Domotique, « wearables » : le marché français en pleine croissance

Mickaël Bazoge |

Les consommateurs français ont mis un peu de temps avant de s'y mettre, mais cette fois c'est la bonne, selon GfK : les objets connectés pour la maison et à porter sur soi sont en train d'entrer dans les mœurs. Alors que se tient la foire aux technologies numériques du MedPi (du 4 au 6 avril à Paris), le marché français de l'internet des objets a franchi le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (+33% par rapport à l'année précédente).

La majorité de ce marché est constituée des produits domotiques (ils pèsent 57% du secteur). 2,9 millions de ces objets ont été vendus l'an dernier, ce qui représente une progression de 42% d'une année sur l'autre. Les appareils destinés à la sécurité (alarmes, caméras) ou à l'automatisation (volets, thermostats) tiennent le haut du pavé, suivis par l'électroménager connecté.

L'espace de démonstration de HomeKit dans un Apple Store.

On trouve en France plusieurs grands noms de la domotique, comme Somfy, Legrand, ou bien encore Netatmo : ce n'est finalement que justice que ces entreprises tirent leur épingle du jeu sur leur marché domestique. Depuis iOS 11.3, les constructeurs ont plus de souplesse pour faire certifier leurs appareils HomeKit, peut-être que cela aidera à terme la plateforme domotique d'Apple à s'installer dans plus de foyers français.

En ce qui concerne le secteur des « wearables » (montres connectées, bracelets sportifs, traqueurs d'activité, écouteurs sans fil…), il se porte de mieux en mieux avec 1,6 million de produits vendus l'an dernier (+16%). Les montres connectées ont connu une progression de leurs ventes de 20%, l'Apple Watch se positionnant en tête de gondole de ce segment. Les bracelets connectés profitent aussi de cet appétit des consommateurs français, avec une croissance de 9% des ventes.

avatar jerome49230 | 

J espère que somfy va vite se mettre a la page de siri

avatar jrmy21 | 

C’est clair on attend Somfy ! Quel retard pris ...
Mais bon thermostat Netatmo pas de gros intérêt de la compatibilité HomeKit au vu de la faible intégration système ... j’en suis déçu, j’ai investis dans le Tadoo du coup qui au moins détecte quand tu pars !

avatar mud1007 | 

Les pirates vont être au ange :)

CONNEXION UTILISATEUR