Sans qu’Apple en ait fait une communication outrancière, iBeacon caracole en tête des technologies les plus « tendance » dans les milieux du marketing et de la distribution. C’est surtout vrai aux Etats-Unis où la technologie d’activation de notifications par micro-localisation a rapidement été testée et déployée (à commencer par Apple dans ses boutiques).
La France commence à rattraper son retard, comme le montre l’opération organisée par le PMU pour équiper 200 de ses établissements partenaires. Les clients sont invités via une notification sur leur iPhone à s’adonner à l’art délicat du baby-foot, Coupe du monde oblige.
Les babys en question sont équipés de balises iBeacon, fournies par Eficiens, et qui fait de ce déploiement un des plus importants en Europe : 78 départements sont couverts. Dans le détail, au passage d’un baby iBeacon, les utilisateurs de l’app PMU hippique reçoivent une invitation à jouer une partie et à enregistrer leur score, afin de se mesurer aux autres joueurs – un site web a aussi été mis en place afin d’en savoir plus et trouver un baby-foot compatible près de chez soi.