Après les triangles et les carrés, des hexagones chez Nanoleaf 🆕

Nicolas Furno |

Nanoleaf commercialise depuis quelques années des panneaux lumineux contrôlés depuis un smartphone ou même via HomeKit. Son premier produit reposait sur des panneaux triangulaires, le Canvas sorti par la suite offrait des panneaux carrés. À l’occasion du CES, Nanoleaf annonce la sortie d’un nouveau produit qui exploite des panneaux… hexagonaux !

Le changement le plus significatif est bien la forme, on retrouve sinon le principe de panneaux connectés les uns aux autres pour former un dessin libre sur les murs ou plafonds. Comme avec le Canvas, chaque panneau est tactile et permet d’interagir avec la scène, le niveau de luminosité ou même faire office de télécommande HomeKit.

Pour en savoir plus sur les produits Nanoleaf, vous pouvez (re)lire notre test du Canvas, très similaire à ce nouveau produit :

Ce n’est en fait pas tout à fait la première fois que Nanoleaf a présenté ce nouveau produit. L’an dernier, pour le CES 2019, le constructeur avait déjà montré ses panneaux hexagonaux, tout en indiquant qu’il s’agissait de prototypes. Un an après, on est passé au produit final, mais on ne connaît toujours pas le prix ou la date exacte de disponibilité.

MàJ le 03/01/2020 15:13 : Nanoleaf a donné quelques informations supplémentaires dans un communiqué de presse. Ces nouveaux panneaux hexagonaux sont les premiers d’une nouvelle gamme, nommée Panneaux Lumineux Unifiés. Le constructeur proposera d’autres formes en 2020 et 2021, avec la particularité qu’elles seront toutes interconnectables.

Jusque-là, il fallait s’en tenir à une seule forme chez Nanoleaf. Désormais, vous pourrez associer des hexagones et d’autres formes à venir, pour créer des installations plus complexes. D’ailleurs, les panneaux hexagonaux disposent de six points d’attache pour multiplier les opportunités. Ces panneaux seront disponibles très bientôt en précommandes, pour un lancement prévu au printemps.

Nanoleaf a aussi profité du CES pour lever le voile sur la « Gamme Intelligente », un ensemble d’appareils de domotique qui permettent d’ajouter la domotique à d’autres produits. Ampoule connectée, interrupteur, bouton connecté… voilà qui ressemble fort à ce que Philips a fait avec Hue, ou encore Ikea avec TRÅDFRI.

D’ailleurs, tous ces produits passeront par un pont propriétaire et on parie qu’ils utiliseront du ZigBee, comme ses concurrents. Pas de date de disponibilité et encore moins de prix pour cette nouvelle gamme de domotique.

MàJ le 03/01/2020 16:00 : la communication de Nanoleaf est assez morcelée. The Verge a obtenu d’autres informations, et notamment une date de sortie prévue à l’été pour les panneaux hexagonaux, pas ce printemps. Par ailleurs, le site donne une idée des prix pour les accessoires de domotique : 15 $ pour un bouton, 20 $ pour une ampoule et 50 $ pour un interrupteur.

avatar RemyW | 

J’ai toujours trouvé ça kitsch. Sans parler du fil qui pend du mur inévitablement...

avatar pagaupa | 

@RemyW

L’installation peut prévoir son encastrement.
En tout cas, ils avaient ouvert un pop up à côté de chez moi, ils avaient installé des murs entiers et ça avait une sacrée gueule!
En plus c’est sensitif! Génial ! 👍

avatar Bigdidou | 

@RemyW

« J’ai toujours trouvé ça kitsch. Sans parler du fil qui pend du mur inévitablement... »

Franchement, pas tant que ça.
Moi, j’adore et ça éclaire bien une pièce sur tu en mets suffisamment.

avatar iBaby | 

Sacré innovation !

avatar Lu Canneberges | 

Est-ce que l’on peut connecter entre elles les différentes formes ? Ça m’intéresse beaucoup !

avatar pagaupa | 

@Lu Canneberges

Pas sûr car le connecteur est à un endroit bien précis!

avatar Nicolas Furno | 

@Lu Canneberges

Ce n'était pas le cas jusque-là pour les deux formats précédents, donc je dirais non.

avatar Lu Canneberges | 

@nicolasf

Merci pour vos réponses ! 🙏

avatar FabC1608 | 

C'est sympa mais carrément hors de prix cette marque !

avatar pagaupa | 

@FabC1608

On en a pour son argent!

avatar Clément34000 | 

@FabC1608

ça va se démocratiser de toute façon, même s’il faudra faire gaffe à ce que l’on achète

avatar horizontitou | 

J ai acheté le kit démarrage (triangle 9 modules) et franchement ça éclaire bien.... associé à HomeKit je suis pas du tout déçu de mon achat... simple efficace... côté prix j ai attendu le black friday. 😅

CONNEXION UTILISATEUR