Fin du roaming en Europe en décembre 2015

PierrickAubert |

La commission européenne a voté ce jeudi la suppression des tarifs d'itinérance mobile. Le nouveau paquet télécom instaure une disparition progressive du roaming dans les mois prochains pour une fin totale le 15 décembre 2015.

Les communications d'un pays européen à un autre ne seront bientôt plus soumises à des frais supplémentaires. Le rapport de Pillar Del Castillo sur le marché intérieur des télécommunications a été adopté et avec lui les surtaxes de roaming ne seront plus. L'idée est de mettre fin aux factures exorbitantes lors de voyage à l'étranger. Au 15 décembre 2015, cette taxation devrait donc avoir totalement disparu d'Europe. Pour une mise en oeuvre progressive à compter de cet été, les opérateurs sont libres de réguler leurs tarifs pour inclure d'ici 2018 des forfaits internationaux et ils se doivent d'en proposer au moins un au premier juillet 2014.

Depuis 2010, la vice-présidente de la Commission Neelie Kroes a un discoure plutôt clair. Elle a souvent fait remarquer l'"absence d'un marché vraiment concurrentiel unique pour tous les aspects liés aux services de télécommunications en Europe", et juge que les tarifs de roaming étaient un "concept dépassé".

La commissaire européenne en charge de la société numérique, Neelie Kroes. Photo de Lisbon Council CC.

L'intérêt ici est de mettre fin aux frontières internes européennes. Les FAI pourront toutefois imposer des clauses d'utilisation dites "raisonnables". D'ailleurs, certains opérateurs ont déjà anticipé la chose puisque de nombreux forfaits proposent des appels et SMS illimités vers la plupart des pays voisins. La commission devrait réévaluer la situation en 2016 et prendre de nouvelles mesures, si besoin. Le nouveau paquet télécom comprend également une amélioration des fréquences 4G, une garantie sur la neutralité du web et enfin une standardisation des accès aux lignes fixes.

[Via : Numerama]


CONNEXION UTILISATEUR