L’alliance derrière Matter présente Aliro, un standard pour les serrures connectées

Nicolas Furno |

La Connectivity Standards Alliance, ou CSA pour les intimes, a levé le voile sur Aliro1, un nouveau standard destiné aux serrures connectées. Comme son nom le suggère, l’alliance s’y connaît en matière de standards, puisque c’est elle qui a été créée courant 2021 pour héberger le développement de Matter, le protocole de domotique universel qui se met progressivement en place. Matter gère d’ailleurs bien les serrures et autres verrous connectés depuis sa première version, mais ce nouveau standard agit à un niveau différent.

Matter est un standard de communication entre les appareils connectés, qui définit comment envoyer des commandes ou recevoir des informations depuis les produits de domotique. Pour les serrures connectés, il va ainsi définir les commandes qu’une app comme Maison ou Google Home doit envoyer pour les (dé)verrouiller, ainsi que le format des informations à recevoir pour connaître son statut. Aliro s’intéresse quant à lui à la communication entre une serrure et un appareil mobile, un smartphone ou une Apple Watch, indépendamment du reste de l’écosystème de domotique.

Image CSA.

L’objectif de la CSA est de définir un standard interopérable, que tous les constructeurs de serrures pourront utiliser dans leurs produits et que les concepteurs de systèmes d’exploitation mobiles pourront intégrer dans leurs smartphones et montres. Comme pour Matter qui se construisait sur les fondations de HomeKit, Aliro doit beaucoup à Apple, qui est l’un des membres les plus importants de l’alliance et qui a inspiré les idées principales de ce futur standard grâce à sa fonctionnalité. Clés de maison existe depuis iOS 15, mais cette nouveauté peine à convaincre les fabricants de serrures connectés, en tout cas en Europe, si bien que plus de deux ans plus tard, il n’y a toujours aucun produit compatible.

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

Comme clés de maison, Aliro repose ainsi sur une puce NFC pour autoriser l’ouverture d’une serrure connectée. La communication peut aussi se faire en Bluetooth ou via une puce UWB si elle existe, c’est le cas dans tous les iPhone depuis l’iPhone 11 et dans les Apple Watch à partir de la Series 6. Cette puce simplifie encore les opérations, en offrant une géolocalisation ultra-précise du smartphone ou de la montre connectée, mais une serrure Aliro pourra également fonctionner sans, comme clés de maison.

Le nouveau standard exploitera aussi des clés virtuelles chiffrées et stockées dans l’appareil qui se chargera de demander l’ouverture ou la fermeture de la serrure. Pour les utilisateurs de produits Apple, cela ne devrait pas apporter un changement énorme par rapport à clés de maison, mais Aliro sera naturellement compatible avec les terminaux Android, Google faisant lui aussi partie des acteurs majeurs de la CSA. Pour les constructeurs de serrures connectées, c’est ainsi l’assurance de s’adresser à l’ensemble du marché et une incitation de plus pour adopter une technologie qui a largement été boudée quand Apple était la seule à la proposer.

L’effort en vue de créer Aliro a débuté en 2022 et plus de 200 membres de la CSA se sont engagés en sa faveur. Plusieurs entreprises sont nommées par l’alliance pour lancer le projet, on retrouve les noms d’Apple, de Google ou encore de Samsung, mais aussi quelques constructeurs de serrures. Dans le lot, on repère en particulier Assa Abloy, un géant suédois qui commercialise notamment des serrures connectées compatibles HomeKit sous la marque Yale et Allegion, une entreprise irlandaise à qui appartient Bricard et surtout le géant américain Shlage. On note aussi l’absence de Nuki, même si le constructeur autrichien est bien un membre de la CSA.

Malgré cette avance prise par rapport à l’annonce officielle, Aliro ne devrait pas arriver dans des produits avant un long moment encore. D’après The Verge qui a notamment échangé avec un représentant d’Allegion, on reste pour l’heure plus proche du concept que du standard finalisé et il ne faut rien attendre de concret avant au minimum un an et demi.


  1. Qui veut dire « accès » en espéranto.  ↩︎

avatar Mrleblanc101 | 

Ça sera enfin le concrétisation de la promesse d'Apple qu'on l'on pourra envoyé une clé de maison par SMS à un autre utilisateur d'iPhone ou Android. Pour l'instant il faut les ajoutés à notre maison absolument ou absolument créer un code temporaire.

avatar BananaYatta | 

Donc Aliro est forcément compatible Matter, mais pas nécessairement l’inverse ?

avatar Nicolas Furno | 

@BananaYatta

Je ne pense même pas qu’un produit Aliro sera nécessairement Matter, même si ça paraît logique. Sinon en effet, il y a déjà des serrures Matter, mais aucun produit Aliro bien entendu.

avatar BananaYatta | 

@nicolasf

Thread. Matter. Aliro… les standards qui se multiplient… c’est pas bon signe pour le client final. On devait y voir plus clair et on n’est pas aidé je trouve pour le public non technophile…

avatar Nicolas Furno | 

@BananaYatta

Ben non, parce que ces standards sont complémentaires et ils ne visent pas la même chose.

Thread, c'est du matériel, un concurrent direct au ZigBee. Matter, c'est du logiciel et il pourra remplacer à terme HomeKit et les autres. Aliro, c'est un standard spécifique pour les serrures connectées qui ne s'occupe que de la partie entre l'appareil qui contient la clé virtuelle et la serrure. Une serrure Aliro pourra être Thread et Matter, ou pas.

Les trois ne sont aucunement en concurrence en réalité, et ils ne sont pas mutuellement nécessaires ou exclusifs.

avatar DahuLArthropode | 

@BananaYatta

Les systèmes complexes sont plus ou moins organisés en couches, et chacune a ses standards. C’est plutôt une bonne chose. C’est le cas dans les réseaux (depuis la couche physique jusqu’aux standards d’interoperabilité entre applications) et c’est aujourd’hui plus ou moins transparent pour la plupart des utilisateurs qui ont des besoins courants: tu utilises n’importe quel téléphone ou ordinateur avec n’importe quelle box elle-même connectée à de la fibre ou de l’ADSL, etc.
Pour prendre une analogie mécanique: il y a des standards sur les matériaux, il y en a pour les dimensions des écrous et des boulons, il y en a pour la structure des échafaudages, etc. Mais il est possible d’utiliser les mêmes boulons pour divers assemblages et des boulons différents dans un même échafaudage.
La confusion actuelle vient du fait que les usages et les standards sont encore récents, pas encore largement adoptés, et donc que ça n’a encore rien de transparent.

avatar oomu | 

Chic alors, Un standard de plus !

"Malgré cette avance prise par rapport à l’annonce officielle, Aliro ne devrait pas arriver dans des produits avant un long moment encore."

parfait ! j'investirai en domotique quand tous les standards seront arrivés (et je dis bien _tous_ )

avatar DP-Britto | 

@oomu

🤣🤣🤣

avatar Mac13 | 

Pourquoi pas "Jawad" ? 🤪

avatar dujarrier | 

Il serait bien que le protocole UWB soit intégré par défaut, pour faire comme les clés virtuelles de voitures : pas besoin de sortir le téléphone de la poche, la serrure le détecte à proximité, c’est plus transparent…

avatar Tibimac | 

L'article dit qu'il n'existe AUCUN produit compatible avec la fonctionnalité Clés de maison d'Apple mais c'est faux, il y en a au moins un, mais pas en France par contre: https://level.co/smart-lock/invisible-lock/

avatar Nicolas Furno | 

@Tibimac

La phrase parlait de l’Europe, voire de la France. Schlage notamment commercialise plusieurs modèles compatibles avec les clés de maison.

avatar Tibimac | 

@nicolasf

Ah ok 🙂

avatar flux_capacitor | 

Je pense que Nuki ne promeut pas la technologie "clé de maison" d'Apple, car celle-ci nécessite de positionner un module NFC sur le côté extérieur de la porte, alors que Nuki propose une serrure motorisée positionnable facilement à la place de la clé côté intérieur. Raison pour laquelle cette technologie est très peu répondue par ailleurs, puisque pratiquement toutes les serrures connectées du marché fonctionnent sur le même principe que la serrure Nuki.

Une compatibilité UWB stricte résoudrait ce problème, mais souhaitent-ils commercialiser un produit plus onéreux qui ne soit pas compatible avec une plus grand base de smartphones via la NFC, telle est la question.

avatar Tibimac | 

@flux_capacitor

Il pourrait y avoir un module NFC pour la partie extérieur qui communiquerait en UWB avec la partie intérieure. Après je sais pas si c'est safe 🤷🏻‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR