iOS 10 : AirPrint Beacon simplifie la connexion aux imprimantes

Nicolas Furno |

AirPrint simplifie considérablement l’impression depuis un appareil iOS… en tout cas, une fois que l’imprimante a été ajoutée. Avec iOS 10, Apple a précisément pensé à cette phase de configuration et le constructeur pense la simplifier et l’accélérer avec les beacon Bluetooth. Rappelons que ces balises ont la particularité d’envoyer des informations aux appareils mobiles à proximité, sans avoir au préalable à s’y connecter.

Extrait d’une présentation Apple sur la fonction.
Extrait d’une présentation Apple sur la fonction.

C’est précisément l’idée d’AirPrint Beacon, l’une des nouveautés d’iOS 10 : une balise Bluetooth associée à l’imprimante simplifie la première connexion. Si vous essayez d’imprimer depuis un iPhone situé à proximité, le téléphone devrait voir l’imprimante et s’y connecter immédiatement. Concrètement, la balise envoie quelques informations, comme l’adresse IP de l’imprimante et l’appareil iOS fait ensuite le reste.

Grâce à cette technologie, la première connexion devrait être beaucoup plus rapide (inutile de « chercher » l’imprimante sur le réseau local). Par ailleurs, les beacon Bluetooth permettent une géolocalisation très précise et on peut imaginer qu’en entreprise, on pourrait ainsi imprimer sur l’imprimante la plus proche sans avoir à la sélectionner. Autre avantage soulevé par Le journal du Lapin qui évoque la nouveauté : on peut imaginer imprimer à distance, puisque la balise envoie une adresse IP qui n’est pas nécessairement locale.

L’idée est bonne, mais pour le moment, aucune imprimante ne l’exploite. En théorie, il est possible de créer sa propre balise, par exemple avec un Raspberry Pi, mais la documentation nécessaire n’est pas encore disponible.

avatar Paquito06 | 

J'imprime a distance en envoyant par email (imprimante AirPrint marque HP).
Aussi, la premiere connexion est deja assez simple avec AirPrint, c'est tres basique et pratique. Enfin en 2012, j'imprime plus rien a present

avatar Moumou92 | 

Et si c'était ca le nouveau périphérique Apple?

avatar zoubi2 | 

C'est pas con en effet dans certains cas, comme vous le dites.

À la maison l'intérêt est évidemment plus limité. Mon imprimante AirPrint/WiFi est mémorisée sur mon iPad...

Le coup de l'adresse IP, je me gratte la tête... L'immense majorité des imprimantes doivent se trouver derrière un réseau local NATé, donc inaccessibles de l'extérieur sauf recours à DynDNS ou IP fixe pour le modem/routeur.... Mais bon, c'est faisable.

avatar pat3 | 

Le top serait de pouvoir imprimer depuis un appareil sous iOS sur une imprimante non AirPrint - USB sur borne Airport, par exemple.
Y a pas une app pour ça? Ou une bidouille?

avatar iYoung | 

@pat3 :
1

CONNEXION UTILISATEUR