Audio : Apple réfléchit à une meilleure gestion des groupes d'enceintes

Félix Cattafesta |

Apple plancherait sur un nouveau système de groupement des HomePods dans l'application Maison. 9to5Mac révèle que des lignes de code de la première bêta d'iOS 16.1 mentionnent la création de groupe d'enceintes permanent, ce qui permettrait d'aller plus loin que la simple paire stéréo disponible actuellement.

Pour utiliser trois HomePod en même temps, il faut pour le moment grouper plusieurs accessoires via le menu AirPlay. Une solution qui n'est pas très pratique étant donné que le groupe n'est que temporaire : il est nécessaire d'en recréer un après un certain temps.

D'après le code déniché par 9to5Mac, Apple aurait pour projet de faire sauter cette limitation en autorisant la création de groupes permanents d'enceintes. La nouveauté passerait par l'application Maison, et un groupe pourrait être défini comme sortie audio par défaut pour l'Apple TV.

Il est notamment obligatoire que les enceintes d'un groupe utilisent tous le même langage pour Siri, sans quoi elles ne pourront être liées. Si ce n'est pas le cas, l'OS demandera à l'utilisateur de changer la langue de Siri pour créer son nouveau groupe. Malheureusement, les lignes ont été supprimées dans la deuxième bêta d'iOS 16.1 : la fonction ne devrait donc pas arriver tout de suite.


avatar H2Apps | 

Et idéalement il faudrait pouvoir les positionner dans l’espace 😊

avatar MarcMame | 

@H2Apps

"Et idéalement il faudrait pouvoir les positionner dans l’espace 😊"
——-
En les soulevant avec ses petites mains jusqu’à l’emplacement voulu ?

avatar koko256 | 

Mais attention, baisser le volume avec un seul bouton sur toutes est breveté sonos !

avatar MGA | 

@koko256

Il doit bien rester une façon de le faire différemment.
Client satisfait de Sonos et ne connaissant pas la gestion des HomePod, je suis même étonné que les fonctions évoquées dans la news ne soient pas déjà existantes… je trouve que la gamme HomePod a un goût d’inachevé. (Fonctions et profondeur de gamme)

avatar mat16963 | 

@MGA

Comme bien souvent avec Apple… par exemple hier j’ai été surpris que l’app Livres ne permette pas de filtrer les livres par langue dans une recherche, alors que cette info est connue et même affichée dans un petit badge par l’app, ça me semble quand même être la base… ou l’App Store qui ne garde pas les recherches récentes et ne propose plus non plus de liste de souhait (pourtant toujours proposée dans Livres d’ailleurs)… ou les nouvelles fonctions de Mail (envoi différé, rappel,…) qui ne se synchronisent pas avec iCloud, alors que ça serait tout à fait possible au sein de l’app Mail, ou en créant simplement une boîte aux lettres imap standard où les mails sont mis temporairement pour pas qu’ils restent bêtement dans la boîte de réception sur les autres appareils… ou mon commentaire plus haut sur l’Apple TV qui n’accepte pas de mettre un ampli Bluetooth comme sortie par défaut…
C’est à se demander s’ils utilisent vraiment leurs produits…

avatar pagaupa | 

@mat16963

« C’est à se demander s’ils utilisent vraiment leurs produits… »
Voire les testent avant leur commercialisation 😂

avatar Splinter | 

@pagaupa

Depuis l’Antennagate et le Bendgate on sait que ce n’est pas le cas 😁😁😁

avatar lmouillart | 

Pas tellement, car c'est plutôt assez large :
Sur 2 zones, un premier niveau de volume est défini puis stocké, sur la seconde zone un autre niveau de volume est défini puis stocké. Les commandes sont transférées via réseau.
On peut rajouter dans une zone une enceinte dont le volume se calera par rapport au volume de la zone à laquelle il est rajouté.

avatar MarcMame | 

@koko256

Mais attention, baisser le volume avec un seul bouton sur toutes est breveté sonos !

————-
Heureusement que ce n’est pas le cas. Sinon il faudrait attaquer tous les constructeurs d’amplificateurs depuis plus d’1 siècle.

avatar lcd_ts | 

@koko256

Sonos permet ça uniquement pour les enceintes d’une pièce donnée, mais pas pour les groupes où le volume est toujours modifié uniquement dans la pièce de l’enceinte sur laquelle on modifie le volume … ce serait bien pratique que ce soit pour l’ensemble du groupe d’ailleurs

avatar marc_os | 

@ koko256

> baisser le volume avec un seul bouton sur toutes est breveté sonos

Comment breveter un truc qui existe depuis que des amplis de puissance existent, en stéréo, en 5.1, etc ainsi que dans les systèmes où les amplis sont dans les enceintes ?

avatar koko256 | 

@marc_os

Je me suis aussi posé la question. Il faut demander à l'USPTO.

avatar MarcMame | 

@koko256

Pas vraiment puisque tu l’as affirmé.

avatar JustGeek | 

Et sinon pouvoir mettre autre chose que des HomePod comme enceinte par défaut d’un Apple TV ce serait pas mal aussi. Par exemple, mes enceintes Sonos/Ikea !

avatar mat16963 | 

@JustGeek

Ah tu m’as devancé !

avatar MGA | 

@JustGeek

Via AirPlay ?

Sinon connect S2 (ou connect:amp S2) d’occasion et récupérer le signal son du hdmi de l’Apple TV ?

Et enfin voir si un bricoleur a imaginé un hack sur base ikea/sonos pour ajouter une Line In… (je n’ai pas cherché)

avatar JustGeek | 

@MGA

Oui via AirPlay ça marche. Mais la connexion n’est pas permanente. Et il faut régulièrement re-sélectionner l’enceinte. Alors qu’un HomePod reste toujours « attaché » à l’Apple TV.

avatar MGA | 

@JustGeek

Airplay sur Apple TV ne permet donc pas de conserver la sélection de la sortie…. autant sur iOS ça me semble logique autant sur tvOS je trouve ça bête.
Reste donc les solutions de contournement…

avatar pariscanal | 

@JustGeek

Oui ! Juste les gros home pods. Mais il y a des bugs a ce sujet aussi. Parfois tu ne peux pas les utiliser sans l’Apple TV , l enceinte te dit qu elle rencontre un problème. C est chiantissime

avatar romain31000 | 

@JustGeek

Par défaut, c’est ma barre de son Samsung/Harman Kardon, qui est la sortie son de mon Apple TV

avatar mat16963 | 

Et à quand la possibilité de mettre un ampli/enceinte bluetooth comme haut parleur de sortie par défaut de l’Apple TV ? Tous les appareils font ça, sauf l’Apple TV qui s’obstine à vouloir un appareil filaire… ou un Homepod mais comme le gros Homepod n’existe plus c’est juste emmerdant…

avatar ⚜Dan | 

@mat16963

La raison pourquoi j’suis allé direct en Apple Store quand j’ai entendu dire qu’il arrêtait la commercialisation du produit 😂

avatar pagaupa | 

Ça va être difficile sans piquer le brevet d’une autre société…😂

avatar MGA | 

@pagaupa

« de temps à autre nous faisons l’acquisition d’un petite entreprise… » en matière de gestion des équipements son et en particulier multiroom ce serait peut-être bien …

avatar pagaupa | 

@MGA

Sonos rachetée par Apple? J’ai du mal à y croire mais ça m’amuserait beaucoup…

avatar MGA | 

@pagaupa

Il n’y a pas que Sonos dans le monde du multiroom. Pour le cas de Sonos je n’y crois pas un instant en tout cas. lmouillard me faisait remarquer dans un autre post que le dts est aussi une solution, son lien : https://play-fi.com/fr/technologie/ autrement dit une petite boîte qui utilise et maîtrise ça sur le bout des doigts… ou tout autre système.

avatar pagaupa | 

@MGA

Merci pour l’info…
Moi je me fous et contrefous de l’avenir de Sonos, racheté ou pas.
Quant à Bluesound, ils ont déjà beaucoup de partenariats donc difficile d’accès à Apple. Pour les autres, vu leur poids je ne vois pas Apple racheter quoique ce soit…
Bref! J’attends avec impatience de savoir comment Apple va s’en sortir pour apporter cette option aux enceintes apple…

avatar Lecorbubu | 

Je profite de cet article pour faire d’un certain nombre de « décrochage » des paires de HomePod. Actuellement j’utilise deux groupes : un dans le salon constitué de deux HomePod, l’autre de deux minis dans le bureau. Comme dit ces deux groupes appairés en enceinte surround.

Il m’arrive assez fréquemment d’avoir des difficultés à lancer du AirPlay dessus, parfois ça galère un peu à recevoir le son et à d’autres moments il arrive qu’une seule enceinte sur deux envoie du son, sans raison apparente…

Je me demande si cela n’est peut être pas du à la Livebox 4 qui pourrait être un peu galère avec ce type d’appareils..

Quelqu’un ici a t’il/elle connu ce genre de désagréments ??

avatar Palfie | 

@Lecorbubu

Le même style de problème avec une apple TV connecté à un ampli. Très souvent il y a coupure entre le mac qui sert de source et le boîtier et parfois ça fige au bout de 2 morceaux (et le curseur d’avancement n’a pas bougé sur l’appli Musique ). Je ne suis pas abonné à Apple Music.

avatar f3nr1l | 

@Lecorbubu

Ne cherche plus. La livebox est sans doute le pire AP wifi de l’univers connu.
Le pire serveur DHCP aussi, si on va par là.
Depuis que j’ai désactivé le wifi de ma box et installé des Unifi, je n’ai plus aucun problème avec mes 6 homepod mini, ni quoi que ce soit d’autre.

avatar man0 | 

@Lecorbubu

Alors, pour le coup j’ai deux HomePods — les grands, les premiers du nom — dans ma salle, juste à côté de la box qui marchent parfaitement appairés en stéréo…

Par contre dans ma chambre — qui est assez éloignée de la box —, j’ai deux HomePod mini en stéréo et souvent j’avais les décrochages que tu disais, l’un marche et l’autre non, etc. etc.
Du coup j’ai mis un répéteur wi-fi et depuis ça marche impeccable !

Donc il est probable que ça vienne de ton réseau wi-fi qui n’est peut-être pas assez fort ?

Édit : j’ai la dernière livebox d’orange, la 6, depuis peu, et c’était pareil avec la Livebox 5

avatar Marius_K | 

@man0

constat absolument identique avec la même configuration...

avatar Yoshi_1 | 

@Lecorbubu

Aaah alors peut-être… parfois j’ai le son qui se met à sortir sur un seul HomePod et j’ai aussi une livebox 4.

avatar Lecorbubu | 

@Yoshi_1

Merci pour tous vos retours. Ça confirmerait bien ma supposition concernant la box. Dans tous les cas j’avais commencé à regarder pour un routeur wifi tierce, ça conforte donc cette intention d’achat !

avatar Malouin | 

Ils n’auraient pas pu racheter Sonos tout simplement !?

avatar moivince | 

pourquoi apple ne rachete pas sonos 🤷🏻‍♂️

avatar marc_os | 

@ moivince

> pourquoi apple ne rachete pas sonos

Question de qualité du produit ?
Parce qu'Apple a déjà ses propres enceintes connectées ?

avatar BleuRooster | 

Moi j’attend un truc simple, que mon Apple TV s’éteint quand je quitte le domicile ou s’allume quand je rentre! Maison me propose juste de couper l’audio ou éteindre l’audio 😅🙄

avatar Yoshi_1 | 

@BleuRooster

Crée une automatisation perso (et non pas une automatisation pour le domicile) dans raccourcis et il y a l’action « réactiver l’Apple TV».

Tu peux même choisir l’application de ton choix à ouvrir quand elle s’active.

Marche aussi dans l’autre sens où on peut la mettre en veille.

avatar marc_os | 

@ BleuRooster

Moi j'attends une chose : Que mon Apple TV ne redémarre pas toute seule quand je remets le courant via l'interrupteur de ma multiprise alors qu'elle était éteinte quand j'ai coupé le courant. Donc qu'elle redémarre uniquement si elle était allumée.

avatar Mac13 | 

Audio il y en a qui s'en foutent (il y a déjà certains qui utilisent leur propre appareils de musiques)
On veut une bridge miniature sur secteur à moins 50€ pour gérer tous tâches domotiques et HomeKit, ça faciliterait l'implémentation du réseau (1 pour entrée et salon, un autre pour l'étage des chambres et un pour extérieur/garage-atelier)

avatar Gerrer | 

Et faire des HomePod mini sur batteries aussi, ça peux être bien je pense…

CONNEXION UTILISATEUR