Flex : Sonos teste la location de ses enceintes
Louer des enceintes comme on loue la musique qu'elle vont jouer Sonos tente l'expérience aux Pays-Bas, auprès de 500 foyers avant de peut-être étendre ce modèle économique vers d'autres marchés.
Baptisé Flex, ce service propose un paiement mensuel pour trois combinaisons d'enceintes. On peut évoluer vers un autre assortiment ou résilier à tout moment. Bonus, chaque fois que sortira une nouvelle version des enceintes louées, l'abonné obtiendra un échange gratuit. La livraison est incluse et, pour les habitants d'Amsterdam (proche du QG européen de la marque) l'installation à son domicile peut être obtenue pour 50 €.
Sonos teste trois formules. La première à 15 € par mois comprend deux One (458 € si elles sont achetées). La seconde à 25 € leur ajoute la barre de son Beam pour le téléviseur (907 € les trois sinon). La troisième monte à 50 € avec deux One, une Playbar plus costaude pour un home cinéma et le caisson de basse Sub (2026 € le tout).
Si l'on prend la formule intermédiaire, il faudra 36 mois pour retomber sur la somme dépensée en cas d'achat de ces 3 éléments. Pour la première et la dernière formule, ce sont un peu plus de 30 et 40 mois respectivement.
L'inconnue dans cette équation est le temps que Sonos va mettre à renouveler ses enceintes. La société a prévu depuis environ un an d'augmenter le rythme de ses sorties et renouvellements. La Playbar et le Sub sont deux exemples de matériels encore en attente d'un rajeunissement.
Il faudra en outre des évolutions marquées pour rendre l'offre attractive. Les One par exemple ont évolué il y a quelques mois mais leur Gen 2 ne contient qu'un processeur plus rapide. De même, l'offre est axée sur certains modèles, il n'y a pas la nouvelle Move par exemple ou les équipements pour brancher d'anciennes enceintes (lire Move, One SL, Port : la grosse rentrée de Sonos).
L'initiative est intéressante sur le principe, pour voir si la clientèle de ces produits est prête à aller vers une location, comme on l'a vu dans d'autres domaines où l'achat prévalait. Les professionnels qui s'équipent en Sonos pour leurs magasins ou restaurants, seront peut-être intéressés, mais Sonos axe d'abord ce programme pilote en direction des particuliers.
Pour Sonos, qui ne peut générer des rentrées financières récurrentes comme Apple avec son service de streaming ou comme Spotify, c'est un moyen de trouver éventuellement une autre voie que la vente simple, qui ne produit plus de revenus une fois faite. Les clients Sonos ont beau être fidèles et compléter leur équipement au fil du temps, il n'y a aucun moyen pour l'entreprise de prévoir quand seront faits ces investissements.
Aie aie aie! On constate une baisse des ventes, et hop! On crée un abonnement ou une location...
Non seulement on pourra encore augmenter les prix, mais ça sera indolore!
La LDD n’a pas fini de sévir! Bientôt on vivra aussi par location de bols d’air...
@innocente
Vente en hausse? Ah oui? Certainement pas en France en tout cas, il n’était même pas au salon hifi-audio-video l’année dernière...
@pagaupa
La France centre du monde dont la capitale est Amsterdam.
@innocente
Réponse à la con...
@pagaupa
Non. Votre remarque est stupide.
@nespresso92
Argumenté ainsi, c’est clair que je vais en prendre note...😂😂😂
@pagaupa
L’idiotie ne s’argumente pas et l’on ne se baisse pas.
@innocente
Je suppose que tu as un lien à me communiquer...
@pagaupa
Oui tu vas dans la partie Investors du site Sonos et tu regardes les résultats du troisième trimestre fiscal.
@innocente
Merci. J’irai voir ça avec intérêt...mais de toutes façons, pour moi, Sonos c’est fini. Je passe chez Cabasse. Du sérieux!
@pagaupa
On a du fric, hein ? 😁
@Ali Ibn Bachir Le Gros
Non, j’en ai juste marre des releases de Sonos. Au moins les pearls fonctionnent indépendamment de l’internet, et ne vendent pas leur âme au dématérialisé...
@pagaupa
Sonos fonctionne aussi indépendamment d’internet puisque c’est un réseau local. Il fait vraiment arrêter de dire des idioties cela en devient pathétique.
@nespresso92
Si tu ne fais pas les mises à jour, ton système bloque...a part ça...
@pagaupa
Apprenez à vous servir de Sonos et à comprendre comment fonctionne un réseau local.
A défaut il y a une hotline pour cela : 0805-984444
@nespresso92
Je suis client Sonos depuis ses débuts alors ne venez pas me faire la leçon. Votre ton condescendant n’y changera rien...
@nespresso92
« A défaut il y a une hotline pour cela : 0805-984444 »
Une hotline qui n’est plus à la hauteur. Sonos ne vous en déplaise, n’est plus ce qu’elle était...
Même la « maison Sonos » est inacessible pour le commun des mortels...
Et s’ils proposent une installation dans le cadre de cette LLD, c’est que c’est devenu une usine à gaz comme itunes...normal quand on vend son âme à Apple...
@innocente
Et grosse faim des actionnaires, d’où l’abonnement 😒
Devialet a lancé son offre mi-septembre en partenariat avec Qobuz. C’est 40€ par mois, pendant 36 mois, pour un abonnement qualité CD et un Phantom Reactor. C’est sous traité par une boîte spécialisée dans le prêt de matos, mypangee.
https://devialet.mypangee.com
@ludmer67
Merci pour le lien et l’info
Ca serait plus intéressant avec une option d'achat.
@weagt
Financièrement pas vraiment. Mathématiquement cela est intéressant pour des montants important comme un véhicule mais pas pour un montant de 200€ ou 400€. Le coût d’acquisition serait trop élevé. A défaut il vaudrait mieux opter pour un crédit. Boursorama offre 0.95% pour 10K€.
Quelque soit le milieu la location reste tjrs à perte pour le client puisque aucun investissement dans du matériel au bout du compte ..
Mais c’est bien que ce genre d’offre existe pour profiter de certains produit sans pouvoir forcément investir une somme plus élevée au départ pour de l’achat, ou pour découvrir et éventuellement fidéliser ensuite ..
Leur offre correspond à peu de chose près à un achat étalé sur 36 mois. C’est pas exorbitant, mais chez Sonos 3 ans c’est un peu court. Je pense qu’il reste préférable d’acheter le matériel. Peu de chance de voir le matériel complètement renouvelé d’ici 3 ans.
@sirpheles
C’est sans compter avec l’assistant vocal et airplay...on nous refera le coup des enceintes obsolètes...
@sirpheles
"Leur offre correspond à peu de chose près à un achat étalé sur 36 mois. C’est pas exorbitant, mais chez Sonos 3 ans c’est un peu court. Je pense qu’il reste préférable d’acheter le matériel. Peu de chance de voir le matériel complètement renouvelé d’ici 3 ans."
Et surtout: quel est le gain de renouveler des enceintes tous les trois ans ? Le son s’abîme avec le temps ?
L’horreur
On va bientôt vivre exclusivement à crédit et en location.
Un nouveau système où rien ne nous appartient et où il faudra payer éternellement 🙄
@corben
Ton salaire (alloc/ chômage / retraite..) est bien versé tous les mois aussi, non?
Perso, je suis pour le système de location: comme dis plus haut, ça s’ajuste bien a ton train de vie et ça évite la galère de vendre pour racheter. PAR CONTRE, il va falloir baisser les prix... pour des produits qu’on garde facile 10 ans, c’est ridicule de payer 3x le prix...
@sebas_
"Ton salaire (alloc/ chômage / retraite..) est bien versé tous les mois aussi, non?
Perso, je suis pour le système de location: comme dis plus haut, ça s’ajuste bien a ton train de vie et ça évite la galère de vendre pour racheter."
On peut aussi acheter pour garder (utiliser, jouir), et dans le cas des enceintes, garder longtemps ; donner avant de racheter, et faire des heureux.
On n’est pas obligé d’avoir pour soi-même un raisonnement capitaliste, et même en cas de raisonnement capitaliste, acheter et profiter pour longtemps, ça s’appelle amortir.
L’adhésion sans faille à l’idéologie consumériste - je DOIS acheter, c’est la clé de la félicité - me sidère toujours.
Mes enceintes ont 25 ans, et leur seul défaut actuel, c’est leur encombrement. Toute enceinte qui tient moins de dix ans est juste une merde.
Et après certains râlent qu’Apple passe au 64 bits exclusifs, parce que c’est leur interêt et pas le nôtre. J’aimerais comprendre quel est l’intérêt de l’utilisateur dans cette opération. Je vous celui des actionnaires, celui de la boîte qui va pouvoir remplir ses objectifs, pas celui du client qui va écouter ses enceintes chez lui.
Bon il y a peut-être un intérêt pour le consommateur, dont le bonheur (fugace) se situe dans l’acte d’achat.