ZigBee Direct : le Bluetooth pour se passer du pont

Pierre Dandumont |

Annoncé en 2021, le standard ZigBee Direct est maintenant finalisé et les premiers appareils compatibles ne devraient pas tarder à arriver dans nos chaumières connectées, avec le lancement de kits de développement.

Du ZigBee sans pont… mais du Bluetooth

Le ZigBee est un protocole réseau utilisé en domotique avec différents types de capteurs mais aussi (surtout) avec les luminaires. Les célèbres Philips Hue mais aussi des produits Aqara, Ledvance (ex-OSRAM), Ikea, etc. passent par cette norme. Le ZigBee emploie la technologie IEEE 802.15.4 (comme Thread) pour la partie liaison, avec son propre protocole pour la partie logicielle.

Un exemple de la mise en place de ZigBee Direct

La technologie est efficace pour créer des réseaux entre les périphériques, mais elle pose un souci : il faut un boîtier intermédiaire pour communiquer avec les périphériques ZigBee, le pont (ou bridge). Ce dernier propose généralement une double interface (Ethernet et ZigBee, parfois Wi-Fi) pour faire le pont — ce qui explique son nom — entre votre réseau et le ZigBee. Le but du ZigBee Direct est de s'en passer, en utilisant le Bluetooth.

Des produits hybrides et une connexion directe pour les smartphones

La norme définit en réalité deux solutions. La première est la possibilité de proposer des produits hybrides, compatibles avec le Bluetooth LE et le ZigBee. Ces appareils peuvent servir de pont entre le ZigBee et le reste du monde en exploitant le même protocole sur les deux types de liaison. La seconde possibilité est plus intéressante : un composant logiciel (ZVD, pour Zigbee Virtual Device) va permettre d'utiliser la partie logicielle du ZigBee sur n'importe quel périphérique compatible Bluetooth LE. Dans l'exemple donné par Ubisys, qui propose sa solution, le programme en question peut fonctionner sur un microcontrôleur doté de 512 ko de ROM et de 64 ko de RAM.

En combinant les deux types de périphériques, il devient donc possible de se passer de pont : la partie logicielle peut fonctionner sur un smartphone (par exemple), qui va ensuite communiquer avec un périphérique hybride (une ampoule moderne, comme les produits Hue récents), qui va faire le pont avec les autres périphériques uniquement ZigBee.

Cette présentation montre des ampoules Hue.

Le but n'est pas de se débarrasser du pont, qui garde de l'intérêt dans pas mal de cas (comme gérer les automatisations), mais permettre de faire fonctionner des réseaux ZigBee pour ceux qui n'ont pas encore de pont (ou pas assez d'appareils pour le justifier). Certaines images issues de présentation montrent clairement des ampoules Philips Hue, donc nous pouvons supposer que les modèles dotés du Bluetooth et du ZigBee pourraient être compatibles ZigBee Direct dans le futur.

Enfin, l'arrivée de Matter pourrait aussi simplifier les choses, en permettant à un smartphone de commander facilement les périphériques en conjonction avec le ZigBee Direct, sans pont.

Tags
avatar CorbeilleNews | 

Il manque un mot dans le titre ?

avatar bouh | 

@CorbeilleNews
Je pense bien 😅

avatar donatello | 

Hommage à Brassens.

avatar StephaneF | 

A force de simplifications je trouve que cela se complique.

avatar cosmoboy34 | 

@StephaneF

Je trouve aussi même pour les initiés c’est de plus en plus complexe

On s’éloigne de plus en plus de la domotique grand public

avatar jb18v | 

@StephaneF

https://xkcd.com/927/ 😬

avatar StephaneF | 

@jb18v

🤣

avatar fleeBubl | 

C’est bien, Ça permettra sans doute de l’automatisme « local » : tant que le téléphone est sur place.

avatar bozzo | 

Gérienconpri
Fodré kejeme conssentre et gédumal.

avatar Gregoryen | 

Ça marche à distance ?

avatar DP-Britto | 

On a l'impression que c'est une révolution mais Home Assistant le fait depuis longtemps.

CONNEXION UTILISATEUR