Domotique : Hue décline son ruban de LED pour le jardin

Nicolas Furno |

Philips continue d’agrandir sa collection d’éclairages connectés, avec un nouveau produit Hue. Le Lightstrip Outdoor est un ruban de LED similaire au Lightstrip tout court, mais taillé pour l’extérieur. Ce modèle est pensé pour être utilisé n’importe où, y compris simplement posé sur le gazon dans son jardin. Il peut être maintenu à un mur, mais il n’utilise pas du double-face comme le modèle actuel : à la place, Philips fournit une série de clips qui peuvent être vissés ou cloutés en fonction des besoins.

Ce ruban n’est a priori pas tout à fait étanche, mais il devrait résister à la météo et probablement à une terrasse de piscine parfois bien arrosée. Deux modèles seront proposés, un de deux mètres et un de cinq mètres, mais on ne connaît encore ni la date de disponibilité, ni les tarifs. Pour l’heure, le produit est uniquement apparu sur la boutique en ligne néerlandaise de Hue et on n’a pas plus d’informations. Ce ne sera sûrement pas donné toutefois, le Lightstrip de 2 mètres est actuellement affiché à 71,6 €.

Sur cette boutique encore, on trouve plusieurs nouveautés listées par le site spécialisé HomeKit News. Il y a des plafonniers allongés, un miroir éclairé, une lampe de plafond et d’autres modèles encore. La gamme devient décidément de plus en plus complète et peut s’adapter à presque toutes les situations.

Quelques-uns des nouveaux produits Hue qui devraient bientôt être commercialisés.
avatar PicaWeb | 

Je suis certainement un peu rétrograde, mais à part les simulations de présence pendant les absences, quel est le véritable intérêt de payer plus, juste pour ne pas appuyer sur un bouton ??

avatar julien74 | 

@PicaWeb

Possible scénarios en fonction de l heure du jour. Exemple dans ma chambre en fonction de l heure, la couleur des ampoules changent. La nuit, orangé 20% intensité, le soir orange et rouge 50%, journée blanc froid.
Voilà ça n empêche pas non plus la terre de tourner!

avatar Thegoldfinger | 

Ça c'est l'utilisation la plus basique.

La première chose a prendre en compte c'est leur durée de vie (15 ans), et leur faible consommation.
Ensuite, utilisées avec IFTTT, leurs capacités augmentent.

Exemple:
Tu te lève le matin, la lumière de ta chambre s'allume progressivement histoire de ne pas avoir un réveil trop agressif niveau lumière.

Tu vas dans la salle de bain, la lumière c'est allumé toute seule, et augmente lentement en intensité, pour là aussi, ne pas avoir un réveil trop brutal.

Pendant ta douche, la lumière de la cuisine c'est allumée.

Si jamais il pleut, il neige ou si le température va dépasser ou être inférieur à un certain niveau, une ampoule choisie s'allume dans une couleur précise, te permettant de savoir si tu dois mettre un gros manteau, prendre un parapluie etc ... (tu fais plus attention à ça qu'une alerte sur ton tél).

Tu pars de chez toi, sans avoir besoin de couper la lumière, vu que les ampoules sont reliées à ton tél, elles s'éteignent toutes seules quand il n'est plus dans un périmètre prédéfinit (plus la famille est nombreuse, plus il y a de risque de partir en laissant une lumière allumée toute la journée).

Tu rentre le soir, tu as les bras chargés, les lumières se sont allumées toutes seules quand tu étais en bas de ton immeuble.

Tu as une RDV important une lumière s'allume en rouge en même temps qu'un rappel sur ton tél.
Tu pars rapidement par ce que tu es à la bourre, les lumières s'éteignent toutes seules.

Tu rentre tu as envie de lire un bouquin ?
 Tu tamise la lumière.

Tu es dans ton lit, as oublié d’éteindre la salle de bain ou la cuisine, tu es une feignasse et tu n'a pas envie de te relever ? 
Tu l'éteins depuis ton lit, avec ton tél.

Envie d'une soirée romantique ?
 Tu personnalise en couleur.
Madame a envie d'un moment détente dans la salle de bain ?
 Un bain, une lumière de couleur tamisée, des bougies parfumées, et c'est bon.

avatar Thegoldfinger | 

Tu organise une fête, tu couple les lumières à une appli de musique, les lumières changent en fonction de celle ci (ça plait toujours).


Tu pars en weekend, tu es un peu parano, tu n'as pas envie que l'on sache que tu es partis, tu peux simuler ta présence avec les lumières qui s'allument à des heures différentes, et s’éteignent de la même façon (tu peux aussi les allumer à distance en passant par le site MyHue).


Ton enfant à du mal à s'endormir dans le noir, et à besoin d'une veilleuse ?
 Tu crée une "recette lumineuse" indiquant de s'éteindre au bout de 15 min avec l'ampoule dans sa chambre.
Pratique aussi de changer la couleur pour lire une histoire.
Ca l'aide à pouvoir s'endormir ensuite plus facilement.
Idem pour le matin pour un réveil en douceur.


Tu peux affilier une boite mail a IFTTT, et choisir que telle ou telle ampoule s'allume, si tu reçois un message de telle ou telle personne (ta femme en rose, ton meilleur pote en bleu, tes parents en vert etc ...).


Tu peux les coupler à différents réseaux sociaux si ça t’intéresse, à ton carnet d'adresse, etc ... 
Comme pour tout, avant achat, il faut se demander si on en a besoin, ou ce que cela pourrait améliorer à notre quotidien.
En fonction des réponses, tu trouveras ça plus ou moins pratique.


Perso, j'aurais du mal à revenir à des ampoules "classiques" (même si j'en ai encore une ou deux chez moi sur des lampes que j'allume rarement), tant ça m'a simplifié la vie .


Je te conseil d'aller faire un tour sur le site d'IFTTT.
Tu pourras voir ce avec quoi tu peux créer une interaction avec les ampoules Hue.
Tu pourras même utiliser IFTTT sans ampoule.


avatar House M.D. | 

@Thegoldfinger

Autre utilisation possible, les Hue sont compatibles avec le Mac/PC, ou encore mieux une TV Philips pour avoir une ambiance de couleur variant suivant l’image à l’écran. Ça paraît gadget et je n’y croyais pas, mais j’aurais maintenant du mal à m’en passer devant un bon film ;)

avatar PicaWeb | 

@House M.D.

Merci à vous tous pour vos réponses et idées de scenarii !

avatar julien74 | 

@Thegoldfinger

Je n utilise pas iffft, car pro-jeedom. Mais merci, tout cela sont de bonnes idées de scénarios...

avatar Powerdom | 

@Thegoldfinger

"Tu es dans ton lit, as oublié d’éteindre la salle de bain ou la cuisine, tu es une feignasse et tu n'a pas envie de te relever ? 
Tu l'éteins depuis ton lit, avec ton tél.
"

Ah. Donc ça les allume mais ça les éteints pas...

avatar julien74 | 

@Powerdom

Tout dépend du scénario. Si tu as un scénario qui allume et qui éteins pas.... ben.... ça éteins pas tout seul...

avatar MrMeteo | 

Super pour la pollution lumineuse 👍🏼

avatar pn10000 | 

Sympa si on a des goûts de chiotte.

avatar julien74 | 

@pn10000

Ça dépend ou c est mis et comment dans le jardin.... quelle généralité !!

avatar pim | 

On dirait une coulée de lave sur la photo. En plissant bien les yeux comme c’est l’été on pourrait presque se croire à Hawaï.

avatar Korhm | 

A quand les douilles Philips Hue, ou même mieux les boîtiers, pour y mettre n’importe quelle ampoule ou plafonnier (à LED du coup), comme le fait Chacon par exemple (mais pas la même techno derrière...) ?

avatar matrixfr | 

Sympa la domotique ... Mais avec homekit quelle galère ... Jamais vu un truc aussi chiant à configurer et faire fonctionner ... Ok j'ai 2 Apple TV / 1 homepod / 2 iphone / 2 iPad et un pont Hue ... Tout est la même livebox avec même identifiant icloud (trousseau ok et double facteur aussi) et malgré tout ça ... Impossible d'avoir un application maison où tout fonctionne ... Les domiciles se crée sur les Apple tv /iphone et iPad dans que fasse rien ... À vouloir rendre le truc simple je trouve que sur le coup Apple a fait une belle boîte noire et j'arrive pas à voir ou ça déconne ...
3 jours non stop que j'essaye de mettre en œuvre tout ca et rien n'y fait ...
Y'a des spécialistes homekit dans le coin ?

avatar fte | 

@matrixfr

"Y'a des spécialistes homekit dans le coin ?"

J’ai essayé et abandonné. J’ai trouvé très peu de réponses à mes questions, c’est un peu le désert. Il y a trop de contraintes pour mon goût également, et Siri est vraiment trop mauvais.

Mais si quelqu’un a une grosse expérience et des bons trucs et conseils, je suis aussi preneur.

avatar Jonathan16 | 

@fte

Pour ma part presque 2 ans en HomeKit avec Hue et Siri pas de problème qui n’ait pas été résolu... ça fonctionne à merveille... là on cherche pour une serrure... j’aimerai aussi les radiateurs mais notre habitation était ancienne il faudrait refaire tout le câblage électrique pour avoir un fil pilote (de ce que j’ai compris)

avatar CharlyRaclett | 

@Jonathan16

Normalement en France quasiment tous les radiateurs sont équipés d’un fil pilote y a juste à mettre un relais on off avec une diode sur le fil pilote et de commander le relais par radio comme le rfxcom ou un arduino et de passer par node red pour le rendre compatible HomeKit

avatar Jonathan16 | 

@CharlyRaclett

Ah d’après l’électricien il n’y a pas de fils pilotes qui partent du tableau ce qui rend impossible l’utilisation des radiateurs que ce soit en domotique ou avec un thermostat... mais j’avoue que ne maîtrise pas du tout ce domaine...
si je comprends il serait possible de rendre nos appareils compatibles sans avoir à passer de long câble dans toute la maison ?!

avatar CharlyRaclett | 

@Jonathan16

Je te conseille d’aller voir le site l’atelier du geek c’est très bien expliqué 😀

avatar Jonathan16 | 

@CharlyRaclett

Merci je vais aller y faire un tour

avatar SyMich | 

Ah, je vois qu'il y a des spécialistes des scénarios HomeKit dans l'assemblée. Vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Je n'ai que quelques ampoules Hue dans l'appartement, mais ce qui m'énerve c'est qu'à chaque coupure de courant (il y en a fréquemment en ce moment avec les orages), quand l'électricité revient, toutes les ampoules s'allument. En pleine nuit ça surprend, et dans la journée quand je suis absente, c'est stupide de trouver tout allumé en rentrant.
J'aimerais un scénario qui détecte la coupure puis la remise sous tension (comment???) et qui éteigne tout, avant que les autres scenarios éventuels reprennent la main.

avatar Powerdom | 

C’est beau le progrès.
Entre celui qui doit utiliser un téléphone depuis son lit pour éventuellement éteindre une ampoule qui est peut être éteinte.
Ceux qui retrouvent toutes les ampoules allumées après une coupure de courant...
Ceux qui n’arrivent pas à faire fonctionner le système...

Je vais rester avec mes interrupteurs. 😂🤖

avatar SyMich | 

Vu comme ça ... c'est sûr que ça ne fait pas rêver! 😂

Moi si j'ai installé quelques ampoules Hue, ça va vous surprendre, mais c'est pour les allumer et les éteindre avec un interrupteur!

Sauf que c'est un interrupteur Hue également. De cette façon, je place mes ampoules, mes lampes où je veux (en les branchant sur n'importe quelle prise électrique, ou en plaçant les ampoules dans n'importe quel lustre) puis je colle un interrupteur Hue à l'endroit le plus pratique, et sans aucun câblage électrique j'éclaire mon appartement comme je le souhaite (et pas comme l'électricien qui a conçu l'installation au départ l'avait prévu). En plus je bénéficie d'un variateur qui me permet de moduler l'éclairage, là encore sans rien modifier à l'installation électrique.

Reste ce problème des ampoules qui s'allument automatiquement après une coupure de courant....

avatar Jonathan16 | 

@Powerdom

Oui c’est beau le progrès 🤗 bientôt deux ans avec Hue et HomeKit... aucun problème (famille de 3 personnes) tout fonctionne à merveille... et pour éteindre les lumières mémé pas besoin de prendre son téléphone : dis Siri, je vais me coucher et pouf tout dans le noir... pour ce qui est des coupures de courant par chance nous n’en subissons que très très rarement...

Nous aurions beaucoup de mal à revenir aux interrupteurs, quel plaisir de se retrouver éclairer quand la nuit tombe en hiver quand tu es blotti sous un plaid sur le canapé 🤪

avatar matrixfr | 

Le coup de la coupure de courant pas trop gênant pour moi quand je suis en dehors de la maison ... l’alarme me préviens et plus qu’à tout éteindre avec l’application hue depuis n’importe ou ... pour la nuit ... de toute façon tout redémarre et ça bip de partout ... les nas, la box, les téléphones ... bref c pas les lampes qui vont forcément être les plus embêtantes...
et là où je rejoins les autres commentaires c pour la qualité de l’éclairage et la simplicité de mise en œuvre si on utilise pas HomeKit ... l’application Hue et les différents gadgets de Philips permettent de faire tout sans HomeKit si besoin
Je vais d’ailleurs tester le fonctionnement avec l’écho d’Amazon ou le Google mini pour voir si ça marche mieux que la solution Apple ...

avatar julien74 | 

@matrixfr

Oui pareil j utilise pas HomeKit, surtout parce que la puissance des scénarios dans jeedom est à mon avis sans commune mesure avec ce que permet de faire HomeKit (car c est du Apple et ça doit rester simple).
Mon scénario d allumage de ma pompe à chaleur par exemple, en fonction de la température extérieure, intérieur, taux de perte de température intérieur, météo du lendemain, température apparente extérieure, fonctionnement de ma cheminée, le jour où on peut le faire en HomeKit j applaudis....

avatar CharlyRaclett | 

Concernant les Hue qui s’allument après une coupure, ça ne tient qu’à Philips d’activer une option pour garder en mémoire le dernier état

avatar SyMich | 

Quelqu'un avait expliqué ici (je crois) que c'est un comportement voulu par Philips (et tous les autres fabricants de ce type d'ampoules). Ça permet de continuer à utiliser les interrupteurs existants (en coupant l'alimentation avec l'interrupteur ça s'éteint, en remettant le courant ça s'allume).

avatar CharlyRaclett | 

@SyMich

Tout à fait ça , Yeelight le propose en tout cas

avatar CharlyRaclett | 

Pour les bricoleurs je vous conseille de passer par node red et homebridge pour tout rendre compatible HomeKit, un régal...

CONNEXION UTILISATEUR