Netatmo : un capteur de contact et détecteur de mouvement compatible Matter

Florian Innocente |

Netatmo va prendre part au standard Matter en proposant comme premier produit compatible un Capteur de Sécurité Intelligent. Ce produit a deux fonctions. La première est de contrôler l'état d'ouverture et de fermeture d'une porte ou d'une fenêtre. Une information que l'on pourra surveiller à distance et être alerté en cas de changement.

Images : Netatmo

La seconde fonction est la détection de mouvements dans les environs proches du capteur qui utilise une cellule infrarouge à cet effet. On pourra s'appuyer sur ces différentes sources d'informations pour créer des automatisations en conséquence avec d'autres produits, selon qu'il y a quelqu'un ou non au domicile.

Seule ombre au tableau, la filiale de Legrand ne donne ni fourchette tarifaire ni estimation sur la période de disponibilité de ce produit. Sachant que la première version du standard Matter doit être publiée d'ici la fin de ce premier semestre, cela peut servir d'indice. En clair, on risque d'attendre encore un moment.

Enfin, le fabricant n'a pas communiqué sur la possibilité de voir certains de ses produits existants mis à jour pour Matter-Thread.

Aqara : de nouveaux capteurs et détecteurs compatibles Matter-Thread

Aqara : de nouveaux capteurs et détecteurs compatibles Matter-Thread


avatar Quentame | 

Enfin du nouveau chez Netatmo ! 🥳

Du Matter over Thread en plus, j’en attendais pas moins 🥰

Plus qu’à espérer que ça ne sorte pas dans 2-3 ans comme à son habitude lors d’annonce au CES (bon là ok on est hors CES, à quelques jours près)

avatar misterbrown | 

Netatmo c’est bien mais tellement cher!

Mes capteurs de contact wifi à 9 euros de chez Action fonctionnent très bien.
Mes prochains seront Zigbee et viendront de AliExpress.

- Le thermostat de ma chaudière est un Netatmo est toujours pas de widget sur l’app IOS. 😒

avatar nico9872 | 

@misterbrown

Perso j’avais que du Philips pour l’éclairage et les prises, j’ai acheté une prise chez Action et elle fonctionne super bien. Elle m’a coûté un tiers du prix de la Philips !
Et compatible HomeKit et Alexa.. que demander de plus !

avatar Valiran | 

Tu as essayé via HomeBridge? J'ai pu y coller mes purificateurs d'air xiaomi grace à ca

avatar John McClane | 

@misterbrown

C’est intéressant, merci ! J’ai regardé et ils sont même à 6,95€ 🤪
Du coup ils n’ont pas besoin de pont ? Juste HomeKit et voilà ?

avatar misterbrown | 

@John McClane

Pas besoin de pont.
Juste Smart Life une app de domotique qui prend plutôt les produits Alexa.
Pas degeux. Et je peux faire des scénarios avec ces capteurs, mes stores, prises connectés et ampoules..
Googlez la

avatar John McClane | 

@misterbrown

Ok merci
Et c’est compatible aussi HomeKit ?

avatar misterbrown | 

@John McClane

Je ne pense pas.

avatar Dylem | 

Bah, c'est Netatmo, donc ça sera cher.

avatar BananaYatta | 

Capteurs de contact compatible HomeKit ? Parce que les précédents chez Netatmo n’apparaissent que dans leur app et pas dans Maison…

avatar raoolito | 

matter > thread > homekit
ca va commencer à etre un peu compliqué tout cela. et pourtant c pas faute de lire tous les articles de MacG à ce sujet !!!

avatar guigus31 | 

@raoolito

Pareil ! Un article qui résume tout ça serait le bienvenu

avatar raoolito | 

@guigus31

le pire c’est qu’il y en a et plusieurs !! Mais j’ai encore du mal...

avatar tempest | 

Netatmo c’est la Start Up française qui vend du rêve. Leader mondial du vaporware. 6 cameras Presence et Welcome achetées et déjà 3 out en 3 ans. Mises à jour à perte de vue. Support client à la limite du malaimable. Bref.
Et un jour tu découvres Eufy et ses cam à 49€ HomeKit et 2K avec un Software de fou…

avatar julien74 | 

@tempest

Une station avec modules annexes depuis 8 ans. La sonde extérieur a passée 8 hivers de Haute Savoie, les sondes vent et pluie presque autant. Le pluviomètre a le plastique un peu fatigué, mais bon, un peu normal je trouve.
Comme quoi les expériences….

avatar Sevoli | 

« Seule ombre au tableau, la filiale de Legrand ne donne ni fourchette tarifaire » …… bah a prix Legrand & Netatmo……. Fourchette haute. Ce sera pas à prix xiaomi ou Aqara. Homebridge va perdurer encore un max de temps.

avatar Arnaud33 | 

Moi je pense que le rachat de Legrand a foutu le bordel dans cette boîte, tout fonctionnait bien et depuis c’est le bazar, la serrure annoncée l’année dernière, pas de nouvelle et entre temps les concurrent cavalent et prennent de l’avance.
Soit ça manque de budget, soit ça manque d’un gars qui a des idées et qui les mets en œuvre à la tête de cette boîte . Les devices sorties comme les caméras présence ou welcome et la station météo fonctionnait très bien, avec des mise à jour rétro activé . Depuis 2 ans le SAV est devenu malhonnête voire méchant et il ne sorte plus rien de bien foufou

avatar brunnno | 

Heu… c’est quoi Matter ??? Ça apporte quoi de plus ?

avatar John McClane | 

@brunnno

Si j’ai bien compris, cela veut dire qu’en théorie les appareils connectés compatibles Matter peuvent communiquer entre eux, même s’ils sont de marque différente. Mais je ne suis pas bien sûr de ce que je dis 😬

avatar jul69 | 

Netatmo ils sont juste pénibles à annoncer des produits 2 ans en avance. C’est juste n’importe quoi. A la rigueur Tesla je veux bien mais une serrure connecté… 🥴

CONNEXION UTILISATEUR