Il y a une petite dizaine d'années, Logitech se lançait (un peu) dans la domotique avec les interrupteurs connectés Pop. Pour 130 € en 2016, vous pouviez acheter deux interrupteurs sans fil et un pont de connexion. La marque suisse avait ajouté la compatibilité HomeKit en 2017. Mais les Pop, c'est terminé, ou presque : le 15 octobre, les interrupteurs et le pont seront inutilisables.

Logitech a prévenu ses clients il y a quelques jours, et explique que les produits perdront toutes leurs fonctions. La société propose une petite compensation pour les propriétaires des interrupteurs : un bon de réduction de 15 % sur la boutique de Logitech, valable uniquement aux États-Unis.

Comme souvent avec les produits propriétaires qui reposent sur des serveurs, la fin de la prise en charge implique la fin des produits eux-mêmes, qui sont bons pour la poubelle. Ce n'est ni le premier objet connecté qui devient inutilisable ni le dernier, mais Logitech est une marque habituée de ce genre de mouvements. La société avait en effet arrêté en 2021 la prise en charge de ses télécommandes universelles Harmony ou les SqueezeBox. Dans le cas des interrupteurs Pop, la donne est différente au moins sur un point : ils n'ont jamais eu un énorme succès, tant les écosystèmes domotiques étaient nombreux à l'époque. Mais pour ceux qui se reposent sur eux pour contrôleur leurs appareils, cet abandon est évidemment une mauvaise nouvelle.

Logitech confirme la fin des télécommandes Harmony