Easykon, une solution pas bête pour connecter à HomeKit les systèmes MyHome de BTicino 🆕

Mickaël Bazoge |

Les produits pour la maison connectée du fabricant italien BTicino sont désormais compatibles avec les principales plateforme domotiques du marché : Alexa, Google Assistant et HomeKit. FreedomPro lance une passerelle au nom pas facile à porter en français : Easykon. Commercialisé au prix de 499 €, ce boîtier se décline en deux versions, une pour le système Konnex qui s'adresse plutôt au secteur de la construction, l'autre pour le système MyHome, plus grand public.

Une fois installée (sur rail DIN dans le tableau électrique de la maison), la passerelle détecte les appareils connectés MyHome présents. Ils se retrouvent ensuite directement disponibles dans l'application Maison d'Apple, prêts à être commandés avec Siri ou à s'intégrer dans une scène ou une automatisation. FreedomPro a vu large : tous les systèmes MyHome de BTicino installés depuis 2000 sont compatibles avec le pont Easykon.

Attention : a priori, seuls les systèmes filaires MyHome (ceux sur BUS SCS plus adaptés à la construction neuve) sont compatibles avec la passerelle Easykon. Les systèmes sans fil MyHome Play (en ZigBee, plutôt orientés rénovation) ne sont pas concernés. On appréciera toutefois que des produits domotiques vieux de vingt ans puissent toujours être pilotés depuis des plateformes modernes.

L'autre aspect intéressant de cette annonce, c'est que BTicino est une marque du groupe français Legrand1. Tous deux gèrent les systèmes MyHome. FreedomPro n'en pipe pas un mot, mais il est probable qu'Easykon prenne en charge aussi le système MyHome de Legrand. Nous avons posé la question au fabricant, nous mettrons l'actu à jour le cas échéant.

Mise à jour — FreedomPro nous confirme que la plateforme Easykon est également compatible avec la version Legrand de MyHome, dans les mêmes conditions (les produits connectés depuis 2000 installés en filaire).


  1. L'absence de prise en charge de la version sans fil de MyHome s'explique d'ailleurs peut-être par la présence dans le catalogue de Legrand de la gamme Netatmo, qui est globalement compatible HomeKit.  ↩


Source
Merci Julien
avatar Gonzague | 

Perso j’aimerais bien pouvoir connecter ma ps4 avec mes HomePod 😂

avatar bl@ck warrior_69 | 

Il faudrait déjà que Sony débride un peu sa PS4, rien que connecter un casque en bluetooth ce n'est pas possible s'il n'est pas homologué... J'aurai adoré pouvoir y connecter mes AirPods.

avatar armandgz123 | 

@bl@ck warrior_69

C’est encore pire chez Apple avec le HomePod, alors ce n’est pas près d’arriver 😂

avatar armandgz123 | 

@bl@ck warrior_69

Je me demande s’il n’y a pas une raison technique derrière, car les casques sans fil pour PS4 ne sont pas Bluetooth et d’ailleurs aucune console n’accepte les casques Bluetooth... peut-être que c’est réservé aux manettes ?

avatar jeremy44 | 

Je suis de la MyHome Team. HomeKit est cours de programmation sur les MyHome serveur 1. Cela devait sortir premier trimestre. Avec le confinement, cela va être retardé. Mais ça ne sert à rien d’acheter un module à 499 euros... alors qu’après la mise à jour, la compatibilité avec HomeKit sera natif.

avatar macnewbie007 | 

@jeremy44

Bonsoir, c’est sympa d’avoir des infos en avant première venant de l’équipe de développement :)
Est-ce que votre information concerne les « vieux » serveurs web F454 ? C’est ce que j’ai chez moi aujourd’hui et je dois avouer que l’application MyHome web est tout sauf ergonomique... du coup je ne m’en sers pas :)

avatar jeremy44 | 

@macnewbie007

Je ne suis pas développeur, mais électricien MyHome.
Les anciens serveurs sont no limit ! Par rapport au nouveau serveur 1.
Il y a des électriciens MyHome team préfèrent les anciens serveur et il est facile avec Raspberry de le connecter à HomeKit.
Pour l’application du serveur F454, je pense que Bticino ne l’a fera pas évoluer et se concentre sur le serveur 1 et la nouvelle application.

avatar macnewbie007 | 

@jeremy44

Merci !

avatar flux_capacitor | 

@jeremy44

BonjourJeremy,
Savez-cous si cette programmation HomeKit des anciennes passerelles Legrand est rendu possible par un assouplissement récent de la politique d'Apple en la matière ?

Car quand on lit les déboires de Somfy, on se dit (si Somfy nous dit bien toute la vérité…) qu'Apple devrait mettre un peu d'eau dans son jus de pomme !

avatar elesse | 

Pas si kon que ça !

CONNEXION UTILISATEUR