Un récent sondage Forrester montre une fois encore qu'iOS est la priorité numéro un des développeurs d'applications mobiles. Devant Windows Phone et BlackBerry 10, le système d'exploitation mobile d'Apple garde la tête suivi de près par Android.
Pour les développeurs d'applications, iOS reste la priorité. Voici ce que déclare Forrester suite à son dernier sondage. Réalisée auprès de plus de 765 développeurs en Amérique du Nord et en Europe, l'étude fait une nouvelle fois le point sur la situation du marché et place le système mobile d'Apple en tête suivi par Android. Plus d'un tiers (35 %) des sondés visent l'iPhone en premier, contre 27% pour les mobiles Android.
En revanche, malgré cette préférence pour iOS, les résultats de l’enquête témoignent aussi du succès de l'OS de Google. Du fait de sa part de marché écrasante, il y a plus de développeurs qui prévoient de créer une app à un moment ou à un autre sur ce système que sur celui d'Apple.
L'écart n'est pas énorme, mais il reste significatif. Du côté des smartphones, 84% des développeurs se tournent vers Android alors qu'on monte à 77% pour l'iPhone. Le même phénomène est observé lorsqu'il s'agit des tablettes. On constate également que les terminaux Windows RT, BlackBerry 10 et Samsung Bada sont quasiment ignorés.
Pour l'instant, iOS reste donc devant Android aux yeux des développeurs en terme de première intention. La meilleure monétisation des applications est l'argument qui revient le plus souvent, et il faut reconnaitre qu'une grande partie d'entre elles sont d'abord développées pour iOS avant d'être disponibles sur Android. La création pour l'OS de Google demande plus de ressources pour répondre à la fragmentation du marché, explique Natasha Lomas pour TechCrunch. C'est l'éternel problème avec des tailles d'écrans et des versions d'OS qui diffèrent.