iOS 15 peut régler les paramètres d’impression des imprimantes AirPrint

Nicolas Furno |

Si vous imprimez régulièrement avec votre iPhone ou iPad, la mise à jour annuelle sera très appréciable. Apple a enrichi le panneau d’impression intégré à iOS 15 et iPadOS 15, si bien qu’il est presque aussi complet que celui de macOS. En particulier, il permet de régler les paramètres de l’imprimante, comme la sélection du bac ou encore le type de papier, ce qui n’était pas possible auparavant.

Module d’impression d’iPadOS 15. Mon imprimante laser n’étant pas couleur, l’aperçu est automatiquement passé en noir et blanc.
Le même sur iOS 15, ici en mode paysage. Notez comment l’aperçu s’adapte aux paramètres, j’ai modifié l’orientation du papier et les vignettes se sont adaptées en même temps.

En touchant le bouton « Support et qualité », on peut désormais régler ces paramètres d’impression avancés, qui dépendent des capacités de chaque imprimante. Dans mon cas, une imprimante laser Brother, j’ai trois options : la qualité (brouillon, normale ou optimale), le choix du bac (automatique, bac à papier ou insertion manuelle) et enfin du type de papier. Ce dernier est nommé « Type de podcast » en français dans la première bêta d’iOS 15, une erreur de traduction certainement.

Les réglages d’impression liés à mon imprimante.

Toutes les options d’impression proposées sur le Mac sont désormais aussi disponibles sur iPhone et iPad. Le module d’impression de macOS conserve plus d’options, notamment pour gérer les entêtes ou encore pour imprimer plusieurs pages sur une seule feuille.


avatar Bigdidou | 

Whoooo.
iOS deviendrait un OS mature avec lequel on pourrait vraiment travailler de façon totalement autonome?

avatar DamienLT | 

@Bigdidou

Yep j’ai pensé la même chose, tous ces ajouts qui peuvent paraître anecdotiques ici et là renforcent complètement la plateforme iOS et semble devenir de plus en plus autonome. ☺️

avatar Bigdidou | 

@DamienLT

« tous ces ajouts qui peuvent paraître anecdotiques ici et là renforcent complètement la plateforme iOS »

Complètement…
Et c’est très cohérent avec l’arrivée des Mac M1…;)
C’est vraiment bien, ce qui est en train de se passer.

Apple est en train de réussir ce à quoi Google avec toute son ouverture n’est pas encore parvenu : transformer un OS de smarphone très limité en un OS de machine de bureau simple et efficace.

avatar occam | 

@Bigdidou

> “transformer un OS de smarphone très limité en un OS de machine de bureau simple et efficace”

L’OS des iBidules n’a jamais été un OS de smartphone.
Et pas limité du tout. Juste bridé et entravé.

Le psychodrame qu’Apple nous fait vivre depuis bientôt quinze ans tient à la psychanalyse des contes de fée : le petit cadet peut creuser de l’or mais ne doit pas grandir ; Cendrillon a beau être princesse, elle ne doit pas devenir reine.

Après l’introduction de l’iPhone en 2007, j’ai rapidement fait une analyse sur un site US aujourd’hui défunt.) de son potentiel, mettant en avant un seul fait, mais déterminant : son OS.
Prendre OS X comme base plutôt que Linux a été à mon sens la décision la plus sensée, et la plus lourde de conséquences, de la seconde ère Jobs. Le reste en découle. Mais je concluais mon analyse sur un avertissement : le plus grand ennemi du potentiel d’OS X au format de poche (« ennemy of promise », citant Cyril Connolly) serait Steve Jobs lui-même, avec son obsession de la segmentation. L’OS de l’iPhone serait un bonsaï, taillé jusqu’au tronc. Il faudrait du temps pour que les branches repoussent et fleurissent. Seulement, l’OS laissait prévoir l’arborescence, puisqu’inscrite dans son ADN.

Peu après, un ancien copain qui avait fait carrière chez Apple, après avoir « fait du temps » (comme on dit en taule) chez Microsoft, me contacta brusquement : d’où je tenais mes informations, et si je les avais reçues directement ou par un intermédiaire. J’ai eu du mal à le convaincre que je n’avais aucun tuyau, et que toute l’analyse découlait de la simple logique, enrichie de 30 ans d’observation d’Apple, du sieur Jobs, et de l’industrie en général.

Ça a pris bien plus de temps que je ne l’avais prédit, des méandres inutilement tortueux, mais les confluents convergent désormais avec aisance dans leur bassin naturel.

avatar Bigdidou | 

@occam

« Et pas limité du tout. Juste bridé et entravé »

La différence entre les deux est beaucoup trop subtile pour moi ;)

Mais pour le reste, oui.
Après qu’iOS ait été taillé à la tronçonneuse, je suppose qu’initialement les contraintes hardware étaient nettement plus présentes qu’aujourd’hui…
Sans compter les usages qui n’étaient pas là, sauf pour une poignée de geeks.

Après, voilà, n’étant pas de la partie, je me contente d’observer les outils qui sont disponibles, de les intégrer à mon usage et d’adapter mon usage à leurs limites faute de mieux.
Je comprends tout à fait que ça passionne quand on est dans le métier (je suis passionné d’histoire de la médecine : elle donne du sens au présent), mais l’histoire de ces machines m’importe peu.
Et peu compétent dans le domaine, comme beaucoup de mes contemporains, je pense, je suis bien incapable de déceler et comprendre en quoi un outil informatique est défaillant et comment il pourrait être meilleur…

Le bonheur des ignorants..

avatar YAZombie | 

"je suppose qu’initialement les contraintes hardware étaient nettement plus présentes qu’aujourd’hui": ben voilà… les méandres n'avaient rien de tortueux, et encore moins d'inutile. La convergence commence à montrer le bout de son nez alors que tous les appareils peuvent être et sont équipés du même processeur, et "l'obsession de la segmentation" de Steve Jobs était dictée par ces contraintes. Ça s'appelle ne pas mettre la charrette avant les bœufs (et être, malgré sa personnalité odieuse, un excellent chef d'entreprise). Microsoft a fait des choix totalement différents, ce n'est même pas comparable, leur "convergence" à eux est fondée sur des tablettes équipées de procs Intel. Quand il s'est agi de faire la même chose sur Arm, ils se sont bien plantés.

Alors le coup du pote chez MS (on ne sait pas s'il n'était pas comptable) qu'on n'arrive pas à convaincre… 🙄

avatar Stéf06 | 

Des conseils en matière d’imprimantes AirPlay ? Il m’en faut une. Merci

avatar Karamazow | 

@Stéf06

Moi j’ai une Epson Ecotank 2750 depuis 2 ans et demi : j’en suis hyper content !
Ça m’a sauvé la mise lors du premier confinement : j’ai imprimé les cours des enfants et des voisins, et j’ai même pas eu encore besoin de remplir le réservoir d’encre !
Très économique !

avatar Stéf06 | 

@Karamazow

Merci pour ton retour. Je vais regarder ça. 👍🏻

avatar raoolito | 

@Stéf06

une airport express à 50€ sur ebay et votre imprimante actuelle devient airplay (c'est une option à tenir compte)

avatar Stéf06 | 

@raoolito

Merci pour l’astuce mais il se trouve que je n’ai pas d’imprimante. Alors je regarde justement pour une compatibilité AirPlay.

avatar raoolito | 

@Stéf06

ah oui du coup...
bonne recherche !

avatar pat3 | 

@raoolito

Mon imprimante est sur une airport express, et elle n’est « AirPlay » que sur les ordinateurs ; je n’ai jamais réussi à lui faire imprimer quoique ce soit depuis un téléphone, Printer pro ou pas.

avatar raoolito | 

@pat3

d'habitude je ne vous repond pas, mais exceptionnellement je vais le faire:
cherchez HandyPrint

je l'utilise quotidiennement avec une ancienne imprimante branchée sur airport, récupérée par une image disque du macOs Lion et repartagée donc aux devices avec handyprint

avatar pat3 | 

@raoolito

Ok je vais voir de ce côté là, merci du tuyau . Juste un petit truc qui m’interpelle : récupéré par une image de macOS Lion ??

avatar raoolito | 

@pat3

helas, canon 270 MP, elle n'est plus reconnue avec BigSur
du coup quitte à virtualiser un macOS, j'en ai pris un des plus anciens que j'avais :)

avatar quentinf33 | 

@Stéf06

J’ai l’impression qu’une grande partie des modèles commercialisés sont désormais compatibles.

avatar cybercooll | 

@Stéf06

Ça sert à quoi AirPrint spécifiquement ? Quasi toutes les imprimantes se connectent sur le wifi,non?
Le choix d’une imprimante dépend surtout de ce que tu imprimes en terme de volume et fréquence.
Fuis comme la peste les imprimantes jet d’encre à cartouche surtout si tu t’en sers rarement. Pour imprimer les devoir des enfants n’importe quelle imprimante s’en sortira très bien.

avatar Stéf06 | 

@cybercooll

Merci pour le conseil. En fait je n’ai pas du tout d’imprimante pour l’instant.

avatar benooo88 | 

@cybercooll

Trouvé sur le site d’Apple : « AirPrint est une technologie Apple vous permettant d’imprimer des documents de haute qualité, sans avoir à télécharger ou à installer des pilotes »

Lien : https://support.apple.com/fr-ca/HT201311

avatar fredsoo | 

@Stéf06

Pour moi Hp Envy avec InstantInk…

avatar holzmann | 

Enfin !!!!!!

avatar ErioBato | 

Et la sélection des pages est meilleure que sur Mac : sélection discontinue possible 😳

avatar Link1993 | 

@ErioBato

C'est possible, avec..... des tirets et des virgules...

avatar ErioBato | 

@Link1993

Sur Office oui, mais aussi sur Numbers Pages Keynote Aperçu ?

avatar Link1993 | 

@ErioBato

Il me semble que oui, quand on a le panneau impression, et qu'on le développe. Ça fait longtemps que je n'ai plus rien imprimé sur Mac, mais il me semble qu'il y a bien un champ de texte comme sur Windows pour indiquer les pages.

Mon cerveau peut aussi faire de la confusion...

avatar Link1993 | 

J'attends surtout l'option d'imprimer plusieurs pages sur une page, et en recto verso en même temps.
Printer pro fait la première option, mais pas la deuxième...
C'est pratique pourtant quand j'ai des documents ou des cartes avec leurs annotations à imprimer.

Pour la sélection du bac, j'ai souvenir que l'on pouvait déjà le faire... J'ai l'option sur l'imprimante de mes parents...

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Recto-verso, ce n'est pas nouveau pour moi, j'avais déjà l'option sous iOS 14. En revanche, qualité et bac, je n'avais pas.

Cela dépend peut-être des imprimantes…

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Je parles du recto verso avec plusieurs pages par pages ^^
Indépendamment des deux en même temps, c'est possible en revanche (en bricolant pour le plusieurs pages).

J'avais pas la qualité en revanche oui, c'est vrai.
Mais je pouvais choisir entre le papier photo, et le papier standard.
Je pense maintenant que c'était plutôt le choix du type de papier, plutôt que bac ^^

avatar draco1544 | 

@nicolasf

"En revanche, qualité et bac, je n'avais pas."

Effectivement j’avais bac mais pas qualité

avatar draco1544 | 

@Link1993

"J'attends surtout l'option d'imprimer plusieurs pages sur une page, et en recto verso."

Le recto verso marche chez moi, c’est une option à cocher lors de l’impression

avatar Link1993 | 

@draco1544

C'est les deux options en même temps que je veux. Le commentaire a été édité ! ^^

avatar Bozzo | 

Tout ça va être de plus en plus difficile à gérer sur l’écran de 5,4p d’un iPhone A12 mini (et sur celui de mon 6s, même taille a un chouïa près).

Cela m’incite à aller vers un écran un peu plus grand pour mon prochain Smartphone. Genre 6,1p. Surtout que mes yeux commencent à avoir du mal à suivre !
Dommage, la légèreté du mini est vraiment sympa.

avatar occam | 

« Toutes les options d’impression proposées sur le Mac sont désormais aussi disponibles sur iPhone et iPad. »

Mais il n’y aura jamais de merge, craché-juré.
Juste une convergence de fait, qui « insensibile, sottile, leggermente, dolcemente, incomincia, incomincia a sussurrar ».

La force des choses.

avatar Lu Canneberges | 

Oh waou, génial ! Effectivement, utilisant souvent AirPrint depuis les confinements, ces ajouts seront appréciables et iOS devient de plus en plus autonome et mature, c’est cool :)

"(…) du type de papier. Ce dernier est nommé « Type de podcast » en français" ahah ^^

avatar docdav | 

Et pendant ce temps là il faut toujours installer des drivers sur Windows, résultat toutes les personnes en télétravail avec un PC du boulot qui est bloqué, ont galéré pour imprimer, réponse de la boîte de la femme : vous envoyez le doc par mail et imprimez depuis l’iPhone que la boîte vous a donné.
Si t’as pas une imprimante AirPrint t’es dedans.

Bon avec le driver generic ça marche mais pas de choix d’impression…et c’est normalement pas autorisé.

avatar Sindanárië | 

Pfff…
L’a même pas une laser couleurs l’autre…
Pfff…
Ah les manants!

😈

avatar Nicolas Furno | 

@Sindanárië

Je peux envoyer mon adresse si quelqu’un se sent généreux. 🙂

avatar Sindanárië | 

@nicolasf

Trêve de plaisanteries, vu la maintenance et les prix des recharges pour une laser couleurs, et si tu as pas trop l’utilité de la couleur , laisse tomber ! Si ta NB te donne satisfaction conserve la. Sincèrement 😌

avatar vverdun | 

Enfin ! Cool !

CONNEXION UTILISATEUR