Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le pont domotique de Lidl ajoute la compatibilitĂ© HomeKit 🆕

Nicolas Furno

mardi 01 mars 2022 à 17:15 ‱ 86

Domotique

Mise Ă  jour le 01/03/2022

Un lecteur nous a envoyĂ© une capture d’écran du pont Lidl vu depuis l’app Maison et il n’a aucune mention de Homebridge. Dans son cas, le pont est certifiĂ© HomeKit et il ne repose sur aucun bricolage. Pour autant, nous avons confirmĂ© avec l’autre lecteur qui nous avait envoyĂ© les informations le jour de la publication de l’article et son pont Lidl est bien sous Homebridge.

Alors, que se passe-t-il ? Il semble peu probable que Lidl ait sorti sous le mĂȘme nom des versions matĂ©riellement diffĂ©rentes du pont. En revanche, peut-ĂȘtre que tout ou partie des ponts sont fournis avec une ancienne version du firmware basĂ©e sur Homebridge. Le lecteur avec le pont certifiĂ© HomeKit nous a ainsi indiquĂ© qu’une mise Ă  jour avait Ă©tĂ© installĂ©e lors du premier dĂ©marrage.

Si vous avez achetĂ© ce pont Lidl, n’hĂ©sitez pas Ă  indiquer dans les commentaires s’il est identifiĂ© par l’app Maison comme pont Homebridge ou comme un pont Lidl. Vous pourrez le vĂ©rifier en ouvrant les rĂ©glages du domicile via l’icĂŽne de maison en haut Ă  gauche, puis dans la section « Concentrateurs et ponts ».

Deux pont Lidl Smart Home depuis l’app Maison, un certifiĂ© Ă  gauche, un Homebridge Ă  droite.

Article original

Alors qu’Aqara s’éloigne de son statut de plateforme domotique compatible HomeKit la moins chĂšre du marchĂ©, Lidl va peut-ĂȘtre prendre le relai. Comme prĂ©vu par la rumeur, l’entreprise a sorti une nouvelle version de sa passerelle, appareil obligatoire pour faire le pont entre les accessoires ZigBee et le rĂ©seau domestique. Cette version est compatible HomeKit, en plus de l’écosystĂšme de Google qui Ă©tait dĂ©jĂ  pris en charge, mĂȘme si Lidl n’a pas optĂ© pour la voie officielle.

La nouvelle version du pont ZigBee SilverCrest, l’une des marques du groupe Lidl.

En effet, ce pont vendu sous la marque SilverCrest n’est pas certifiĂ© HomeKit. Une fois ajoutĂ© Ă  l’app Maison, la supercherie apparaĂźt au grand clair : Lidl a utilisĂ© le projet Homebridge pour offrir la compatibilitĂ© HomeKit ! Un drĂŽle de choix, car mĂȘme si ce serveur capable de faire le pont entre des accessoires divers et HomeKit fonctionne assez bien, cela reste du bricolage. Et puis, est-ce que Homebridge sera mis Ă  jour rĂ©guliĂšrement sur cette passerelle ZigBee ?

Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit

Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit

En parlant de mise Ă  jour, il semble que l’achat de ce nouveau matĂ©riel est une Ă©tape indispensable, les anciens ponts Lidl restent sans HomeKit. HomeKit News note que la nouvelle passerelle est aussi bien plus petite que l’ancienne, mais son fonctionnement n’a pas changĂ© et elle se connecte toujours en micro USB pour l’alimentation et en Ethernet pour l’accĂšs au rĂ©seau local. Les deux cĂąbles sont fournis avec le pont.

À part le choix surprenant de Homebridge, cette nouvelle passerelle donne accĂšs Ă  tout l’écosystĂšme Lidl Smart Home qui commence Ă  ĂȘtre bien rempli, avec des Ă©clairages connectĂ©s qui vont de l’ampoule Ă  la lampe sur pied, en passant par des rubans de LED et autres formats, mais aussi des prises connectĂ©es et autres capteurs de prĂ©sence. Une fois ajoutĂ© Ă  l’app Maison, tous ces accessoires seront accessibles par ce biais, par des automatisations HomeKit et mĂȘme via Siri.

Comme toujours, le plus gros dĂ©faut de cette gamme de produits est qu’elle n’est pas facile d’accĂšs. D’une part, on ne les trouve qu’en magasin en France, pas sur le site de la chaĂźne de supermarchĂ©s. D’autre part, la gamme avait Ă©tĂ© lancĂ©e l’an dernier, mais les stocks ont rapidement Ă©tĂ© vidĂ©s et Lidl n’avait pas rĂ©approvisionnĂ© ses magasins. On ne sait pas encore si ce retour dans les Ă©tals se fera avec davantage de stock voire, soyons dingues, un stock continuellement mis Ă  jour.

Quoi qu’il en soit, les Lidl lyonnais semblent avoir du stock, puisqu’un lecteur y a rĂ©ussi Ă  en acheter un, tout comme l’un des membres de MacGeneration. Tarif affichĂ© en boutique pour le nouveau pont de connexion : 19,99 €.

Mise à jour le 25/02/2022 14:43 : précisions sur la disponibilité dans les magasins.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV s’amĂ©liore sur Apple TV : qualitĂ© HD+, enregistreur optimisé 

17:13

‱ 6


La premiĂšre bĂȘta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16:32

‱ 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opĂ©rateurs sont fin prĂȘts

16:10

‱ 35


France IdentitĂ© : l’intĂ©gration de la carte grise disponible en bĂȘta

14:25

‱ 74


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

13:44

‱ 41


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

‱ 12


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

‱ 4


iOS 26 peut rĂ©server de l’espace de stockage pour les mises Ă  jour automatiques

11:04

‱ 9


iOS 26 : les pochettes animĂ©es sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

‱ 12


DĂ©couverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface


15/06/2025 Ă  10:00

‱ 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 rĂ©ussie ? Notre dĂ©brief d’iOS 26, Liquid Glass


14/06/2025 Ă  12:50

‱ 11


iOS 26 : une nouvelle bĂȘta 1 pour les dĂ©veloppeurs

13/06/2025 Ă  20:45

‱ 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 Ă  20:30

‱ 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 Ă  16:51

‱ 34


HomePod et Apple TV devraient ĂȘtre compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 Ă  16:38

‱ 10


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 Ă  16:00

‱ 21