Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Flex : Sonos teste la location de ses enceintes

Florian Innocente

lundi 07 octobre 2019 à 17:55 • 32

Domotique

Louer des enceintes comme on loue la musique qu'elle vont jouer Sonos tente l'expérience aux Pays-Bas, auprès de 500 foyers avant de peut-être étendre ce modèle économique vers d'autres marchés.

Baptisé Flex, ce service propose un paiement mensuel pour trois combinaisons d'enceintes. On peut évoluer vers un autre assortiment ou résilier à tout moment. Bonus, chaque fois que sortira une nouvelle version des enceintes louées, l'abonné obtiendra un échange gratuit. La livraison est incluse et, pour les habitants d'Amsterdam (proche du QG européen de la marque) l'installation à son domicile peut être obtenue pour 50 €.

Sonos Beam

Sonos teste trois formules. La première à 15 € par mois comprend deux One (458 € si elles sont achetées). La seconde à 25 € leur ajoute la barre de son Beam pour le téléviseur (907 € les trois sinon). La troisième monte à 50 € avec deux One, une Playbar plus costaude pour un home cinéma et le caisson de basse Sub (2026 € le tout).

Si l'on prend la formule intermédiaire, il faudra 36 mois pour retomber sur la somme dépensée en cas d'achat de ces 3 éléments. Pour la première et la dernière formule, ce sont un peu plus de 30 et 40 mois respectivement.

Sonos Sub, One et Playbar

L'inconnue dans cette équation est le temps que Sonos va mettre à renouveler ses enceintes. La société a prévu depuis environ un an d'augmenter le rythme de ses sorties et renouvellements. La Playbar et le Sub sont deux exemples de matériels encore en attente d'un rajeunissement.

Il faudra en outre des évolutions marquées pour rendre l'offre attractive. Les One par exemple ont évolué il y a quelques mois mais leur Gen 2 ne contient qu'un processeur plus rapide. De même, l'offre est axée sur certains modèles, il n'y a pas la nouvelle Move par exemple ou les équipements pour brancher d'anciennes enceintes (lire Move, One SL, Port : la grosse rentrée de Sonos).

L'initiative est intéressante sur le principe, pour voir si la clientèle de ces produits est prête à aller vers une location, comme on l'a vu dans d'autres domaines où l'achat prévalait. Les professionnels qui s'équipent en Sonos pour leurs magasins ou restaurants, seront peut-être intéressés, mais Sonos axe d'abord ce programme pilote en direction des particuliers.

Pour Sonos, qui ne peut générer des rentrées financières récurrentes comme Apple avec son service de streaming ou comme Spotify, c'est un moyen de trouver éventuellement une autre voie que la vente simple, qui ne produit plus de revenus une fois faite. Les clients Sonos ont beau être fidèles et compléter leur équipement au fil du temps, il n'y a aucun moyen pour l'entreprise de prévoir quand seront faits ces investissements.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

17:11

• 0


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

14:58

• 4


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

13:30

• 20


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

11:38

• 6


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

10:41

• 43


Coyote renforce sa version CarPlay avec la fonction Prévision

10:16

• 17


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:10

• 135


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

09:24

• 19


Xavier Niel accuse les autorités de l’empêcher de venir casser les prix en Belgique

08:25

• 38


Le futur pliable d’Apple signe-t-il la fin de l’ère de l'iPhone Pro Max ?

07:54

• 44


De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

06:31

• 22


Les AirPods Pro 3 passent à 236 €, première promo depuis leur lancement 🆕

19/10/2025 à 17:57

• 25


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 81


Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

19/10/2025 à 12:43

• 16