch se presse doucement vers le marché des montres connectées. Dans un entretien avec Reuters, Nick Hayek, le patron du groupe, évoque un nouveau modèle tactile… pour l'été 2015. Une évolution de ses Swatch Touch qui saura compter les pas, calculer la dépense calorique et d'autres fonctions non précisées mais basées sur une connexion Bluetooth. Toutes choses bien connues aujourd'hui.

L'horloger suisse a déjà des montres tactiles à son catalogue (elles sont vendues 110 euros). Dépourvues de boutons elles se bornent à des fonctions basiques : chronomètre, fuseau horaire, date, alarme et minuterie.

La Swatch Touch Urban Hunter (il y en a de plus sages question couleurs, mais peu…)

Hayek entend emprunter seul cette route des montres un peu plus intelligentes, même si l'idée de nouer des partenariats n'est pas complètement écartée « Tous les grandes entreprises de la high tech veulent travailler avec nous et je n'exclus pas le fait que ce soit déjà le cas ou que nous ne le fassions un jour dans certains domaines. Mais nous pouvons aussi faire les choses nous-même ».

Le groupe Swatch compte parmi ses activités périphériques la réalisation de composants, capteurs, modules vendus à d'autres sociétés. Des batteries, écrans ou micropuces fournis à des fabricants de montres ou de téléphones. Hayek suggère que les usines de sa filiale EM Microelectronics fournissent « peut-être » Apple en tout petits modules « Les composants à basse consommation sont notre spécialité. La Swatch Touch, par exemple, est le seul appareil sur batterie dont l'écran tactile est toujours actif tant sa consommation est faible ».

Seul ou déjà en affaire avec Apple, le patron de Swatch n'arrive décidément pas à se décider sur une position très claire. Fin juillet, Swatch avait opposé un démenti catégorique à la rumeur d'une collaboration avec Apple pour une montre.

L'approche qu'a Swatch de ce marché de la montre connectée n'a en revanche pas trop varié. Pour Nick Hayek, la technologie seule ne garantit pas le succès d'un bracelet ou d'une montre (un principe que l'on peut d'ailleurs décliner dans quantité de domaines) : « Les bracelets de fitness sont à la mode. Il se vendent comme des petits pains aux États-Unis, mais là-bas nos marques Swatch et Tissot affichent toujours une croissance des ventes à deux chiffres. Les gens commencent par porter ces bracelets à l'autre poignet et puis ils l'enlèvent au bout de quelques semaines ».

A défaut de savoir ce qu'Apple a dans sa manche, le message d'Hayek peut viser les Samsung, Sony, LG et consorts qui se sont lancés les premiers, sans rencontrer de succès à ce jour : « On parle d'abord à nos clients d'une montre. S'ils l'aiment, ils pourraient être également intéressés par des fonctions supplémentaires. Le problème c'est si vous définissez uniquement un produit par sa technologie. La technologie à elle seule ne suffit pas pour vendre, pas dans les montres ».

Une approche qui sied parfaitement à Apple, elle qui définit toujours ses produits en termes d'usages et d'applications.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 0


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 12


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 14


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 25


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 5