Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Assa Abloy achète Level Lock pour miniaturiser ses serrures connectées

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 13 septembre 2024 à 11:30 • 18

Domotique

Le géant suédois de la serrurerie Assa Abloy annonce l’acquisition de la petite entreprise californienne Level Lock. La maison-mère de Point Fort Fichet et de Vachette met ainsi la main sur une serrure connectée pratiquement invisible, mais qui prend en charge le protocole Apple Home Keys. Une acquisition d’autant plus cruciale que le futur de Yale, la filiale du groupe dédiée aux produits connectés, est en suspens.

Ceci est une serrure connectée. Image Level Lock.

« La plateforme innovante » de Level Lock, déclare Luca Boselli, vice-président exécutif d’Assa Abloy, « permet de passer du verrouillage mécanique aux solutions d’accès numérique sans le moindre effort ». Alors que la plupart des serrures connectées se greffent sur la porte pour actionner mécaniquement le cylindre, Level Lock s’est attachée à rendre sa serrure pratiquement invisible. Les composants électroniques et mécaniques entourent le cylindre dans le boitier de serrure, la pile prenant place dans le pêne.

Level Lock s’adresse au marché américain, mais son approche devrait pouvoir être adaptée aux serrures européennes, surtout s’il s’agit d’équiper des portes neuves. Cela tombe bien : Assa Abloy fabrique des boitiers de serrure et des portes complètes. L’entreprise suédoise est particulièrement présente dans l’immobilier d’entreprise et les hôtels, et cultive des liens étroits avec les constructeurs de programmes résidentiels.

Les technologies de Level Lock sont innovantes, mais Assa Abloy possède déjà un fabricant de serrures connectées, Yale. Pourquoi donc avoir acheté une nouvelle entreprise pour en faire une entité indépendante, qui prendra le nom de « Ambient Property Technologies », chargé de concevoir « une plateforme de prochaine génération » ? Parce que Yale n’appartient plus à Assa Abloy aux États-Unis.

Avec 61 000 employés et 190 marques, Assa Abloy est un mastodonte soumis aux injonctions des régulateurs. Pour avoir le droit d’acheter Kwikset et Baldwin, deux marques bien connues des Américains, l’entreprise suédoise n’a eu d’autre choix que d’abandonner Yale, inventrice de la serrure à goupilles. La même marque désigne maintenant deux entreprises : Yale US & Canada, cédée à la maison-mère de Master Lock, et Yale Global, conservée par Assa Abloy.

Level Lock vient donc combler le vide laissé par Yale aux États-Unis en ajoutant seulement 70 salariés. Assa Abloy soutient Matter et Aliro, le nouveau standard de connectivité des solutions de contrôle d’accès, tandis que Level Lock fait partie des rares utilisateurs du protocole Apple Home Keys. Espérons qu’à l’instar des technologies d’August, fondues dans les produits de Yale et Union, les innovations de Level Lock infuseront dans le catalogue d’Assa Abloy.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 22


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 99


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71