Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’alliance derrière Matter présente Aliro, un standard pour les serrures connectées

Nicolas Furno

lundi 13 novembre 2023 à 17:00 • 15

Domotique

La Connectivity Standards Alliance, ou CSA pour les intimes, a levé le voile sur Aliro1, un nouveau standard destiné aux serrures connectées. Comme son nom le suggère, l’alliance s’y connaît en matière de standards, puisque c’est elle qui a été créée courant 2021 pour héberger le développement de Matter, le protocole de domotique universel qui se met progressivement en place. Matter gère d’ailleurs bien les serrures et autres verrous connectés depuis sa première version, mais ce nouveau standard agit à un niveau différent.

Matter est un standard de communication entre les appareils connectés, qui définit comment envoyer des commandes ou recevoir des informations depuis les produits de domotique. Pour les serrures connectés, il va ainsi définir les commandes qu’une app comme Maison ou Google Home doit envoyer pour les (dé)verrouiller, ainsi que le format des informations à recevoir pour connaître son statut. Aliro s’intéresse quant à lui à la communication entre une serrure et un appareil mobile, un smartphone ou une Apple Watch, indépendamment du reste de l’écosystème de domotique.

Image CSA.

L’objectif de la CSA est de définir un standard interopérable, que tous les constructeurs de serrures pourront utiliser dans leurs produits et que les concepteurs de systèmes d’exploitation mobiles pourront intégrer dans leurs smartphones et montres. Comme pour Matter qui se construisait sur les fondations de HomeKit, Aliro doit beaucoup à Apple, qui est l’un des membres les plus importants de l’alliance et qui a inspiré les idées principales de ce futur standard grâce à sa fonctionnalité. Clés de maison existe depuis iOS 15, mais cette nouveauté peine à convaincre les fabricants de serrures connectés, en tout cas en Europe, si bien que plus de deux ans plus tard, il n’y a toujours aucun produit compatible.

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

Comme clés de maison, Aliro repose ainsi sur une puce NFC pour autoriser l’ouverture d’une serrure connectée. La communication peut aussi se faire en Bluetooth ou via une puce UWB si elle existe, c’est le cas dans tous les iPhone depuis l’iPhone 11 et dans les Apple Watch à partir de la Series 6. Cette puce simplifie encore les opérations, en offrant une géolocalisation ultra-précise du smartphone ou de la montre connectée, mais une serrure Aliro pourra également fonctionner sans, comme clés de maison.

Le nouveau standard exploitera aussi des clés virtuelles chiffrées et stockées dans l’appareil qui se chargera de demander l’ouverture ou la fermeture de la serrure. Pour les utilisateurs de produits Apple, cela ne devrait pas apporter un changement énorme par rapport à clés de maison, mais Aliro sera naturellement compatible avec les terminaux Android, Google faisant lui aussi partie des acteurs majeurs de la CSA. Pour les constructeurs de serrures connectées, c’est ainsi l’assurance de s’adresser à l’ensemble du marché et une incitation de plus pour adopter une technologie qui a largement été boudée quand Apple était la seule à la proposer.

L’effort en vue de créer Aliro a débuté en 2022 et plus de 200 membres de la CSA se sont engagés en sa faveur. Plusieurs entreprises sont nommées par l’alliance pour lancer le projet, on retrouve les noms d’Apple, de Google ou encore de Samsung, mais aussi quelques constructeurs de serrures. Dans le lot, on repère en particulier Assa Abloy, un géant suédois qui commercialise notamment des serrures connectées compatibles HomeKit sous la marque Yale et Allegion, une entreprise irlandaise à qui appartient Bricard et surtout le géant américain Shlage. On note aussi l’absence de Nuki, même si le constructeur autrichien est bien un membre de la CSA.

Malgré cette avance prise par rapport à l’annonce officielle, Aliro ne devrait pas arriver dans des produits avant un long moment encore. D’après The Verge qui a notamment échangé avec un représentant d’Allegion, on reste pour l’heure plus proche du concept que du standard finalisé et il ne faut rien attendre de concret avant au minimum un an et demi.


  1. Qui veut dire « accès » en espéranto.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

19:20

• 0


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

18:30

• 10


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 8


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 9


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 2


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 19


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 198


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 70


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 29


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 50


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 68


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80