Le FP2 d’Aqara pourra identifier une présence dans 32 zones différentes d’une pièce

Nicolas Furno |

Parmi les produits annoncés en début d’année par Aqara, le plus intéressant est peut-être le FP2. Ce détecteur de présence est capable d’identifier des personnes dans une pièce non pas sur leurs déplacements comme tous les détecteurs de mouvement actuellement sur le marché, mais en utilisant des ondes millimétriques. Grâce à ce choix, l’appareil est nettement plus précis et ne devrait pas considérer que vous avez quitté la pièce quand vous vous êtes assis dans un fauteuil pour méditer.

Le détecteur de présence d’Aqara est aussi bon qu’espéré, mais toujours pas disponible hors de Chine

Le détecteur de présence d’Aqara est aussi bon qu’espéré, mais toujours pas disponible hors de Chine

En attendant sa commercialisation, quelques détails ont émergé sur le fonctionnement de cette nouvelle génération. Aqara ne s’est pas contentée de revoir le design de son produit, avec un appareil plus discret qu’auparavant, les plus gros changements sont internes. Le constructeur chinois a renforcé les capacités de son détecteur de présence FP2, si bien qu’il pourra en faire bien plus que son prédécesseur.

Le nouvel appareil est nettement plus fin que le FP1, qui n’a été commercialisé qu’en Chine par Aqara.

Prévu pour analyser des pièces jusqu’à 40 m², le FP2 pourra créer pas moins de 32 zones distinctes dans ces pièces. De quoi prévoir des scénarios de domotique complexes, où une lumière ne s’allume que si des personnes sont identifiées à un endroit (la table de la salle à manger par exemple) ou s’éteignent au contraire si elles sont repérées dans une zone (sur le canapé devant le téléviseur). Ces zones devront être définies dans l’app d’Aqara, mais l’appareil sera compatible HomeKit et il sera présenté dans l’app Maison comme 32 détecteurs de mouvements différents.

Mieux, le FP2 ne se contente pas de repérer votre présence, il pourra aussi identifier jusqu’à cinq positions différentes. Il saura ainsi distinguer les personnes debout de celles qui sont assises sur une chaise, affalées sur un canapé ou entièrement allongées dans un lit. Il sera même capable d’identifier des chutes, même si Aqara promet apparemment cette fonctionnalité pour une future mise à jour. Voilà qui ouvre de nouvelles opportunités d’automatisation, par exemple pour ne fermer des volets connectés que si une personne est identifiée dans la zone du lit et qu’elle est entièrement allongée.

Le FP2 d’Aqara pourra à terme identifier ces cinq postures (gauche) dans pas moins de 32 zones définies au sein d’une même pièce (droite).

Aqara précise que son FP2 peut gérer jusqu’à trois personnes différentes pour les suivre individuellement. Toutes ces informations bien plus riches que sur la première génération ont forcé le constructeur à un autre changement : le ZigBee traditionnellement utilisé sur ses produits ne suffit plus, si bien que le nouveau détecteur de présence reposera sur une connexion Wi-Fi. Du Bluetooth resterait présent pour la connexion initiale et une éventuelle compatibilité avec Matter, mais il ne suffira pas pour transmettre les données.

L’avantage du Wi-Fi, c’est qu’un pont de connexion Aqara ne sera pas nécessaire et on pourra même l’utiliser sans l’app du constructeur, même si on perdra alors ses fonctionnalités les plus évoluées. L’inconvénient, c’est la consommation plus élevée, mais le FP2 est un appareil probablement gourmand de base et il ne fonctionnera pas sur batterie, comme son prédécesseur. Ajoutons qu’il intègre un capteur de luminosité qui sera accessible depuis HomeKit.

Le FP2 est attendu en Chine dans le courant du mois de mars, à un tarif local autour de 123 €. On ne sait pas quand l’appareil arrivera dans nos contrées, ni à quel prix, mais on peut s’attendre à un prix nettement plus élevé qu’un détecteur de mouvements classique (30 € environ pour celui d’Aqara). Sur le papier, c’est aussi un produit nettement plus puissant et vous pouvez compter sur nous pour un test complet dès que nous en aurons la possibilité.

Tags
avatar PtitXav | 

Ça ressemble pas mal a un espionnage en règle des habitants 😈

avatar Nicol8s | 

@PtitXav

C’est pour ta sécurité on te dit

Au delà de l’aspect « dystopien » un pont en wifi exposé directement sur internet ça ressemble pas à une super idée sur le papier?

avatar Nicolas Furno | 

@Nicol8s

Ah non, c’est pour ton confort, que moi je dis.

avatar roccoyop | 

@PtitXav

J’allais le dire. C’est cool pour améliorer son score social. 😈

avatar Krysten2001 | 

Et quid si on a des animaux, si on le configure pour des lumières, la lumière va s’allumer à chaque fois ?🤔

avatar Nicolas Furno | 

@Krysten2001

Normalement, l'appareil distingue les humains des animaux (enfin, sauf peut-être si on a un singe de compagnie), justement, c'est tout l'avantage de cette technologie par rapport aux simples détecteurs de mouvements. Après, je ne sais pas si ça marche, mais j'ai deux chats pour tester justement.

avatar jazz678 | 

@nicolasf

« Normalement, l'appareil distingue les humains des animaux « 

Même au réveil quand on a une haleine de chacal ?

avatar Nicolas Furno | 

@jazz678

Eh bien ce sera prévu dans mon test rigoureux et scientifique !

avatar povpom | 

@nicolasf

Je demande également à ce qu’on traverse la pièce à quatre-pattes. Enfants et grands enfants !

avatar Nicolas Furno | 

@povpom

Je vais finir par regretter ce test. 😅

avatar monsieurg33K | 

@povpom

🤣

avatar jazz678 | 

« l’appareil est nettement plus précis et ne devrait pas considérer que vous avez quitté la pièce quand vous vous êtes assis dans un fauteuil pour méditer. »

C’est ça qui me gêne. Chez moi avec les chiottes ça fait 37 zones
(Peu plus être peinard nul part)

avatar DG33 | 

@jazz678

J’ai pensé à la même situation.
Dans ma boite un capteur de présence désactive un peu vite la lumière (je ne pense pas être trop long dans la position 😉)

avatar 7X | 

Avant les Papas s'amusaient avec le train électrique de leur fils. Maintenant, c'est avec la domotique.

Les scénaristes de WALL-E étaient vraiment des visionnaires. L'avenir d'une partie de l'humanité, c'est de finir obèse dans un fauteuil auto-porteur.

avatar roccoyop | 

@7X

Avant avoir domestiqué les chevaux, les humains se déplaçaient à pied.

Les hommes des cavernes avait tout compris en laissant leurs visions sur les murs des grottes.

avatar coubiac82 | 

« mais l’appareil sera compatible HomeKit et il sera présenté dans l’app Maison comme 32 détecteurs de mouvements différents. »

C’est déjà le bazar (pour ne pas dire autre chose) dans l’app maison, je n’imagine pas en y ajoutant 32 capteurs…

avatar Nicolas Furno | 

@coubiac82

Avec la nouvelle app, je ne trouve pas. On peut choisir ce qu’on veut mettre en avant et à l’inverse masquer les éléments gênants.

Par ailleurs, j’imagine qu’on aura 32 zones que si on les configure dans l’app Aqara. Par défaut, il n’y aura qu’un seul détecteur dans Maison, pour toute la pièce.

avatar franfran94800 | 

C’est rigolo tiens! Il y a quelques années un scientifique qui a bossé sur un projet de recherche français similaire, a présenté un appareil qui aurait quasiment le même rôle (avec détection de la fréquence cardiaque en plus)… mais c’était aussi compacte qu’une petite carte (style carte de démarrage auto)…

avatar BLM | 

@franfran94800
Vous avez 1 lien, 1 trace qq part ?

avatar franfran94800 | 

Non c’était dans le cadre de mes cours à l’université (interventions de différents chercheurs)

avatar Macadomia | 

Et il est devenu quoi le scientifique en question avec son projet de recherche ? …
Comme disait Chirac : des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

avatar Bubblefreddo | 

« Le FP2 peut gérer 3 personnes », « allongées dans un lit… »
Ça me plaît ça !!! ;-)

avatar Theduck | 

@Bubblefreddo

😂😂

avatar Brice21 | 

Je me demande si les ondes millimétriques vont avoir des effets perturbateurs sur mon réseau Wifi 6E ou sur le réseau sans fil de mon système audio sans fil (Sony HT-A9). J’ai déjà remarqué des perturbations du système audio sans fil Sony quand mon Access Point Wifi (Ubiquiti U6-Enterprise) était entre la base Sony et un baffle. J’ai du le déplacer à l’autre bout de la pièce pour résoudre le problème.

CONNEXION UTILISATEUR